L’Auvergne est une région qui nous a toujours beaucoup attirée. Elle offre des paysages variés et la possibilité d’effectuer un séjour diversifié entre activités au contact de la nature, découverte du patrimoine architectural au travers de nombreux villages et même, la possibilité de s’accorder l’un ou l’autre moments de détente grâce à une culture du thermalisme bien ancrée. Nous t’invitons à découvrir notre road trip en Auvergne, qui s’annonce varié étant donné que nous sommes partis à la conquête des 4 départements de la région !
Jour 1 : Départ pour le road trip en Auvergne avec une arrivée à Vichy
Notre séjour a débuté dans l’Allier, plus particulièrement dans la jolie ville thermale de Vichy, qui est notre point de départ et point de retour du séjour. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi et avons trouvé le meilleur compromis pour visiter la ville en quelques heures : louer des vélos à hydrogène via l’Office du Tourisme qui se trouve en plein centre-ville ! Nous avons emprunté la voie verte qui longe l’Allier, direction Saint-Yorre. La voie verte est une immense liaison cyclable de 420 km permettant de rejoindre des zones plus natures ou urbaines. C’est très agréable de s’y promener et vraiment sécurisant. On a adoré cette petite balade romantique qui nous a permis de profiter de la jolie lumière automnale de fin de journée.
Nous nous sommes également baladés au coeur la ville pour contempler les différents éléments faisant de Vichy une ville thermale unique avec son Opéra jaune, ses thermes où il est possible de gouter l’eau à la source ou encore ses architectures éclectiques inspirées de différentes parties du globe. Une ville à taille humaine où il fait bon de se promener. La ville de Vichy est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Jour 2 : Découverte de Charroux et coucher de soleil au sommet du Puy de Dôme
Le lendemain, nous nous sommes rendus à Charroux : une ancienne cité classée parmi les Plus Beaux Villages de France ! Charroux se trouve à seulement 30 minutes de voiture de Vichy. Il était impensable de ne pas s’y arrêter. Ce village médiéval a conservé de l’époque des façades en pierre sculptée, une maison à pans de bois et à encorbellement du XIVe siècle remarquablement préservée et un nombre impressionnant de puits. Charroux, c’est aussi une terre d’artisans, entre les confitures primées, les bougies artisanales et l’emblématique moutarderie… nous sommes littéralement tombés sous le charme.
Changement de décor ! L’après-midi nous avons repris la route, direction le Puy de Dôme. Nous voulions absolument admirer le coucher du soleil depuis le volcan le plus populaire de la Chaîne des Puys, cette dernière étant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et l’expérience était à la hauteur de nos espérances. Il faut le dire, la météo était de notre côté ! Pour gagner le sommet du volcan, deux options sont possibles : emprunter le chemin des Muletiers ou utiliser le train à crémaillère qui amène ses passagers au sommet en à peine 20 minutes.
Jour 3 : Direction le Cantal avec une randonnée bivouac depuis le Puy Mary
La montagne appelle la montagne. Nous avons tellement aimé l’expérience de la veille que nous avons eu envie de passer davantage de temps dans les montagnes volcaniques d’Auvergne. Mais cette fois-ci, en poussant le concept un peu plus loin… au travers d’une randonnée bivouac ! C’est au Puy de Peyre Arse, dans le Cantal, que nous avons choisi de passer la nuit. Pour ce faire, nous avons réalisé une randonnée de 5 kilomètres en départ du Puy Mary.
Mais avant cela, il était nécessaire de faire quelques courses afin d’être autonome pour la nuit. Un bivouac nécessite toujours un peu de préparations…
Au cours de ce road trip en Auvergne, nous nous sommes donc arrêtés dans le village qui se trouve au pied du Puy Mary : Murat. Un très joli village médiéval classé Petite Cité de Caractère. Peu importe où l’on s’arrête, tout est beau en Auvergne ! Nous nous sommes rendus dans une épicerie et une boulangerie afin de faire le plein de produits du terroir pour la soirée et le petit-déjeuner du lendemain matin. Très pratique.
En ce début du mois d’Octobre, les journées sont plus courtes. Nous avons donc déplié la tente à Pas de Peyrol, tout juste au coucher du soleil. Cet endroit est vraiment idéal car il permet d’avoir une vue incroyable sur le Puy Mary ! Nous avons aussi eu droit à un spectacle magique en soirée : petit à petit la vallée s’est retrouvée envahie de nuages. Bref, ce soir là, nous avons dormi au dessus des nuages, on peut le dire. 🙂
Jour 4 : Visite de Lavaudieu et découverte de Puy-en-Velay en trottinette électrique
Nous continuons à découvrir les Plus Beaux Villages de France en nous rendant à Lauvaudieu, situé dans le département de la Haute-Loire. Un joli havre de paix au bâti remarquable qui s’organise autour d’une ancienne abbaye bénédictine qui abrite le seul cloître roman conservé intact en Auvergne ! Nous voilà une nouvelle fois projetés dans le passé et dans l’histoire forte du lieu. On en prend plein les yeux.
Après la pause déjeuner au restaurant Court La Vigne à Lavaudieu, nous prenons la direction de Puy-en-Velay où nous avions rendez-vous pour une visite de la ville et de ses différents points de vue en trottinette électrique. Avec toutes ces rues pavées, l’expérience fut sportive mais amusante ! Une activité qui nous a permis d’avoir les plus jolis points de vue en un temps record. Dès notre arrivée, nous n’avions d’yeux que pour l’incroyable rocher Saint Michel d’Aiguilhe, implanté en plein coeur de la ville. Ce volcan abrite une jolie chapelle en son sommet. Nous avons franchi les 268 marches du rocher afin de découvrir ce lieu hautement religieux. C’était aussi l’occasion d’avoir une vue panoramique sur la ville. Incroyable ! En bref, nous avons eu un gros coup de coeur pour cette ville à taille humaine avec sa configuration assez particulière et insolite.
Jour 5 : Lac du Bouchet et visite du village de Montpeyroux
L’Auvergne est aussi réputée pour ses nombreux lacs volcaniques. Nous nous sommes rendus au lac du Bouchet pour une petite balade. Il faut seulement 45 minutes à pieds pour en faire le tour. La balade est d’autant plus insolite quand on sait que ce lac a été formé suite à une explosion volcanique qui a eu lieu il y a plus de 800 000 ans !
Au cours de cette dernière journée de road trip en Auvergne, nous avons profité du trajet du retour, direction Vichy, pour faire un ultime arrêt dans un village à nouveau classé parmi les Plus Beaux Villages de France : Montpeyroux. Un magnifique village où il fait bon se promener et boire un verre. Une chose est sure, les habitations des vignerons et les maisons bourgeoises témoignent du riche passé viticole du village !
Une semaine de road trip en Auvergne : notre conclusion
Il s’agit de notre premier road trip en Auvergne et j’avoue que nous avons particulièrement apprécié la région ! Nous ne nous attendions pas à des paysages aussi beaux. Nous avons été plutôt surpris, dans le sens positif du terme. Les volcans offrent un paysage montagneux qui reste véritablement propre et caractéristique à l’Auvergne. La montagne n’est pas pareille dans les autres régions de France que nous avons déjà eu l’opportunité de découvrir. Ici, tout est plus vert et des « chapeaux » sortent un peu partout de la terre. Nous avons hâte de revenir dans cette belle région. Ce séjour ne reflète que des prémices; il y a tellement de choses à faire et à voir en Auvergne. D’ailleurs, nous t’invitons à aller lire notre article sur les logements insolites que nous avons testés et approuvés au cours de ce séjour ici.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Explore France et Auvergne Destination. Nous restons toutefois entièrement libres sur nos propos et la façon dont a été rédigé l’article. Encore merci à eux pour leur accueil à la découverte de cette incroyable région de France.
One Comment