Skip to main content

Le Canoë Trip, c’est l’expérience d’une vie qui vous permet d’explorer la Suède sauvage. Notre article racontant les anecdotes les plus loufoques de notre séjour en canoë nous fait toujours autant rire. Pour vivre cette aventure, il vous faut préalablement prendre connaissance de la liste du matériel utile pour le canoë trip. L’organisation Travelbase derrière ce concept unique met tout en place pour vous faire vivre une belle expérience. En particulier, une FAQ met relativement bien en évidence les points essentiels à considérer avant votre départ. Cet article est quant à lui dédié à vous donner des conseils additionnels dans le but de faire de cette belle aventure, une réussite.

Ne pas négliger la météo Suédoise : matériel utile pour le Canoë Trip

En Juillet et Août, on s’attend à voir le soleil au beau fixe mais ce n’est pas toujours le cas en Suède (et en Belgique non plus d’ailleurs…).  La pluie peut battre de plein fouet sur les lacs sauvages de Suède et peut donc vous contraindre dans votre progression.

En outre, les températures peuvent drastiquement chuter la nuit jusqu’à atteindre des températures proches de 0°C. Il faut en tenir compte dans la sélection de votre matériel !

Avant toute chose, il est important de noter que notre sélection vise avant tout le confort. Il est tout à fait possible de vivre une expérience tout aussi réussie en ayant du matériel moins onéreux. Des alternatives aux matériels proposés existent sur le marché. Dans cet article, nous ne faisons que l’inventaire du matériel (et modèle associé) que nous possédons et que nous avons emporté pour ce séjour. Nos propositions ne sont que là pour vous aider, et sont utiles à celles ou ceux qui souhaitent participer au Canoë Trip ou à d’autres expériences ‘outdoor’. Libre à vous de confectionner votre liste en fonction de ce que vous possédez déjà, de votre budget ou même de ce que vous pouvez éventuellement emprunter à un ami.

Le matériel utile pour le Canoë Trip, nos 10 indispensables :

  • Tente 3 saisons : Il est clair qu’une tente de camping peut suffire amplement vu que le poids importe moins durant un Canoë Trip qu’en randonnée. Notez par exemple qu’une tente de festival rentrera dans votre Canoë. Il n’est dès lors clairement pas nécessaire d’investir dans du matériel ultra-léger pour l’occasion. Notre sélection se porte par ailleurs pour une tente 3 saisons, d’une part pour sa polyvalence pour vos prochains séjours et d’autre part pour bénéficier d’une bonne protection contre le vent et la pluie. Enfin, privilégiez si possible un modèle autoportant car certains terrains ne permettent pas toujours de planter vos sardines correctement dans le sol. D’autant plus si vous vous aventurez sur des terrains osés. En ce qui nous concerne, nous avons emporté notre tente MSR Elixir 2 V2 3 saisons qui est un incroyable compromis entre coût, robustesse et légèreté pour nous accompagner au cours de toutes nos aventures.
matériel utile pour le Canoë Trip suède varmland: la matelas 3 saisons confort
  • Matelas de sol R2 minimum: nous conseillons d’opter pour un modèle présentant un R-value d’au moins 2. Ce qui correspond à un matelas 3 saisons. Plus l’indice de la R-Value est haut, plus le matelas est isolant. Il n’est pas non plus nécessaire d’investir dans du matériel ultra-léger pour l’occasion. Bien qu’un tel choix se porterait utile si vous envisagez de futurs séjours en randonnée. Nous avons emporté le matelas Thermarest Prolite. Il est auto-gonflant, léger et compact, tout en étant relativement confortable.
  • Sac de couchage 0° confort recommandé : notre choix se porte sur un modèle 0° confort car les températures avoisinent réellement cette valeur. Si un modèle en particulier vous plait avec une température confort en-deçà de cette valeur, il fera l’affaire. En général, nous partons du principe que la gamme d’utilisation d’un sac de couchage peut couvrir jusqu’à +15°C par rapport à la température de confort indiquée sans se sentir réellement dérangé par la chaleur… Entre un sac de couchage synthétique ou un sac de couchage en plumes, vous ne pouvez choisir ? Le sac de couchage en plumes est plus compressible et donc moins volumineux dans le sac. C’est donc un excellent rapport poids/volume pour partir en randonnée. L’inconvénient est que les plumes perdent de leur pouvoir isolant en présence d’une atmosphère humide. Pour le Canoë Trip qui a lieu en Suède durant l’été, nous aurons alors tendance à privilégier un sac de couchage synthétique. Sachant que ce dernier est moins compressible, un peu moins couteux mais aussi plus facile d’entretien. Sophie a porté son choix sur le modèle femme Mountain Hardwear Lamina -9°C. Couverte également d’un pyjama 100% laine mérinos, elle n’a pas eu froid au cours de ses nuits. Quant à moi, j’ai tout de même opté pour un modèle homme en plumes que j’affectionne tout particulièrement: le Mountain Hardwear Rook -1°C.
matériel utile pour le Canoë Trip Värmland suède la tente 3 saisons msr
  • Chaussures de trail et d’eau : La bottine de marche ne s’avère guère utile et est encombrante dans ces conditions de voyage. En cas de pluie, elles sécheront plus difficilement que des baskets de trail. Ces dernières sont plus agréables aux pieds et seront idéales pour vos déplacements sur le camp. Nous adorons les chaussures Salomon Sense Ride. Il existe un modèle de Sense Ride pour femmes et un modèle de Salomon Sense Ride pour hommes que nous n’avons pas manqué d’emmener avec nous ! Pour le Canoë, nous avons opté pour des chaussures d’eau en néoprène avec une semelle suffisamment rigide que pour nous permettre de marcher sur les parties terrestres. Pour les parties plus longues, les chaussures trail s’adaptent alors parfaitement.
  • Poncho VS veste imperméable : Le poncho se veut souvent moins onéreux et peut sembler davantage protéger votre corps. Nous avons malgré tout préféré opter pour une veste imperméable (min 10.000 Schmerber) typée rando-trail. Son effet coupe-vent plus prononcé est bien utile face aux conditions rencontrées. La veste est une réelle couche qui conserve votre chaleur, à l’inverse du poncho qui ne joue pas ce rôle. Autrement dit, elle vous sert tant à faire face aux pluies qu’à vous tenir chaud en soirée. Nous avons opté pour une veste Salomon imperméable qui nous sert dans notre quotidien à la pratique du trail. Il existe un modèle femme et un modèle homme.
  • Vêtements en mérinos : En plus d’être adaptée à l’usage de couche thermique, la laine mérinos permet d’éviter les odeurs après plusieurs jours d’utilisation. Nul besoin de remplir votre sac de vêtements si vous pouvez diviser leur quantité par deux grâce au mérinos. Bien que le poids ne soit pas le critère premier à prendre en compte sur votre Canoë, la place reste limitée ! Autant dès lors ne pas s’encombrer avec trop de vêtements dans votre sac à dos. Enfin, le merino se veut être un choix raisonné vu qu’il est compliqué de se laver durant votre séjour. Seuls les plus courageux pouvant braver le froid de l’eau des lacs pourront s’y tenter !
  • Une bâche: Comme expliqué, la beau temps n’est pas toujours au rendez-vous en Suède. Il a plu durant la moitié de notre séjour. Et pourtant… nous sommes partis en plein milieu du mois de Juillet. Il se peut qu’il fasse beau le matin lorsque vous levez le camp et puis qu’il se mette soudainement à pleuvoir alors que vous êtes en train de pagayer. Dans ces cas là, autant vous dire que nos affaires se seraient retrouvées complètement trempées si nous n’avions pas de bâche à disposition. La nôtre s’est avérée extrêmement utile. Nous l’avons même utilisée pour nous protéger du vent et de la pluie un soir de tempête. N’oubliez la corde pour fixer votre bâche.
  • Une batterie externe et/ou une batterie solaire: A moins que vous ne souhaitiez vivre cette expérience entièrement coupé du monde, nous vous recommandons de prendre avec vous une batterie externe de minimum 20.000 mAh. Celle-ci vous permettra de charger votre téléphone tout au long de la semaine (bien que nous laissions tout de même nos téléphones en mode avion pendant que nous pagayions). Si vous êtes amateurs de photos, vidéos, … et que vous comptez utiliser régulièrement d’autres appareils électriques, je vous recommande d’avoir en plus une batterie solaire à 2 panneaux minimum (il faut une surface suffisamment grande pour que celle-ci se recharge rapidement…évitez les batteries externes avec de petits capteurs sur le dessus qui ne servent quasi à rien). Je suis vraiment très content de mon acquisition. La batterie solaire était facile à poser sur le canoë dès que le soleil était de la partie.
  • Une lampe frontale: Pour avoir un minimum de visibilité le soir, nous vous recommandons vivement la lampe frontale, bien plus pratique qu’une lampe de poche. Une lampe frontale équipée d’une lumière rouge est l’idéal. En effet, la lumière rouge empêchera d’aveugler vos compatriotes et de rester discret dans le milieu naturel.
  • L’anti-moustique: Si mes souvenirs sont bons, la pince anti-tique et le spray anti-moustique sont repris dans la liste du matériel demandé par l’organisation. Nous vous confirmons que vous viderez le pot de produit anti-moustique au cours du séjour !
matériel utile canoe trip vêtements mérinos

Que prévoir pour s’initier à la pêche au Canoë Trip de Suède ?

Ce serait dommage de se passer de pêcher au cours de votre expérience Canoë Trip sous prétexte d’être novice. Quel aventurier ne rêverait pas de parvenir à s’auto-suffire le temps d’une soirée sur le camp ? C’est le moment de tenter l’expérience.

Tout d’abord il vous faudra faire une demande de permis au départ de votre séjour. La démarche est relativement simple et se fait sur place au camp de base. Il faut compter entre 20 et 35 euros la semaine pour disposer de cette autorisation.

Concernant le matériel à prévoir, nul besoin d’investir dans du matériel de pro. Plusieurs enseignes de magasins de sports proposent des kits de pêches découvertes (canne, moulinet équipé de son fil, leurres et appâts compris) pour moins de 30€. Il est aussi possible d’acheter du matériel de pêche sur place, mais il va sans dire que la qualité n’y est pas du tout. Mieux vaut dès lors anticiper.

la pêche en suède: matériel utile pour le Canoë Trip

Qu’emporter à manger au Canoë Trip ?

L’organisation Canoë Trip propose un food-pack pour un tarif très intéressant. Difficile de faire mieux en le concoctant par vous-même… Bien qu’au départ nous étions rassurés par rapport à la quantité proposée, nous nous sommes plutôt plaints du manque de diversité des aliments proposés. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’envisager une autre stratégie et de ne pas compter que sur le food-pack.

L’idéal est d’emporter un food-pack pour deux et de le compléter au moyen de vos désirs culinaires en comptant par exemple sur des plats cuisinés sous-vide. Avec de tels plats, vous serez vu comme des rois sur place. En effet, les repas lyophilisés passent très bien les 3 premiers jours, mais ensuite… vous ne vous réjouirez plus de les manger. N’oubliez pas également d’emporter quelques plaisirs apéritifs : saucisson, fromage à pate dur, fruits secs, chips, bonbons, biscuits, etc…

En termes de boissons, ne comptez pas sur l’alcool en Suède. Prévoyez ce qu’il faut dans votre bagage pour tenir 1 semaine (bière en cannette, spiritueux, etc…) où il est toujours bon de prendre un bon apéro autour du feu après votre journée de Canoë.

matériel utile pour la Canoë Trip suède travelbase

Le matériel utile pour le Canoë Trip: votre ticket de réservation pardi !

Si vous n’avez toujours pas réservé votre séjour, nous vous invitons vivement à passer votre réservation ici via l’organisation Travel Base. Je ne pense pas que nous aurions pu trouver une solution aussi peu coûteuse par nous-même ! L’organisation était top. L’itinéraire proposé vraiment bien ! Nous aimerions y retourner un jour… avec notre chien Ginger probablement !

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply

17 + dix-neuf =