En tant que baroudeurs et randonneurs actifs, vous vous êtes certainement déjà posés la question du comment tracer un itinéraire de randonnée facilement, via votre Smartphone, et d’en exporter un fichier GPX. Cet article a pour but de vous en donner la clé !
Il existe une multitude d’outils gratuits ou payants pour réaliser cette tâche. Je pense notamment à l’application bien connue « OpenRunner » mais dont je n’ai jamais réellement été un adepte. Mon application favorite pour créer une trace GPX gratuitement est l’application SUUNTO.
Suunto n’est rien d’autre que la marque bien connue de montre de sport. Je vous rassure tout de suite, il n’est pas nécessaire d’avoir une montre de la marque pour créer votre fichier GPX et utiliser l’application pour tracer votre itinéraire. Pour ma part, j’ai adopté la Suunto 9 dans ma pratique journalière du sport. Je suis donc particulièrement adepte de l’application qui s’y attache. Mon choix s’est porté sur cette marque dans le sens où je n’ai jamais trouvé pareille équivalence en matière d’autonomie. Elle est exceptionnellement bien adaptée à vos aventures longues de plusieurs jours.
Pour chacune de mes randonnées, je planifie mes itinéraires avec cette application directement sur mon smartphone (téléchargeable sur Android ou App Stores). Une fois l’itinéraire réalisé, il est possible d’enregistrer un lien téléchargeable GPX depuis votre explorateur internet.
Je vous présente la marche à suivre dans la section suivante.
Procédure pour tracer un itinéraire sur votre smartphone avec Suunto
Depuis l’accueil de l’application Suunto, cliquez sur l’icône « localisation » pour faire apparaitre la carte. De là, vous pouvez faire une recherche ciblée sur un lieu précis. Par exemple, l’endroit où vous aimeriez randonner prochainement. Pour cet exemple, je vous présente le cas spécifique d’une courte balade autour de la Roche-au-Faucon. C’est un lieu de randonnée bien connu à proximité de Liège.
Une fois la localisation du lieu identifiée, il vous suffira de cliquer sur votre écran à l’endroit du point de départ souhaité. Ensuite, la marche à suivre est relativement simple pour construire votre itinéraire GPX. Il vous faudra cliquer sur l’écran à chaque intersection. Si vous cliquez sur un point au-delà de la prochaine intersection, le tracé se complètera automatiquement avec une proposition de tracé (faisant au plus court) pour rejoindre le point « étape » sélectionné.
Une fois terminé, vous pouvez sauvegarder votre trace dans votre bibliothèque d’itinéraires. Chacune d’elles est téléchargeable depuis l’icône « transfert ». En pratique, ce transfert vous fera télécharger un fichier texte sur votre smartphone, contenant un lien que vous n’avez qu’à copier-coller sur votre explorateur internet. Après exécution, le téléchargement est automatique. Vous pouvez aussi le transférer à l’un de vos partenaires de randonnée via les réseaux sociaux, qui à son tour pourra le télécharger à partir du lien repris dans le transfert du message.
Comme le démontre cette courte vidéo, il m’aura fallu à peine 1 minute pour créer mon itinéraire de balade du week-end. Désormais, c’est à vous de jouer !
En conclusion : ce qui est bon à savoir sur l’application Suunto
L’application Suunto est particulièrement simple à utiliser. Forcément, mon utilisation personnelle va au-delà de cette fonctionnalité puisque je peux directement importer les fichiers GPX créé sur ma montre et suivre cet itinéraire en temps réel sur le terrain. Il est toujours possible d’utiliser l’application sur votre smartphone pour vous localiser sur la carte ou sur votre itinéraire. L’application ne fera pas office de GPS. Autrement dit, il ne vous permettra pas de vous diriger dans la bonne direction directement (bien que possible indirectement, en se déplaçant) mais se limitera qu’à vous indiquer votre position. Il se rapproche très fort de l’utilisation d’une carte papier, rajoutant la fonctionnalité du pointage de votre position.
Bonjour, merci pour les itinéraires et le partage des traces GPX.
Serait-il envisageable de proposer aussi la solution SityTrail (comme celle de Suunto) sur votre Blog ?
L’application est développée à Liège (Saive)…
Bien à vous, Yves Peeters
Bonjour Yves. Merci pour votre message. Je ne suis pas familier de l’app SityTrail mais je regarderais d’autant plus qu’elle est Liégeoise ! ;).