Les 7 Meuses sont flanquées à Profondeville, à proximité de Namur. Nous nous sommes dernièrement élancés sur la promenade des 7 Meuses pour jouir d’un point de vue incontournables de la région de Namur. Même si le panorama est accessible en voiture, il est préférable de profiter du cadre que peut offrir les abords de Profondeville en prenant part à la promenade des 7 Meuses. C’est une balade qui débute par longer un ravel, et s’échappe ensuite du bord de Meuse pour escalader les petites ruelles de Rivière pour nous mener là-haut !
L’origine du nom des 7 Meuses vient simplement du fait que la vue octroie un visuel sur les 7 sillons qu’emprunte la Meuse dans la région. Les 7 Meuses c’est aussi une aire de décollage pour les parapentes. C’est assez impressionnant de voir s’envoler les parapenteurs depuis ce site !
Le parcours de promenade vers le point de vue des 7 Meuses
Nous avons entamé cette longue balade de la gare de Godinne. Il y a un parking où laisser sa voiture, ou mieux, rejoindre ce point de départ par les rails depuis Namur. C’est sur un total de 8 kilomètres qu’on s’est aventuré, entre ravel, petites ruelles dans Rivière, et point de vue aux 7 Meuses… la trace, autant que son point de vue, est un incontournable. Il va par ailleurs sans dire que les amateurs de sentiers techniques et de trace immersive en pleine nature n’y trouveront guère leur compte.
Arrivés au sommet, l’heure est à la gâterie. Le restaurant du même nom que son point de vue, les 7 Meuses, régale les papilles. Nous avons profité de la terrasse panoramique pour cette occasion. Nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur cadre !
Pour profiter de cette promenade, sans risque de s’égarer, on te propose la trace de randonnée suivante au départ de la gare de Godinne.