Notre séjour en van en Bretagne se poursuit avec une randonnée à Ploumanach, élu village préféré des français en 2015 ! Nous avons mis très peu de temps à comprendre la raison de son succès. En effet, notre balade en boucle de 4km sur le la Côte de Granit Rose fût courte de par sa distance mais grandiose de par ses paysages ! L’endroit est tout simplement magique et en vaut clairement le détour.
Randonnée Ploumanach: notre balade en boucle
Notre itinéraire est relativement court et dès lors adapté à tous. Il permet de découvrir tous les must-see de la côte de Granit Rose, et de pouvoir profiter à son aise de chacun de ses recoins.
Le départ de l’itinéraire en boucle se trouve au parking payant de la cale de Porz-Kamor. Le parcours longe la côte du mythique sentier des douaniers GR34. Ce dernier se prénomme de la sorte car le GR34 était autrefois surveillé par des douaniers pour lutter contre la contrebande. La randonnée rejoint ensuite Ploumanach. Elle couvre une distance totale de 4 kilomètres.
Sur notre route, nous avons pu admirer d’imposantes roches en granit rose, notamment la plus connue, appelée la Roche du Diable ou Ar Skewel en breton.
Le clou du spectacle de cette balade est le Phare de Mean Ruz. Les blocs du phare sont particulièrement grands et roses. La vue depuis le phare est aussi exceptionnelle. Vous pourrez y admirer l’Archipel des Sept-Îles. Pour la petite histoire, le Phare de Mean Ruz a initialement été construit en 1860 en granit gris. Suite aux ravages de la guerre, le phare a été détruit en 1944. Puis, reconstruit en granit rose en 1947 !
Nous avons profité d’une pause midi pour déguster les moules de la région avec vue sur la plage de Saint Guirec. Pour information, les chiens ne sont pas admis sur cette plage, mais ils le sont bien au sein du restaurant Le Coste Mor.
Comment s’est formé le granit rose à Ploumanach ?
Le granit est une roche qui se forme dans les profondeurs. Pour expliquer la formation de granit rose à Ploumanach, il faut remonter 300 millions d’années en arrière. A l’époque s’élevaient d’imposantes montagnes. Sous ces montagnes, le magma chaud et visqueux a rempli au cours du temps une énorme poche souterraine. Petit à petit, l’érosion a fait disparaître les montagnes et a fait apparaitre le granit tel qu’on peut le voir aujourd’hui sur une dizaine de kilomètres à partir de Perros-Guirec. Cette roche tient sa couleur unique grâce à la combinaison de trois minéraux : le mica (qui donne une couleur noire), le feldspath (qui donne une couleur rose), et le quartz.
Savais-tu qu’il n’existe que 3 côtes de granit rose dans le monde ? Une en Corse, une en Chine et celle-ci, en Bretagne !
Anecdote à propos de la Côte de Granit Rose
La côte de Granit Rose, c’est aussi une terre de légendes. Nous t’en partageons une qui nous a été contée par les bretons lors de notre randonnée à Ploumanach ! C’est toujours mieux d’obtenir l’information à la source, n’est-ce pas ?
Sur la plage de Ploumanac’h se trouve la statue du Saint-Guirec. La légende raconte que toutes les jeunes filles qui souhaitent se marier dans l’année doivent prier le Saint-Guirec et lui planter une aiguille dans le nez. Si celle-ci reste plantée, il est dit que leur prière sera exaucée. Plutôt comique, non ?
Si toi aussi tu es tenté par l’expérience, n’hésite pas à nous poser tes questions en commentaire !