Skip to main content

Nous avons séjourné à côté d’animaux sauvages au glamping « Cocoon Village » ! Ce séjour de 2 nuits fût incroyable…rares sont les occasions nous permettant de dormir dans un parc animalier en Belgique, ou du moins presque… vu que le Cocoon Village a posé ses tentes de luxe juste à côté de la plus vaste réserve animalière du pays: le domaine des Grottes de Han.

dormir dans un parc animalier en Belgique cocoon village

Selon nous, cette destination est un passage obligé en Belgique ! Le domaine des grottes de Han est le premier Geoparc UNESCO de Belgique. Il jouit de ce statut de par sa localisation (en plein sur la Calestienne, bande étroite de 2 à 10 kilomètres traversant la Wallonie, caractérisée par son sol calcaire) et du cadre de vie qu’il offre aux animaux qui y vivent. Au-delà de proposer un concept dont l’objectif est l’attraction touristique, le domaine des Grottes de Han participe à de nombreux programmes de réinsertion d’animaux d’espèces menacées.

le cocoon village du domaine des grottes de han belgique glamping insolite

Le Cocoon Village, informations pratiques à propos de ce glamping insolite

dormir dans un parc animalier grottes de han

Glamping, contraction des mots « glamour » et « camping », est un camping proposant un logement atypique avec des prestations de qualité en terme de confort. Le glamping du domaine des Grottes de Han est un village composé d’une trentaine de grands tipis disposés à côté du parc animalier et des grottes de Han. Chaque tente peut accueillir entre 2 à 6 personnes. Une expérience inédite nous permettant de dormir dans un parc animalier (ou presque vu la proximité) ! Nous étions bons voisins avec les ours !

Le Cocoon Village a aussi régalé nos papilles avec ses barbecues végétariens, viandes ou poissons et ses paniers petits déjeuner bien garnis. Chaque tente dispose de son propre barbecue, de son petit frigo box, de sa bouilloire, de sa machine à café et de sa table de pique-nique.

dormir dans un parc animalier han sur lesse belgique

Il est donc possible de passer des soirées en toute intimité. Mais l’ambiance du glamping reste toutefois très familiale. En effet, l’organisation organise un concert en plein air le deuxième soir ainsi qu’un blind test pour les plus petits et les plus grands.

dormir dans un parc animalier domaine des grottes de han belgique

De plus, le village met à disposition des tables de ping-pong, un petit terrain de badminton ainsi que de pétanque. Vous pouvez également prendre part à différents ateliers organisés par le Cocoon Village lui-même: grimpe d’arbres, nature et land-art ou encore nature & wellness dance. De quoi se (re)connecter à la nature.

activités et ateliers cocoon village grottes de han belgique

Expériences uniques au parc animalier du domaine des Grottes de Han

dormir dans un parc animalier en belgique Wallonie

Le parc animalier du domaine des Grottes de Han s’étend sur 250 hectares où certains animaux tels que les cerfs et les biches gambadent en totale liberté. C’est comme cela que nous nous sommes d’ailleurs retrouvés nez nez avec un cerf qui se reposait paisiblement. Dans ces cas là, mieux vaut ne pas s’éterniser et passer son chemin calmement sans s’arrêter.

animaux domaine des grottes de han parc animalier

Le parc regroupe principalement des animaux sauvages d’Europe. C’est d’ailleurs le seul en Belgique qui accueille le big five européen, soit le bison, l’ours brun, le loup, le lynx et le glouton. Et donc non, pas question de retrouver des girafes, lions ou encore des éléphants dans ce parc animalier; mais bien uniquement ceux que nous sommes susceptibles de croiser en s’aventurant dans les terres sauvages de notre continent… dès lors pourquoi s’entêter à les traquer quand on peut les retrouver dans un état quasi sauvage tout près de chez nous ?

ours brun dormir dans un parc animalier

Le parc animalier des Grottes de Han se visite sous différentes façon: à pieds, en train en mode safari ou via diverses activités spéciales. Nous avons participé à l’activité spéciale « Histoire de Loups » en soirée. Pendant plus de 2 heures, on part à la découverte des loups arctiques et des loups gris de forêt avec un guide animalier passionné qui nous raconte les différentes légendes sur cette créature mythique. Nous avons également appris les différents codes des loups et comment ils vivent en meute. Une activité que nous avons particulièrement appréciée et qui se complète à la visite du parc !

parc animalier grottes de han unesco

La deuxième activité à laquelle nous avons pris part est « Le parc rien qu’à vous ». Nous nous sommes réveillés à 6h30 du matin afin de partir à la découverte de l’ensemble du parc avant son ouverture. Accompagnés d’un petit groupe d’une dizaine de personnes et d’un ranger, nous avons visité l’ensemble du parc sous forme d’une balade de 6km pendant une durée de presque 4 heures. Le ranger, très intéressant, nous en a appris tant sur la faune que sur la flore. Nous vous recommandons vivement cette activité si vous avez envie de découvrir le parc d’une façon plus intimiste.

domaine grottes de han parc animalier belgique

Visiter la Grotte de Han, la première attraction touristique de Belgique

visite grottes de han belgique

Nous terminons ce week-end par la visite des fameuses Grottes de Han. Avec ses 14 248 mètres de galeries découvertes à ce jour, les Grottes de Han sont les plus longues galeries souterraines de Belgique. C’est aussi le premier centre d’intérêt touristique de Belgique. A l’époque de nos arrières grands-parents, il fallait 3 jours aux bruxellois pour visiter les Grottes de Han: 1 jour pour arriver à Han-sur-Lesse, 1 jour pour retourner chez eux et 1 jour de marche pour monter jusqu’à la grotte et la visiter.

La particularité de cette grotte est qu’il est possible d’y faire un grand nombre d’activités où chacun y trouve son compte ! Entre simplement découvrir la grotte au cours d’une visite guidée, l’explorer davantage en petit groupe à la recherche de la rivière perdue, ou bien s’initier à la spéléologie,… il y a de quoi faire son choix ! Et pour ceux qui doutent encore, il est même possible de combiner l’exploration à votre passion pour la musique ou la coupler à une dégustation de vins ! Ces expériences insolites sont planifiées dans le calendrier des activités spéciales du domaine des Grottes de Han.

grottes de han jeux de lumière

Dormir dans un parc animalier: conclusion de notre expérience au domaine des Grottes de Han

Clairement, notre séjour de 2 nuits au Cocoon Village était beaucoup trop court ! Au vu du nombre d’activités auxquelles nous avons pris part, nous aurions aimé pouvoir y séjourner une nuit supplémentaire afin de profiter pleinement de l’infrastructure du glamping et de pouvoir s’y reposer. Nous trouvons également que ce séjour est parfaitement adapté aux familles avec de jeunes enfants. En effet, dormir dans un parc animalier c’est le rêve de tous les petits !

*article sponsorisé

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !