Skip to main content

Si vous aimez mêler balade et découvertes insolites, vous aimerez sans doute la balade Vlooybergtoren à Tielt-Winge dont le point de départ est l’endroit où se trouve une tour aux allures d’oeuvre d’art. En effet, celle-ci a la forme d’un escalier ! Sachez qu’il est possible de monter jusqu’au sommet de cette tour. Vous arriverez à un “balcon” depuis lequel on peut admirer une vue à 360 degrés sur le village et les champs avoisinants.

balade vlooybergtoren à tielt
point de vue depuis le vlooybergtoren à tielt

Tielt-Winge est un petit village du Brabant Flamand en Belgique qui se trouve à côté de Louvain. Nous avons profité de notre petite virée dans la ville pour faire une bifurcation en direction de l’escalier de Vlooyberg avec une balade champêtre à la clé !

balade vlooybergtoren à tielt winge louvain

La balade débute au pied de la tour où se trouve notamment un petit parking pour y garer votre voiture. Le parking est à cette adresse: Huize Hageland, Oudepastoriestraat 22 à 3390 Tielt-Winge.

Vous pouvez soit faire une petite balade de 2km en faisant simplement le tour des champs avoisinants ou opter pour une balade un peu plus longue de 6,4km en suivant les balises 206-204-203-202-201-244-24-25-26 avec un retour à la balise 206. Vous traverserez alors des champs, des bois ainsi que des petits villages. Dans les 2 cas, la balade Vlooybergtoren à Tielt-Winge est facile et peut se faire accompagnée d’enfants et même avec une poussette sportive. Les chiens sont autorisés tant qu’ils sont tenus en laisse. Nous avons d’ailleurs emmené notre cocker anglais avec nous. 🙂

balade insolite tielt escalier métallique

Long de 20 mètres et pesant 13 tonnes, le Vlooybergtoren est fait d’acier grimpe jusqu’à un peu plus de 11 mètres au dessus du sol et contient pas moins de 55 marches. Avec son minuscule socle en béton, on pourrait croire qu’il défie les lois de la gravité, et pourtant, ses fondations s’ancrent à 35 mètres dans la terre !

En véritable oeuvre d’art, cet escalier a gagné en 2014 un concours de construction en acier… Nous l’interprétons comme un « escalier vers le paradis » tandis que d’autres l’interprètent comme un tour de force à la Magritte : « Ceci n’est pas un escalier », on ne peut dire le contraire, il ne mène à rien… 😀

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply