Skip to main content

Pour notre plus grand bonheur, nous somme partis en week-end du vendredi soir au dimanche après-midi, à la découverte d’une jolie ville flamande à taille humaine, qui n’est autre que Leuven ou plutôt Louvain.

Que faire à Louvain ? Entre rues piétonnes, monuments historiques et espaces verts, cette ville où règne une ambiance estudiantine permanente, nous a réservé bien des surprises ! Dans cet article, nous résumons ce que nous avons le plus apprécié au cours de notre séjour !

Visiter les ruelles du grand béguinage de Louvain appelé le Groot Begijnhof van Leuven 

Nous avons adoré nous balader dans ce petit centre historique qu’est le grand béguinage de Louvain. Ce site est inscrit à l’UNESCO et a été superbement conservé ! Le béguinage a été construit au XIIIème siècle. Il comprend plus de 80 maisons ainsi qu’une dizaine de « couvents » où cohabitaient plusieurs béguines, soit des veuves ou des femmes célibataires qui choisissaient de mener une vie religieuse solidaire au sein d’une petite cité, située en dehors de la ville. C’est incroyable de pouvoir se balader librement au sein d’une telle enceinte.

Aujourd’hui, le grand béguinage a été converti en studios pour les étudiants. Grâce à l’Université KU Leuven qui a bonne réputation en Belgique, les étudiants sont très nombreux à vivre dans la ville. On trouve cela vraiment bien que le site du grand béguinage ait conservé cet esprit de vie communautaire.

Bref, cette promenade entre les vieilles ruelles, les mini places, les jardins et les si belles maisons traditionnelles en grès est une activité incontournable de Louvain.

D’ailleurs… Ginny a aussi bien aimé sa petite virée… elle est contente d’avoir été admise dans ce superbe lieu !

Flâner à la bibliothèque de Leuven et admirer la vue depuis le sommet de la tour

La bibliothèque universitaire de Louvain est un monument emblématique de la ville. Vous l’aurez compris, Louvain est une ville universitaire historique. De nombreux scientifiques y ont étudié. Il était impensable de ne pas découvrir cette bibliothèque qui nous plonge dans l’histoire et la culture de la ville. Il faut le dire, cette bibliothèque fait partie des plus belles que j’ai eu l’occasion de visiter !

Nous vous recommandons également de prendre les tickets pour aller au sommet de la tour de la bibliothèque de Louvain. Vous vous retrouverez au dessus de tous les toits ! Ce qui vous permettra d’avoir un panorama incroyable sur la ville. C’est toujours intéressant d’avoir un point de vue d’en haut pour pouvoir comprendre comment la ville a été construite et pouvoir ensuite vous repérer aisément dans la ville.

Visiter l’hôtel de ville et l’église Saint-Pierre en réalité virtuelle avec des HoloLens : une expérience proposée par le Musée M Leuven

Nous avons eu droit à une agréable visite guidée de l’Hotel de Ville. Nous en avons appris davantage sur l’histoire de la ville, comment elle était gérée, et avons aussi eu l’occasion de découvrir les trésors et les magnifiques pièces de ce bâtiment incroyablement bien conservé.

Ensuite, nous nous sommes rendus à l’église Saint-Pierre, située en face de l’Hôtel de Ville pour découvrir l’église autrement : au travers d’un concept innovant à l’aide d’un casque de réalité virtuelle ! L’expérience avec les HoloLens était surprenante. Nous n’avions encore jamais visité d’église de cette façon. Cela ajoute un côté ludique et a capté notre attention. Nous avons flâné une bonne heure dans l’église, tout en écoutant et vivant des histoires. Une expérience qui est proposée par le Musée M Leuven.

Se promener à l’Abbaye du parc de Louvain ou plutôt l’Abdij van Park

A 10 minutes en voiture du centre de Louvain, se trouve l’Abbaye du parc : une Abbaye fondée en 1129 ! Ce haut lieu religieux est entouré de champs et d’étangs. Cela en fait un endroit agréable pour se promener tout en admirant les monuments historiques très bien conservés qui ont d’ailleurs été rénovés dernièrement. Pour les amoureux de la nature, vous allez aimer ce coin de verdure éloigné de la ville. Nous y sommes allés fin mars, avec une arrivée du printemps assez timide, les arbres n’étaient pas encore en fleurs… Mais je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer ce parc fleuri. Je pense que nous y retournerons rien que pour le découvrir sous un autre angle !

Boire une Stella Artois à la brasserie De Hoorn, là où elle est née

Nous avons dîné au restaurant De Hoorn dans un cadre unique. Il s’agit de l’ancien bâtiment de la brasserie Artois, là où la première Stella fut brassée en 1926 ! Boire une bonne Stella Artois à cet endroit en fait une activité unique à faire à Louvain ! C’est clairement symbolique, on est d’accord. 🙂

Une chose est sure, nous avons bien mangé. La qualité des plats était au rendez-vous. Raison pour laquelle nous vous recommandons cette adresse les yeux fermés.

Vivre une expérience culinaire au restaurant Baracca

Tant que nous parlons restaurant, je vous devais de vous parler de cette adresse incroyable; une véritable pépite ! Nous avons été invité à manger au restaurant Baracca. Une adresse qui nous a fait vivre une véritable expérience culinaire qui est allée au delà de nos espérances. Le service est haut de gamme, le personnel est au petit soin, la cadre est agréable et la nourriture est bonne et de qualité. C’est tout ce que l’on souhaite quand on s’attend à manger dans un bon restaurant, n’est-ce pas ?! Baracca marque un sans faute en tous points. Et en plus de ça, Baracca n’est pas un simple restaurant, c’est un véritable concept. Ici, tous les plats sont à partager. Ce qui nous permet de gouter un peu à tout. Et si tu es gourmand.e et curieux.se comme moi, tu comprends que cela ravi d’autant plus tes papilles. Cela permet de faire durer le moment, de savourer chaque bouchée et de partager un moment encore plus convivial autour de la table.

Disclaimer : je n’aime pas les pizzas mais on en a prise une pour gouter par curiosité car les pizzas revisitées sont leurs spécialités … et devine quoi ? J’ai adoré ! C’est la première fois de ma petite existence que j’ai vraiment aimé une pizza ! La pâte est incroyable. Comme quoi… il est parfois bon de se laisser surprendre !

Où loger en centre ville de Louvain avec son chien ?

Notre chien Ginger nous a accompagné lors de ce week-end à Louvain. Nous avons séjourné au Penta Hotel dans la suite Junior. Tout s’est très bien passé. Elle a l’habitude de voyager avec nous à hôtel, et tant qu’on respecte ses heures de balade, ça se passe toujours hyper bien ! Autrement, il suffit de planifier les visites en conséquence de sorte à ce qu’elle puisse venir avec nous le matin (ici nous avons fait le béguinage le samedi matin et l’abbaye du parc le dimanche matin), pour qu’elle soit fatiguée et passe son après-midi à dormir !

Tu souhaites avoir d’autres inspirations pour passer un week-end insolite en Belgique, on t’invite à consulter la page dédiée à nos aventures vécues dans notre joli plat pays !

On remercie Visit Flanders et Visit Leuven qui nous ont permis de vivre cette expérience le temps d’un week-end, tout en nous laissant l’entière liberté de raconter notre séjour à Louvain. <3

Trouve le logement qui te correspond à Louvain…

Booking.com
baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply