En 2002, Liège a lancé le programme Paliss’Art visant à couvrir d’œuvres arts certains murs de la ville.  L’objectif de cette balade Street-art à Liège est de partir à la découverte de ces fresques. Au jour d’aujourd’hui, plus d’une trentaine sont visibles et embellissent la cité ardente.

les fresques de liège: projet paliss'art

Les œuvres offertes aux passants sont réparties aux quatre coins de la ville. La carte indiquant la localisation précise des fresques peut être téléchargée en cliquant sur le lien ci-dessous :

Sur cette carte, certains numéros ne sont pas correctement placés. Veillez à bien reprendre les adresses mentionnées en page deux ou à suivre la trace que nous vous proposons qui passe par l’ensemble des points suggérés.

Les graffitis contribuant au projet Paliss’art ont été réalisés par des artistes de renommée internationale. Ils offrent à notre ville un nouveau visage, des couleurs, des lieux de rencontres, … qui font de la cité ardente une ville plus accueillante et attrayante qu’à l’origine.

balade street art à liège fresque place cathédrale

Ces œuvres qu’elles soient d’ordre monumentale, sur panneaux, sous forme de sculpture, d’un regard trompe-l’œil, etc… se retrouvent sur des supports variés tels palissade de chantier, pignons, façades aveugles ou encore cabines électriques.

Découvrez dès à présent l’itinéraire que l’on vous a concocté :

Download file: balade-street-art-liege.gpx

Notre balade street-art à Liège est également disponible sur notre compte Wikiloc. Découvre dès à présent la fonctionnalité que nous te proposons sur cette app. A savoir, la possibilité de suivre notre trace gratuitement et sans tracas grâce à la fonctionnalité GPS pour randonneurs (ce qui normalement requiert un compte premium).

Pour réaliser cette balade street-art de 8 kilomètres, nous vous proposons de démarrer de la gare des Guillemins. En plus d’être facilement accessible pour les navetteurs, nous vous offrons l’occasion de démarrer depuis un tout autre type d’œuvre monumentale réalisé par Santiago Calatrava : la gare des Guillemins.

Sur cet itinéraire, les fresques sont visitées dans l’ordre suivant : 23, 19, 20, 21, 29, 28, 1, 3, « Fresques à Pierreuse », 4, 2, 30, 27, 25, 24 et 22. Soit 15 fresques officiellement reprise sous le projet « Paliss’Art » et deux supplémentaires que nous vous proposons dans le quartier Pierreuse qui sont également de toute beauté. C’est d’ailleurs l’une de nos préférées ! A cet endroit également, vous avez la possibilité de pique-niquer sur la table à disposition faisant face au graffiti « Pierreuse ». 

Cette trace ne fait pas le détour par le quartier d’Outremeuse et Saint-Leonard où plusieurs belles œuvres reposent également. Rien ne vous empêche par ailleurs de concocter votre propre itinéraire à réaliser dans la continuité de celui-ci.

Attention : toutes les œuvres ne sont pas simples à voir au premier regard ! Il vous faudra tantôt lever les yeux au ciel tantôt tourner le regard à gauche ou à droite pour trouver chacune des fresques.

itinéraire balade depuis la garre des guillemins

En outre, l’itinéraire que l’on vous propose passe par les monuments mythiques de la ville. En particulier, la Gare des Guillemins, la passerelle “Belle Liégeoise”, le Perron de Liège, l’Opéra Royal de Wallonie, la Cathédrale Saint Paul de Liège et la statue équestre de Charlemagne.

En conclusion, cette balade est idéale à réaliser pour combiner le street-art aux visites des monuments de la ville ainsi qu’au shopping éventuel vu que le tracé passe par certaines grandes rues commerçantes. Bref, l’itinéraire idéal pour découvrir Liège en une journée.

balade street art à liège : la fresque pigeon

Leave a Reply

18 + 18 =