Les Baroudeurs Liégeois: le blog de randonnées en France

La France est un immense terrain de jeux en termes de nature et de randonnées ! Pays voisin de la Belgique, on peut se rendre facilement en France en prenant la voiture ou les transports en commun le temps d’un week-end prolongé ou de vacances d’une plus longue durée. Organiser des randonnées en France est donc facilement réalisable et accessible. 

Entre montagnes, mer et plaines, la France offre des paysages variés

Pourquoi choisir la France pour randonner ? En tant que petits belges que nous sommes, la réponse est simple : en plus d’être un pays à portée de main, la France offre un paysage varié.  

Été comme hiver, on adore la montagne. Paysage que nous n’avons pas la chance d’avoir chez nous. Il existe une multitude de possibilités de balades en France: randonner dans des Gorges, découvrir des Calandres, randonner à la montagne ou à la mer,…

Le profil des parcours de randonnées en France est également plus varié que chez nous: on peut engranger facilement un dénivelé important pour atteindre des points de vue grandioses !

Les défis techniques et sentiers de grandes randonnées

Les randonnées dans les montagnes françaises font l’objet d’un bon entrainement pour la pratique du trail notamment. En effet, les difficultés techniques sont différentes (traversée de pierriers, escalade de rochers, passage de névés,…) que sur nos sentiers belges.

Le territoire français comporte également de nombreux sentiers de grandes randonnées qui sont réputés dans le monde entier et qui sont, dès lors, très attrayants à nos yeux. Je pense notamment au Tour du Mont Blanc, au GR20 ou à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Allier nos randonnées en France au bivouac sauvage

Le point fort de la France, c’est le bivouac sauvage. En effet, chez notre voisin, la rando se combine facilement à la pratique du bivouac. Contrairement à la Belgique, la France autorise le bivouac sauvage dans de nombreuses zones. Ce qui permet de pimenter nos sorties et d’allier plus facilement les randonnées avec le bivouac. En belgique, on ne peut que profiter des aires de bivouac prévues à cet effet. Celles-ci sont généralement très prisées. Ce n’est définitivement pas la même aventure.