Le parc national de la haute campine (Hoge Kempen) s’étend d’ouest en est, de Genk à la vallée de la Meuse vers Maasmechelen. Nous pénétrons l’unique parc national de Belgique par l’ouest, à partir de Kattevennen. C’est certainement l’une des meilleures façons d’entamer la visite de la Haute Campine, car en grimpant au sommet de la tour dite ‘escalier éclair’, on peut s’offrir un panorama unique et de haute voltige. Au départ de Kattevennen, cette balade dans le Parc national de la Haute Campine est indéniablement un incontournable du Limbourg.
Quel itinéraire de balade dans le parc national de la Haute Campine faut-il suivre au départ de Kattevennen ?
Depuis le planétarium de Genk, nous avons pris part à une balade en boucle de presque 5 kilomètres qui nous a menée tout droit vers l’escalier éclair de Kattevennen : une œuvre insolite construite comme point d’observation. Il y a plusieurs balades balisées qui sont facilement accessibles en se garant au parking du planétarium.
Les itinéraires balisés sont visibles sur un panneau à l’entrée du domaine, face au parking d’accès. Le parcours vert correspond à une boucle de 4,6 kilomètres ; celle pour laquelle nous avons opté. Ensuite, on retrouve le parcours bleu de 7,2 kilomètres, le rouge de 9,6 kilomètres et enfin le jaune de 11,5 kilomètres. Ce dernier permet de relier Kattevennen à la lande de Sledderlo et au bois de May. Si tu en as l’occasion, on te conseille celle-ci qui t’en fera voir davantage sur le Hoge Kempen.
Sur le petit itinéraire de balade, on retrouve déjà tous les décors qu’on adore arborer en balade : un mixte entre caillebotis et sentiers forestiers. Avec la chance d’y retrouver quelques petites œuvres insolites autres que la tour éclair. Il y a notamment des créatures géantes faites de bois qui posent le long des sentiers caillebotis. Elles sont bien sur moins surprenantes que celles croisées à Anvers, dans le parc De Schorre à Boom, visité durant notre city trip à Anvers (https://baroudeursliegeois.com/visiter-anvers-autrement-top-5-des-activites-insolites-a-faire-en-3-jours/) mais elles sont d’un genre différent sur ce parcours de balade dans le parc national de la Haute campine, et c’est toujours amusant d’en rencontrer.
L’escalier éclair de Kattevennen : l’un des plus beaux panoramas du Limbourg
L’escalier éclair de Kattevennen surprend pour son caractère insolite. Son design fait penser à un éclair, d’où son nom ! Cette tour fait double emploi, car c’est aussi par ces escaliers qu’on accède à la plus haute rampe du Sky Park (un saut à « ski », unique en Belgique, sous forme d’une piste sèche).
Au bout des 164 marches de la tour éclair de Kattevennen, on découvre une vue impressionnante sur le parc national de la Haute Campine à 35 mètres de hauteur. La structure, étant revêtue de panneaux miroirs, offre un côté élégant à cette œuvre insolite. Ces miroirs permettent aussi à la tour de se fondre dans son environnement. Là-haut, on peut se tourner vers le point de vue, ou regarder les miroirs qui offrent un panorama similaire. On aperçoit le forêt des alentours sous tous les angles. C’est magique, surprenant, et surtout immersif !