Géocaching? Késako? Si vous êtes de véritables petits baroudeurs ce nom ne devrait pas vous être inconnu… Je vous partage dans cet article notre première expérience de géocaching dans l’incontournable parc de la Chartreuse à Liège!
Pour rappel, le géocaching est un jeu qui se base sur le principe du géopositionnement par satellite pour rechercher des « caches » dissimulées aux quatre coins du monde. Les « caches » sont des petits objets contenant un registre pour y inscrire son nom et parfois même un petit trésor. Le trésor ne peut être emmené que si on y place un autre objet en retour.
Il existerait des géocaches dans plus de 222 pays! Téléchargez l’application « Géocaching » sur votre smartphone et je suis pratiquement certaine que vous en trouverez plein près de chez vous!
Nous avons pratiqué le géocaching pour la première fois il y a peu. En pleine période de confinement, nous avons voulu ajouter une touche de fun à notre petite randonnée hebdomadaire! Ne possédant pas la version premium de l’application, nous avons choisi le parc de la Chartreuse comme terrain de jeu car les 6 géocahes présentes sur place sont toutes visibles. En effet, l’application « Géocaching » est partiellement gratuite: le géopositionnement des caches n’est donc pas toujours visible quand on ne possède pas la version premium. A titre informatif, cette version premium est disponible pour 6 euros par mois.
L’expérience était à la hauteur de nos attentes! Nous nous sommes pris au jeu et étions comme des gosses. Nous avons découvert 4 géocaches sur les 6 présentes au parc de la Chartreuse. Et ce n’est que partie remise!
Si vous habitez dans la région de Liège, on vous recommande vivement d’aller vous aventurer du côté du parc de la Chartreuse. Ce parc est le plus grand de Liège. Il abrite le fameux Fort de la Chartreuse qui a été déclassé au 19ème siècle, devenant ainsi une simple caserne, puis une prison, puis un hôpital militaire pour finalement être complètement démilitarisé au 20ème siècle.
Aujourd’hui, ce site est réaménagé: trois chemins de balade sont proposés sous forme de boucles reliées entre elles. On peut trouver un terrain de basket, des tables de ping pong et de pique-nique sur l’ancienne dalle qui accueillait des hangars militaires. On y trouve également une grande plaine de jeux.
En prime, le parc de la Chartreuse est accessible à tous moments et l’accès y est gratuit!
Et vous, le géocaching vous connaissiez? Vous avez déjà joué? Le parc de la Chartreuse vous parle? Dites nous tout. 🙂