L’urbex Belgique fait beaucoup de bruits ! Passionnés par l’idée d’explorer des terres abandonnées, nous nous sommes épris à découvrir un lieu où la nature a repris ses droits. Le concept insolite de l’urbex en pleine nature a toujours intrigué nos âmes d’explorateurs. Face à cette quête, l’aventure débute bien avant la chausse de nos bottines. Une expédition urbex commence par monter son propre dossier d’enquête pour retrouver l’adresse d’un site abandonné. On te dévoile nos trucs et astuces pour découvrir l’adresse de ta prochaine session urbex Belgique. Nous avons découvert un château abandonné à Liège. C’est vers les ruines de ce château que nous t’emmenons.
L’exploration des ruines d’un château fort à Liège comme initiation à l’urbex Belgique
Pour mener notre première session urbex en Belgique, nous avons souhaité partir à la rencontre des ruines d’un château abandonné situé dans les alentours de Liège. Cet endroit est idéal pour une initiation à l’urbex. Ce lieu abandonné n’est pas compliqué à trouver. Il est d’ailleurs un refuge bien connu de certains liégeois. Le château demeure un site privé. Autrement dit, l’accès n’y est pas autorisé librement et ne peut donc pas être référencé comme site touristique. Nous désirons maintenir ces lieux riches d’histoires de potentielles dérives et vandalismes. C’est pour cela que nous ne dévoilons pas l’adresse exacte du site.
Le bois réfugiant les ruines du château fort est peu fréquenté. On ressent aussitôt l’ambiance d’un site urbex, par la quiétude qui règne dans cet endroit sauvage. L’accès au site peut se faire au moyen d’un impressionnant pont bâti en pleine nature qui permet d’accéder au plus prêt de la crête rocheuse. Le site abandonné contient des ruines d’un château fort datant de l’ère moyenâgeuse. L’espace est très grand. C’est une vraie partie de plaisir de s’élancer sur les sentiers permettant la visite de ces lieux. Le point d’orgue de cette découverte est l’impressionnante vue à l’arrière de la bâtisse. Ce panorama est d’autant plus beau qu’il est préservé des touristes.
Nos motivations à découvrir et partager un lieu abandonné
Nous partageons cette session urbex Belgique sur nos réseaux dans l’idée d’éveiller la curiosité de notre communauté. C’est face à ce genre de contenu qu’on se rend compte que certaines personnes ne sont pas toujours au courant de nos motivations à partager sur les réseaux et notre blog. En lançant l’idée du blog, nous n’aspirons pas à devenir des guides touristiques. On souhaite, avant toute chose, inspirer les gens en partageant ce qui nous passionne. On adore vivre des aventures et des expériences hors du commun. Pourtant quand on rejoint un lieu, c’est souvent parce qu’il est recommandé dans un guide touristique. On agit alors comme nos compères et reproduisons leur visite à l’identique, sans se poser de question. L’urbex, c’est finalement une façon de déroger à ce système en vivant sa propre expérience.
En bref, nos motivations à partager notre expérience autour de ce lieu abandonné et maintenu secret est plutôt dans l’idée de te donner envie de découvrir par toi-même des spots magnifiques et méconnus. Fais tes propres recherches sur ce qui t’attire, et définis par toi-même l’expérience que tu as envie de vivre. C’est aussi ça l’aventure !
Trucs et astuces pour découvrir une adresse urbex
Il est temps de te dévoiler les trucs et astuces pour trouver l’adresse de ton prochain urbex belgique.
- Conseil n°1
Utilise les moteurs de recherches en utilisant des mots clés qui font référence au site abandonné. Par exemple : « ruines château Liège ». Plus vos mots clés sont ciblés, et plus vos chances de tomber nez à nez avec des indices de qualité sont élevées.
- Conseil n°2
L’outil disponible en ligne « Google reverse » est un réel atout dans l’idée de retrouver un maximum d’informations sur le lieu abandonné que tu convoites. Il permet d’effectuer une recherche à partir d’une image Google, c’est la recherche inversée !
- Conseil n°3
Utiliser les réseaux sociaux comme un moteur de recherche. Les passionnés d’urbex partagent sur les réseaux tels que Instagram, TikTok, Youtube, etc… et les commentaires de ces posts révèlent parfois des informations utiles.
- Conseil n°4
Lorsque tu as identifié les environs du site abandonné, utilise une application comme Google Earth. La vue satellite permet bien souvent d’identifier précisément la localisation du site recherché. Il est clair qu’avec un site comme des ruines d’un château fort, ça facilite la recherche avec une vue satellite.
Tu es maintenant prêt pour découvrir les lieux de ta prochaine expédition urbex. Il faut parfois se montrer persévèrant pour vivre des aventures inoubliables. Dans tous les cas, on compte sur toi pour préserver les lieux lors de ta visite !