Skip to main content

Les hauteurs de Liège ont un “lieu-dit” bien connu de la région : la Roche-au-Faucon. Repris sur la commune d’Esneux, le site est classé au patrimoine de Wallonie. Du haut de ses 120 mètres, le sommet d’une falaise calcaire octroie une superbe vue sur la boucle de l’Ourthe autour du plateau de Ham. Si vous êtes en quête d’une idée balade, venez découvrir les environs de la Roche-au-Faucon !

Idée balade : notre coup de cœur du site de la Roche-au-Faucon

Ce pic de falaise n’est pas le seul intérêt de cette région. La randonnée y est très prisée et notamment pour le sentier des crêtes qui borde ce sommet. Dans cet article, je vous propose mon itinéraire coup de cœur. Cette balade longue de 5 kilomètres est assez sauvage et technique. Elle permet d’en voir long sur une courte distance.

Download file: rochefaucon-sentier-cretes-vers-rosiere.gpx

L’itinéraire consiste à rejoindre la rue Gué d’Amont, du village de Féchereux, depuis le sentier des crêtes. C’est une belle descente qui vous attend et vous permet de rejoindre les abords de l’Ourthe. Depuis la rue Gué d’Amont, rejoignez ensuite la rue des Platanes. Traversez le camping et rejoignez le sentier de Rosière. Ce sentier vous fera longer l’Ourthe pendant 2 km jusqu’au petit village de la Rosière. C’est la partie sauvage de cette balade que j’apprécie particulièrement. Ensuite, rejoignez le sentier des Crêtes via le sentier de la Fosse Constant sur une côte régulière assez longue. Une fois là haut, rejoignez le sentier des Crêtes par l’autre côté, via le sentier Tige de la Croisette.

En bref, si vous habitez les environs de Liège alors ne manquez pas de découvrir mon itinéraire coup-de-cœur. Je vous conseille de terminer votre randonnée par une pause bien méritée autour d’un apéro emporté au plus haut point de la trace. Ce haut de falaise est selon nous celui offrant la plus belle vue de notre province.

Autre possibilité de balade avec récolte de châtaignes

Une alternative à cette randonnée coup-de-cœur est d’opter pour une balade visant à collecter tout plein de châtaignes. C’est notre spot favori depuis lequel on revient toujours chargés de plusieurs kilos pour la préparation d’une liqueur de châtaigne délicieuse issues des arbres de notre région.

Concernant le parking, vous pouvez laisser votre voiture directement sur le parking du point de vue de la roche-au-faucon (le long de la route). Duquel part d’ailleurs l’itinéraire de la balade que je vous propose. Une alternative, si les places de parking sont occupées, est de descendre un peu plus bas, au croisement avec chemin de la Famelette. Ce parking est également situé sur la trace de balade proposée.  

Download file: rochefaucon-sentier-cretes-vers-spot-chataignes.gpx

Pour vous assurer le succès de votre récolte de châtaignes, on vous propose de vous aventurer hors des sentiers de la trace, et de vous rendre dans la zone entourée en rouge sur le plan ci-dessous. C’est définitivement notre spot favori. Nous en revenons toujours le panier plein !

Diverses choses encore à savoir concernant le site de la Roche-au-Faucon

Contrairement à ce que le nom l’indique et laisse présumer, il n’y a pas de faucons dans les parages de la Roche-au-Faucon. De ce qu’on en dit, les derniers faucons qui y vécurent remontent au siècle dernier.

La Roche-au-faucon est aussi connue dans le monde du cyclisme. La mythique côte est en effet inscrite au parcours de la classique Ardennaise cycliste « Liège-Bastogne-Liège ». La côte démarre au village d’Hony et rejoint son sommet officiel à celui d’Avister, situé à quelques minutes en vélo du site au point de vue.

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply

sept + douze =