La cascade du bayehon est la deuxième plus importante cascade de Belgique après celle de Coo. C’est un incontournable de nos Fagnes. On vous propose aujourd’hui une boucle de randonnée au départ de la brasserie Peak passant par ce point d’intérêt. Itinéraire idéal pour allier de nombreux plaisirs !
Les balades Peak
La brasserie Peak propose quatre superbe balades aménagées depuis son chef-lieu. Toutes offrent de superbes paysages et permettent d’arpenter bon nombres de sentiers idylliques des Hautes Fagnes.
Ces balades plairont tant aux petits qu’au grands, et aussi à vos toutous. En effet, la brasserie Peak accepte la présence des chiens sur les lieux durant votre pause sur place.
Les informations pratiques relatives à ces randonnées sont disponibles sur leur site ICI.
Les traces GPX n’y sont par ailleurs pas téléchargeables. Vous pouvez retrouver celles-ci sur l’application GPS SityTrail. D’ailleurs, ces traces peuvent être téléchargées sur place à partir d’un QR Code scannable sur un panneau à l’entrée de la brasserie. Vous pouvez aussi les télécharger au préalable depuis votre PC/Smartphone. L’inconvénient de SityTrail est qu’il requiert une inscription et un abonnement pour télécharger les traces GPS. On vous suggère donc d’opter plutôt pour les applications Wikiloc ou OpenRunner qui offrent ces traces GPX à télécharger gratuitement. C’est l’option idéale pour la transférer sur votre montre GPS par exemple. Autrement, vous pouvez aussi l’importer sur votre application GPS que vous utilisez habituellement.
Voici en cadeau la trace GPX de notre balade permettant de rejoindre la cascade de Bayehon.
La balade vers la cascade du Bayehon
La balade qui rejoint la cascade du Bayehon depuis la brasserie Peak est la dénommée « Peak Brune », longue du 7 km. Nous l’apprécions fortement et l’avons d’ailleurs réalisée à deux reprises. C’est un parfait compromis entre distance, technicité et paysage.
Nous l’avons adorée et réalisée avec notre meilleur compagnon de randonnée: Louna. Une jeune Golden Retriever qui appartient aux parents de Sophie.
Nous trouvons cette balade particulièrement adaptée pour les toutous. Effectivement, le parcours suit la rivière, permettant ainsi à nos amis à poils de se ravitailler à tous moments. Point non négligeable lors des journées chaudes d’été !
Durant cette balade, vous commencerez par descendre le ruisseau du Ghâster. Ce sentier est sans doute le plus technique du parcours. En hiver, il peut être difficilement praticable si vous n’avez pas de chaussures adaptées. Il est possible de l’éviter en passant sur un sentier parallèle, plus large et plus roulant. Au bout du sentier, vous prendrez ensuite celui remontant le ruisseau du Bayehon jusqu’à rejoindre sa cascade. Louna a pu s’enjailler aux abords de la cascade du Bayehon en s’y baignant.
Durant votre balade, vous croiserez bon nombre de racines, pierres, marécages et caillebotis.
A la fin de votre randonnée rejoignant la cascade du bayehon, ne manquez pas de faire une halte à la brasserie et d’y déguster leur délicieux plats tout en profitant de l’occasion pour déguster une bière Peak. C’est une bière d’altitude (à l’échelle de la Belgique bien sur :D) vu qu’elle est brassée proche du point culminant de notre plat pays.
Cette pause méritée est un réel plaisir ! C’est d’ailleurs pour cette raison que nous recommandons fortement de rejoindre la cascade du bayehon par cet itinéraire qui permet de se revigorer de la plus belle des façons.
A vos bottines, et à vos couverts !