Skip to main content

Aujourd’hui, on vous emmène aux Etangs de la Julienne pour une petite balade dépaysante d’environ 6 kilomètres. Cet endroit se trouve seulement à 10 minutes en voiture de la ville de Liège ! Un véritable havre de paix qui nous permet de profiter de la nature non loin du centre ville.

étantgs de la julienne

Entre bois, prairies, étangs, ruisseaux et marécages, ce terrain fertile offre de nombreuses plantes comestibles dont des orties et de l’ail d’ours au début du printemps ainsi que des fleurs de sureau pendant les mois de mai et juin. Vous y trouverez aussi des fraises et des mûres en été. Les Etangs de la Julienne est donc un véritable terrain de jeux pour la cueillette !


cueillette fleurs de sureau

En ce qui nous concerne, nous avons profité de cette balade pour récolter des fleurs de sureau noir dans l’optique de faire notamment un délicieux sirop du sureau.


Comment reconnaitre les fleurs de sureau noir ?


Les fleurs de sureau noir se trouvent sur un arbre appelé Sambucus nigra. Cet arbre mesure 3 à 5 mètres de haut. Les fleurs comestibles s’organisent sous forme de grappe d’environ 10cm de diamètre. Les fleurs se récoltent aux mois de mai et juin, loin des routes fréquentées par les voitures.


fleurs de sureau

Etant donné que nous récoltions des fleurs de sureau pour la première fois, nous nous sommes aidés d’une application appelée PlantNet. Cette application est vraiment top ! Il suffit de prendre une photo de la fleur via l’application et celle-ci la reconnait en affichant directement le nom de la fleur ou de l’arbre en question. Nous avions donc peu de chance de nous tromper !


Cueillette aux Etangs de la Julienne: La balade


Je tiens à préciser que l’endroit n’est pas uniquement connu pour les cueillettes foisonnantes. Nous avons aussi été conquis par la beauté de la balade ! Entre bois, prairies, étangs, en passant même par un petit village; les paysages étaient vraiment diversifiés.


balade aux étangs de la julienne

Les chemins ne sont pas du tout techniques. Ils sont facilement accessibles pour des enfants ou même pour votre compagnon à quatre pattes. Je recommanderai d’ailleurs notre parcours aux familles avec enfants.


balade aux étangs de la julienne

Il y a également un grand parking pour s’y garer avec une petite buvette ainsi que des bancs à disposition pour pique-niquer et s’abreuver.


étangs de la julienne balade cueillette

Téléchargez directement notre trace GPS sur votre montre ou votre Smartphone via ce lien:

Download file: Cueillette_Julienne.gpx
buffle liège visé

Que cuisiner avec des fleurs de sureau noir fraichement cueillies ?


Il existe plein de recette succulentes avec les fleurs de sureau:

  • Sirop de sureau
  • Vin de fleurs
  • Gelée de sureau
  • Liqueur de sureau
  • Tarte aux fleurs de sureau
  • Yaourt aux fleurs de sureau

préparation sirop de sureau

Suite à notre cueillette du jour, nous avons pu préparer 3 litres de sirop de fleurs de sureau, 3 gros bocaux de gelée de sureau et 2 litres de vin de fleurs de sureau !

On valide la recette de sirop de sureau ainsi que la recette de gelée de sureau que je vous mets ici et ici. Par contre, on doit encore attendre 6 mois avant de gouter notre vin de fleurs de sureau ! Trop hâte !

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply

dix-huit − quatre =