Une activité à faire en Belgique ? Si tu es proche de la nature et que tu aimes les animaux, on te recommande de te rendre aux Alpagas du Maquis : une ferme d’alpagas de toutes les couleurs qui se trouve à Gouvy ! Nous y avons vécu un moment magique. Tout d’un coup, nous étions téléportés au Pérou. Et pourtant… nous étions bien chez nous, en Belgique.
Nous avons participé à une activité de groupe où le propriétaire des alpagas nous a fait un tour de la ferme. Ils vivent en semi-liberté sur 10 hectares de terrain. Nous avons pu nourrir les alpagas, sans les caresser (ils détestent cela, ce sont des animaux plutôt sauvages que domestiques). L’éleveur nous a expliqué les moindres secrets de l’animal et le pourquoi du comment de l’élevage. Il nous raconte à tel point la laine d’alpaga est un produit rare haut de gamme encore peu exploité. Nous étions loin de nous imaginer tout ce qu’il y a autour des élevages, des concours, les marches à suivre etc.
Mais les Alpagas du Maquis ne se résume pas à leur élevage. Depuis quelques années, ils se sont mis à la filature. Leur objectif ? Proposer des produits durables faits de la laine de leurs alpagas avec une traçabilité textile à 100% afin de pouvoir vivre pleinement de leur élevage. Nous avons eu le privilège de visiter la filature qui se trouve au sein même de la ferme. Nous avons pu avoir une explication de chaque étape depuis la transformation de la matière première jusqu’à la réalisation du produit fini.
Bref, découvrir la ferme des Alpagas du Maquis est une activité à faire en Belgique. Sache qu’il est aussi possible de prendre part à une journée d’immersion totale dans le troupeau d’alpagas. Tu vivras la vie d’un vrai éleveur d’alpagas le temps d’une journée. Cela doit être une expérience enrichissante !
Découvre d’autres activités originales à faire en Belgique ici.