Le site paysager du Ry-Ponet est particulièrement adapté à une balade en famille près de Liège. Le parc est plus précisément situé entres les communes de Beyne-Heusay, Liège, Chaudfontaine et Fléron. Le site peut être atteint depuis le centre-ville de Liège en 10 minutes de voiture à peine. C’est un véritable poumon vert pour ces communes qui malheureusement, comme bons nombre de sites naturels, sont menacées par des projets immobiliers. Le Ry-Ponet se compose de champs, de lande et de bois.

Paysages fait de champs, lande et bois au parc du Ry-Ponet

Le parc paysage du Ry-Ponet comprend de nombreux itinéraires de randonnée pour les promeneurs, les cyclistes et les chevaux. Certains tracés sont adaptés à la promenade en poussette. Le site du Ry-Ponet est idéal pour une balade en famille près de Liège, où votre compagnon à quatre pattes est également le bienvenu. Pour le départ de votre promenade, il n’y a pas de points de départ prédéfini vu qu’il dépend de votre choix de balade.

Pour l’occasion, nous avons emmené notre chiot cocker anglais “Ginger”. Pour ses 3 mois, il est important de l’épargner d’efforts trop long. Ainsi, nous l’avons limitée à une vingtaine de minutes de marche et s’en est suivi la partie réalisée dans son sac à dos préféré. Ce dernier est spécialement conçu pour transporter votre compagnon à quatre pattes.

Balade en famille accompagné de notre chien au Ry-Ponet

En termes de promenades, le site internet du Ry-Ponet est particulièrement bien fait et très clair. Il vous fait découvrir 10 itinéraires de promenades à réaliser en boucle.

Il n’y a pas de balisage « fléché » au sens propre du terme vous guidant sur chacun des tracés mais bien un système de balisage par points-nœuds pédestres. Assez populaire en Belgique, le réseau de points-nœuds consiste à numéroter chaque carrefour. Ce dernier vous indique les directions possibles vers les numéros suivants. Sur un tel réseau de points-nœuds, vous avez dès lors le loisir d’adapter votre itinéraire à votre guise selon les points d’intérêts qui vous attirent.

Les balades du Ry-Ponet sont flechées via un le système de guidage par point noeud

Si vous n’êtes pas familier au système ou si vous désirez simplement privilégier le guidage numérique, sachez que les traces de promenades sur le site du Ry-Ponet sont également disponibles via une trace « Google map » que vous pouvez ouvrir depuis le site web une fois sur place.

Pour découvrir le domaine, nous avons opté pour la balade n°01 : « Piedroux, Chaudthier et terril ». Il s’agit d’un tracé de 2,5 kilomètres qui nous emmène vers un joli point de vue sur la vallée de Chaudfontaine. Le quartier des Guillemins est également visible au loin. Cette courte distance était idéale pour sortir notre chiot d’à peine 3 mois. Nous l’avons par ailleurs épargné d’une trop longue promenade en l’emportant dans un sac à dos spécialement conçu pour les chiens en balade pour qui la distance peut vite devenir un problème. Les tracés proposés sur le site internet du parc paysager du Ry-Ponet vont jusqu’à 10 kilomètres. Nous sommes dès lors certains qu’une de ces promenades pourra satisfaire vos envies et faire l’objet de votre prochaine balade en famille près de Liège !

Balades en famille près de Liège au Ry-Ponet avec de belles vues

Leave a Reply

dix-huit − 5 =