Skip to main content

Un séjour à la mer du nord peut totalement s’improviser, mais de bons conseils sont toujours avisés. Quand on séjourne à Knokke-Heist, il y a des incontournables en particulier dont on ne peut pas passer à côté. Avec cet article, nous t’aidons à déterminer que faire à Knokke-Heist au cours de ton séjour. Tout du moins, nous te dévoilons notre incontournable n°1 : une randonnée dans le Zwin aux portes de la Zélande.

moulin de retranchement Zélande Votre séjour à Knokke ne peut pas se résumer qu’à partir en randonnée. Bien que nos expériences personnelles n’aient pas été des plus fructueuses, on te dévoile où manger et où dormir à Knokke-Heist selon les meilleurs guides de la commune.

Randonnée en Zélande avec son chien à la frontière Belge

Knokke-Heist est réputée pour sa réserve naturelle voisine : le Zwin. Si tu voyages à Knokke pour la première fois, on te conseille de te balader au cœur même de la réserve. Les sentiers aménagés permettent de découvrir toutes les facettes de ce parc unique : des polders, des landes à perte de vue, hébergeant des animaux sauvages, des dunes de sables, etc… Il est possible de traverser les polders et de s’approcher au plus près de la faune et de la flore. Les traversées de zones dites « de pâturages » sont uniquement accessibles à pied. Ce n’est pas adapté aux vélos, et ton chien n’y est pas accepté. Les chiens ne sont acceptés que sur les sentiers de randonnée, bien définis.

village de retranchement Zélande frontière belge Ayant déjà eu l’occasion de découvrir maintes fois cette réserve naturelle, c’est une balade plus insolite encore que nous voulions réaliser. Nous avons alors à cœur de te partager que faire à Knokke pour découvrir une trace hors des sentiers battu ; du moins de celles des touristes adeptes du Zwin. Pour ce faire, c’est direction « Retranchement » que nous t’emmenons. Ce village marque l’entrée en Zélande. Un village frontière qui a tout pour plaire, et illustre à lui seul toute la beauté de la Zélande. Située à deux pas de Cadzand, la ville de Retranchement propose un grand parking gratuit (toujours le cas au 01/01/2022) à l’entrée du village. C’est un point de départ idéal pour partir à la rencontre de l’une des plus belles balades de la côte belge (et néerlandaise).

que faire à Knokke rando zwin

La première étape de la balade consiste à rejoindre la périphérie du Zwin (sur le territoire belge). C’est vers un point de vue tout à fait particulier sur lequel nous marquons notre première halte, un kilomètre à peine après avoir laissé notre voiture sur le parking de Retranchement. Ce point d’observation offre une vue privilégiée sur l’étendue du Zwin et attire en particulier les fans d’oiseaux. Ils sont visibles à des kilomètres. N’oublie pas d’emporter tes jumelles 😀

oiseau balade retranchement

Pour la suite de cette balade, nous poursuivons de longer le Zwin jusqu’à le quitter pour rejoindre la réserve naturelle de Willem Leopoldpolder. Ce polder est tout à fait particulier car on y retrouve aucun sentier tracé. Il est autorisé d’y pénétrer et de s’y promener librement, et littéralement à travers tout. Tu remarqueras que notre trace GPX le traverse d’ailleurs, et te conseille de faire de même pour t’immerger dans cette nature qui nous fait presqu’oublier les autres alentours.balade périphérie du zwin mer du nord Enfin, cette randonnée se clôture par la traversée du village de Retranchement. On y découvre son moulin rouge. Ce symbole de la Zélande est très bien mis en avant en plein cœur du village zélandais. Nous sommes également tombés amoureux de l’architecture typique des petites maisons de Zélande.

retranchement Zélande belgiqueBref, c’est une randonnée que nous te conseillons par-dessus tout. Elle permet de visiter à la fois l’esprit du Zwin et de la Zélande, d’une pierre, deux coups.

Wikiloc | Itinéraire Randonnée entre la réserve du Zwin et Retranchement en Zélande

Powered by Wikiloc

Où dormir à Knokke Heist (ou pas) ?

Notre week-end à Knokke-Heist était pour le moins particulier. Nous y avons séjourné pour la nouvelle année. Les températures clémentes étaient aux alentours des 15°C. Comme tu as pu le lire jusqu’ici, ce week-end hivernal aux allures printanières nous a en effet donné l’envie de randonner au plus près de la réserve naturelle du Zwin. C’est pour cette raison que nous avons choisi l’hôtel Lebeau 19. Il est idéalement situé par rapport aux chemins de balade de la nature préservée du Zwin.

hotel Lebeau 19 où loger à Knokke heist

L’hôtel présente une architecture typique de Knokke, et surtout du Zoute. D’ailleurs, c’est ce style anglo-normand qui nous a particulièrement attiré. Autrement, nous sommes assez déçus de la prestation proposée par Lebeau 19. Au-delà du cadre, les chambres offrent peu de luminosité, sont vétustes, et présentent une insonorisation qui n’est pas à la hauteur du confort attendu. En bref, choisir l’hôtel Lebeau 19 pour y passer la nuit, c’est un choix que les amoureux de nature apprécieront pour sa situation et pour son cadre plaisant dans l’ambiance du Zoute.

Où manger à Knokke Heist (ou pas) ?

Le succès du restaurant Marie Siska nous a donné l’envie de tester cette adresse. Nous en sommes revenu déçus. Certes c’est le paradis des enfants, mais pas ceux d’adultes recherchant un brin de tranquillité. Nous ne sommes pourtant pas très exigeants en la matière, mais il faut dire que l’ambiance est assez surprenante. Dans un style magnifique, le bâti au style anglo-normand présageait une expérience d’exception une fois à l’intérieur. Arrivés aux portes du restaurant, il a fallu faire la file d’attente. C’est dire la popularité dont jouit le restaurant Marie Siska.

En résumé, nous nous sommes crus à la cantine. Tant dans l’agencement que dans l’ambiance où des enfants crient, pleurent, jouent et courent entre les tables. Il faut dire qu’un parc de jeu est disponible à l’arrière du restaurant ainsi qu’à l’extérieur. Bref, c’est le McDo de Knokke-Heist… sauf que le standing impose des prix à la carte très élevés. Heureusement, ce fût tout de même bon. A tester avec des enfants, mais pas sans…

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply