Skip to main content

Avant l’arrivée tant attendue de notre petite baby baroudeuse, j’ai eu envie de concocter un petit week-end entre filles avec la future marraine ! 🙂 Etant déjà à environ 7 mois et demi de grossesse, je souhaitais rester en Belgique et organiser le week-end dans une ville à taille humaine avec un hôtel relativement central pour ne pas devoir marcher des kilomètres et me sentir « handicapée » de mon état. Notre dévolu s’est jeté sur la jolie ville de Mons car aucune de nous deux n’avait déjà eu l’occasion d’y aller. Et il faut dire que les décorations de Noël, en cette période de fêtes de fin d’année, nous ont particulièrement séduites ! Que faire à Mons en Belgique ? Je tente de répondre de façon complète et claire à la question.

visiter Mons en 2 jours

Que faire à Mons en Belgique : musées et parcours à vélo à la découverte des oeuvres street art

La ville de Mons ayant été élue capitale européenne de la culture en 2015, il va s’en dire que la ville est truffée de Musées. Je vous avoue que visiter des musées n’était pas notre envie première au cours de ce week-end. Nous avions surtout envie de profiter du marché de Noël qui était en place en ce mois de Décembre, de flâner dans la ville pour y voir les « must see » et surtout de (bien) manger en allant à la recherche des plus belles pépites. MAIS, s’il y a bien deux musées que j’aurai voulu faire, c’est le Musée Doudou qui nous permet d’en apprendre sur la culture locale montoise bien marquée, ainsi que la visite du site minier du Grand-Hornu reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malheureusement, ce site se trouve un peu en dehors de la ville et nous avons préféré rester en centre ville au cours de ces deux jours afin de « m’économiser ». Mais ce n’est que partie remise, je ne manquerai pas ces visites lors de ma prochaine venue à Mons ! Sache qu’il est possible de louer facilement des vélos et de parcourir un joli itinéraire afin de te rendre jusqu’au site minier depuis le centre ville de Mons.

En parlant de vélo, si tu aimes le street art, je te recommande de louer un vélo afin de partir à la découverte des nombreuses oeuvres street art qui décorent la ville. C’est une bien chouette façon de découvrir la ville autrement. En effet, Mons est un véritable musée à ciel ouvert ! Retrouve les coordonnées géographiques de chacune des oeuvres ici.

balade street art Hainaut

Tout ce qu’il faut voir à Mons

La Grand-Place et l’Hôtel de Ville

La Grand-Place de Mons est la place emblématique de la ville. On y retrouve le magnifique bâtiment de style gothique de l’Hôtel de Ville ainsi que celui de l’office du tourisme. La Grand-Place est toujours animée, on y retrouve de nombreux petits cafés ainsi que le Marché de Noël en saison. Ce dernier était vraiment très joli d’ailleurs. Un immense sapin se trouvait en plein milieu de la place !

Un emblème de la ville de Mons, c’est la statue du petit singe qui se trouve au pied de l’Hôtel de Ville. Une légende dit qu’il faut caresser sa tête de la main gauche pour obtenir une année de bonheur !

Que faire à Mons en Belgique : Le jardin du Mayeur

Ce petit coin de verdure se trouve derrière le porche de l’Hôtel de Ville. Il faut passer un petit tunnel au bout de la cour intérieure pour y accéder. C’est un véritable havre de paix à côté du brouhaha de la Grand-Place ! Le spot idéal pour se poser sur un banc afin de se reposer ou manger son pique-nique.

Visiter le beffroi et se balader dans le parc

Le beffroi de Mons se trouve au point le plus haut de la ville. Il fait partie de l’ensemble des 23 beffrois de Belgique et France classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO ! Il s’agit de l’unique beffroi baroque de Belgique et possède l’un des plus anciens carillons de Wallonie. Les cloches jouent des folkloriques montois tous les quarts d’heure.

L’entrée dans le Beffroi coûte 9 euros. Elle est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Il est aussi possible d’y faire une visite guidée qui te donnera d’innombrables explications sur l’histoire de la ville et qui te donnera aussi accès à la partie supérieure du beffroi qui n’est normalement pas accessible aux visiteurs habituels.

Nous n’avons pas manqué de nous balader dans le parc qui offre de jolis points de vue sur la ville.

Le square Roosevelt avec la Collégiale Sainte-Waudru et l’oeuvre monumentale “Lucie et les papillons”

Malheureusement, la place était entièrement en travaux lors de notre visite. Je n’ai donc pas pu y prendre de photos. Mis à part de la magnifique Collégiale Sainte-Waudru, une immense église gothique qui abrite 2 reliquaires de Sainte-Waudru : la châsse qui contient le corps de Sainte-Waudru et l’autre qui contient sa tête.

Que faire à Mons en Belgique ? Nos visites, activités et bonnes adresses le temps d'un week-end hivernal

Où dormir à Mons ? Notre avis sur le Martin’s Dream Hôtel

Adepte des hôtels insolites Martin’s Hôtel qui sont toujours bien situés, propres, avec un bon rapport qualité/prix et un bon petit-déjeuner; il va de soi que nous avons choisi de séjourner au Martin’s Dream Hôtel 4 étoiles de Mons qui se trouve dans un magnifique bâtiment néogothique, anciennement une abbaye, en plein centre ville. L’hôtel possède aussi un Spa, ce qui est non négligeable si tu souhaites te détendre en soirée ! Sans compter le check-out à 11h du matin qui fait vraiment bien plaisir après avoir profité du marché de Noël jusque tard la veille et de terminer la soirée devant l’élection de Miss France sur l’immense écran plat de la chambre. 🙂 Bref, nous avons été vraiment contentes de notre séjour dans cet hôtel.

Où manger à Mons : nos bonnes adresses brunch et restaurant testés et approuvés

• Le Bravo Osteria, restaurant Italien :

Nous souhaitions manger dans un bon restaurant italien et nous avons choisi le restaurant Bravo Osteria qui est très bien côté et qui semble souvent cité dans les recommandations de restaurants en centre ville de Mons. Le cadre est sympa (critère important pour nous). Le restaurant propose une longue liste de pizzas, entre pizzas rouges et blanches, ce qui n’est pas toujours commun. Je me suis donc laissée tenter par une pizza que j’ai véritablement bien appréciée ! Une pâte à la fois gonflante et croustillante. Au niveau des tarifs, le prix d’une pizza se situe entre 14 euros et 20 euros.

restaurant italien bravo osteria
  • Le Ginger & Rosemary, adresse brunch :

En voilà une chouette adresse brunch dans un établissement aux décorations épurées et aux couleurs douces. La promesse de l’établissement : « Des découvertes réconfortantes pour les curieux.ses qui veulent bien manger ». Les plats que nous avons choisis étaient effectivement bien gourmands, faits maison avec de bons produits. Il y a un menu « spécial brunch » mais au vu de tout ce que nous avions mangé, nous n’avons pas pu commander le menu ce jour-là ! Une adresse que nous vous recommandons les yeux fermés dans tous les cas.

• Que faire à Mons en Belgique : boire un café au Moma Coffee

Un superbe café dans un style à la New-yorkaise ! Cette enseigne propose une multitude de boissons chaudes et froides, ainsi que quelques gâteaux faits maisons. Bref, c’est ZE bonne adresse pour prendre un bon café au moment du goûter. J’ai adoré mon Chaï Latte et ma limonade faite maison, agrémentée d’un délicieux carrot cake. Le cadre est cosy, le personnel très sympa. Nous aurions clairement pu y rester papoter pendant des heures !

Quelques photos du marché de Noël de Mons

Si tu lis cet article en pleine période de fêtes, je suis sure que tu te demandes à quoi ressemble le marché de Noël de Mons. La ville est vraiment bien décorée et nous plonge dans l’univers de Noël, le marché n’est pas très grand mais bien décoré également. On y retrouve une patinoire, des chalets d’articles d’artisans et de dégustations culinaires ainsi que de bons vins chauds, bien sûr. Le sapin en plein milieu de la place reste toutefois surprenant !

marché de noel province hainaut
city trip Belgique

Que faire à Mons en Belgique : conclusion

Une chose est sure : 2 ou 3 jours est la durée idéale pour découvrir cette jolie ville de Hainaut en Wallonie. Nous avons beaucoup flâné sur le marché de Noël, il aurait donc été possible d’ajouter la visite du site minier ou la balade à vélo au cours de ce week-end. Si tu es adepte de shopping, il y a aussi de chouettes petites boutiques à découvrir. Il y a bel et bien de quoi faire à Mons en Belgique ! Je t’invite à découvrir nos autres idées d’escapades en Belgique sur le blog et te souhaite une belle visite ! 🙂

destination baby moon Belgique

Découvre tous les logements à Mons et leurs disponibilités

Booking.com
baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !