Une réserve naturelle en plein cœur de Liège, c’est incroyable mais vrai. Cette promenade à Liège au lac de la Gravière Brock permet de découvrir un véritable poumon vert liégeois. Situé en Basse-Meuse, à Hermalle-sous-Argenteau, l’espace vert a des allures récréatives. C’est un lieu insolite convoité pour la pêche, l’observation d’oiseaux et les promenades familiales.
À faire en famille : une promenade à Liège au lac de la Gravière Brock
Le lac de la Gravière Brock est une véritable pépite situé à quelques minutes à peine du centre-ville de Liège. Le tour du lac fait 2,5 kilomètres. C’est la distance idéale pour se promener à Liège. Il faut compter 1 heure pour faire le tour du lac, tout en profitant du cadre inédit qu’offrent les environs.
La distance de 2,5 kilomètres, l’accessibilité, et le parcours aisé font de cette promenade à Liège au lac de la Gravière Brock un véritable must pour les familles : adaptée aux enfants, aux poussettes, aux PMR, aux personnes âgées, aux amoureux (le lac de la Gravière Brock est romantique !), aux chiens tenus en laisse… tous sont les bienvenus.
La promenade à Liège au lac de la Gravière Brock ne jouit pas encore d’un grand attrait touristique. Cette promenade à Liège est donc plutôt méconnue du grand public. L’occasion unique de découvrir cet havre de paix à l’écart de la foule citadine.
Pour s’y rendre, nous avons stationné notre véhicule sur le petit parking au bout de la rue de la Résistance à Oupeye. Le lac de la Gravière Brock peut aussi être rejoint avec les transports en commun depuis le centre-ville de Liège.
La première partie, marécageuse, est recouverte d’un caillebotis permettant la traversée dans une atmosphère unique. Notre coup de cœur de la promenade est la traversée du ponton flottant qui passe sur le lac de la Gravière Brock. Le retour se fait par le RAVEL longeant le canal Albert (de l’autre côté de la bute) et l’autre rive du lac. Pour embellir votre promenade, il est aussi possible de faire le retour par la crête de la bute qui sépare le lac de la Gravière à la ligne de chemin de fer. La vue est plutôt surprenante là-haut !
Lieu insolite : les particularités du lac de la Gravière
Le lac de la Gravière Brock a fait l’objet d’un réaménagement complet en 2012. C’est impressionnant d’imaginer qu’en fait ce lieu devenu d’un grand intérêt biologique aujourd’hui n’était autre qu’une ancienne zone industrielle dédiée à l’extraction de gravier. D’où son nom d’ailleurs. Le lac de la Gravière Brock est une véritable bulle d’oxygène pour les alentours, vu qu’il reste voisin d’autres zones encore bien industrialisées. On s’en rend assez vite compte une fois sur place.
Ce lieu est assez insolite quand on se rend compte que cet espace vert intègre le paysage industriel de Liège.
On peut apercevoir sur le lac des iles flottantes. Bien qu’artificielles, elles permettent d’embellir le paysage et surtout d’attirer les oiseaux migrateurs. Au vu du contexte, la baignade n’est pas autorisée au lac de la Gravière Brock. Il n’enlève en rien au cadre parfaitement adapté aux promenades et à la déconnexion.
Des tables de picnic permettent de profiter pleinement de l’ambiance nature atypique de Liège.
Booking.com