Nous ne sommes pas les baroudeurs Liégeois pour rien : nous parcourons quotidiennement les sentiers arborant notre jolie ville au cours de promenades ou joggings/trails. Dans cet article, nous vous partageons nos itinéraires favoris et nos merveilleuses idées d’où se promener à Liège. La Colline de Cointe, la Lande de Streupas et les Coteaux de la Citadelle sont, entre autre, nos spots favoris.

Site des coteaux de la Citadelle pour se promener à Liège

Les itinéraires de randonnées que nous vous proposons démarrent de la passerelle « La belle Liégeoise ». Il s’agit du nouveau symbole de notre cité Ardente, reliant le quartier des Guillemins au parc de la Boverie. Ce point de départ est idéalement situé pour tous les navetteurs qui souhaitent découvrir la ville de Liège. Vous pouvez ainsi y accéder facilement avec les transports en commun en faisant halte à la gare des Guillemins.

Gare des Guillemins site de départ des balades accessible en transport en commun

En termes de distance, nous nous sommes efforcés de limiter les distances proposées à maximum 15km (parcours B, longue distance). Ceci dans le but de les rendre accessibles pour tous. Nous avons également pensé aux familles et aux moins sportifs d’entre vous en proposant systématiquement une alternative (parcours A, courte distance) comprise entre 6 et 10 kilomètres. Ces distances peuvent être considérablement raccourcies en partant à proximité directe des lieux d’intérêt. Les points de départ optionnels sont précisés pour chacune des balades.

Les promenades décrites dans cet article autour du centre-ville de Liège sont tout aussi agréables à réaliser en jogging/trail. C’est d’ailleurs sur ce ton que nous nous y rendions la plupart du temps. Mais que ce soit de cette façon ou au cours d’une balade en famille, entre amis, en couple ou encore en balade canine, ces itinéraires sont idéals pour se promener à Liège !

Balade sur la colline de Cointe

Le Mémorial Interralié et l'église du Sacré-Coeur de Cointe domine la Colline de Cointe

Cette randonnée vous emmène en premier lieu au cœur même de l’emblématique gare de Liège-Guillemins. Ce premier itinéraire idéal pour se promener à Liège vous emmène vers la colline de Cointe et ses alentours.

La petite distance fait 6km, tandis que la grande distance atteint presque les 12km. La colline de Cointe domine le quartier des Guillemins, et offre de beaux points de vue. Ces deux traces vous emmènent en particulier au Mémorial Interralié de Cointe ainsi qu’au point de vue du parc de Cointe. Ce dernier se situe dans l’une des méandres principaux du boulevard Kleyer.

Le site du Mémorial Interralié comporte également sur son site l’église du Sacré-Coeur de Cointe. Il s’agit d’un précieux trésor de nos contrées faisant pleinement partie du paysage Liégeois.

église du Sacré-Coeur de Cointe passage de la balade sur la colline de Cointe

Suivant l’itinéraire choisi, vous rejoindrez directement le quartier de Cointe et ses précieux points d’intérêt ou vous prendrez d’abord la route vers le quartier du Laveu. Dans le second cas de figure, c’est-à-dire pour ceux désirant s’élancer sur la longue distance, le tracé rejoint le Terril du Piron à l’ouest de la colline de Cointe.

Terril du Piron site de grand intérêt biologique avec vue sur bassin sidérurgique de Liège

Il figure parmi les sites de grands intérêts biologiques de la région liégeoise (avec en particulier de nombreuses variétés de papillons). En outre, ce terril offre une vue panoramique sur le fleuron industriel liégeois. Il domine la Meuse d’environ 100 mètres.

Balade sur la Lande de Streupas

Sur ces boucles de randonnée, nous vous emmenons vers le domaine du Sart-Tilman toujours au départ de la passerelle La Belle Liégeoise du parc de la Boverie. Le parcours A, synonyme de courte distance, est d’une longueur idéale de 10 kilomètres. Les plus téméraires s’élanceront sur le parcours B, d’une distance longue de 15 kilomètres.

Pour ces itinéraires, il est possible de raccourcir les distances (d’environ 4km) en partant d’Angleur et plus précisément de la très belle mairie de quartier. C’est un point de départ idéal, doté d’un parking pour les intéressés.

Mairie de quartier d'Angleur permet de raccourcir les distances des parcours de randonnées proposés.

Les deux parcours de randonnées passent par la Lande de Streupas et proposent ainsi un très beau cadre pour se promener à Liège. Cette réserve naturelle est située sur les hauteurs de Liège dans le domaine du Sart-Tilman. Paysage rare de nos contrées, la Lande de Streupas se dresse droit devant le quartier Angleur d’où l’on y accède depuis le centre-ville.

Les deux itinéraires de balade vous mènent sur les sentiers de randonnée, entre bois et lande. Et plus particulièrement, sur cette large étendue de terre rare qu’est la Lande de Streupas. Ils rejoignent de magnifiques points de vue sur la vallée de l’Ourthe et le centre-ville de Liège.

Lande de Streupas et point de vue sur la vallée de l'Ourthe

La longue distance traverse en outre le bois de Kinkempois avant de rejoindre le centre du village du Sart-Tilman. Une grande histoire se cache derrière les sentiers de randonnée préservés du bois de Kinkempois. De nombreux auteurs de guide décrivent des itinéraires pédestres passant par ce bois depuis le début du XXème siècle. Faisant face au terril de Piron, dont on vous parle dans notre première proposition de sites d’où se promener à Liège, les sentiers pédestres du bois de Kinkempois offrent à nouveau une vue sur le bassin sidérurgique liégeois (Sclessin, Seraing, Tilleur, etc…).

Balade autour des coteaux de la Citadelle

Se promener à Liège et sur ses hauteurs depuis les coteaux de la Citadelle

Pour clôturer ce top 3 des meilleures balades autour de Liège, nous vous proposons de faire escale sur le site des coteaux de la Citadelle. Ce site naturel de 90 Ha est situé au cœur même du centre-ville de Liège. Ces itinéraires de respectivement 10 et 15 kilomètres sont idéals pour se promener à Liège et dans les ruelles historiques de son centre-ville.

Les deux itinéraires proposés ne manquent pas de vous faire passer par les 6 points d’intérêt des coteaux. A savoir dans l’ordre de passage : le bois des Carmélite, le parc de la Citadelle, Favechamps, le Péri, la Montagne de Bueren et les terrasses de Minimes.

Pour ceux désirant s’élancer sur la longue distance, en plus de parcourir les 6 lieux d’intérêt des coteaux de la citadelle, cet itinéraire vous fera passer par le coteau de Vivegnis, le bois de Fabry, les terrils de Batterie Ancien et de Batterie Nouveau. En prime, ce dernier offre de son sommet une vue panoramique à 180° sur Liège et ses environs.

Afin de raccourcir les distances proposées, une alternative s’offre à vous en débutant vos promenades à partir de la rue hors-château. Que ce soit au bas de la Montagne de Bueren ou au départ de l’esplanade Saint-Léonard, il vous sera aisé de rependre la trace en cours et parcourir les sites d’intérêt que traversent ces deux itinéraires.

Attention que sur ces itinéraires, il y aura un point de vigilance à prendre en compte : les terrasses des minimes ne sont accessibles qu’entre 9h et 17h. En dehors de ces heures, des barrières vous en bloqueront l’accès. Pendant la période de Covid, nous vous conseillons de vérifier que l’accès reste encore possible (dépendant des dernières décisions gouvernementales). En alternative, il vous faudra rejoindre l’itinéraire sur la rue Volière en passant successivement par les rues Hors-Château, du Palais et Pierreuse, depuis le bas de la Montagne de Bueren.

Leave a Reply

2 × trois =