Skip to main content

Le massif des Vosges est la chaine montagneuse la plus proche de chez nous. Quand nous sommes en manque de l’air de la montagne, nous quittons dès lors facilement la Belgique pour un week-end prolongé dans la région du Grand-Est. Le dépaysement est total. Mais alors… que faire dans les Vosges, nous demandes-tu ? Bien sûr, il y a le ski de fond ou le ski alpin en hiver et de magnifiques randonnées toute l’année. Mais accroche bien ta ceinture, les Vosges ont bien des choses à offrir ! Le Syndicat Mixte Tourisme Hautes Vosges nous a proposé de vivre ces 6 expériences qui nous ont procuré bien des émotions, entre dépassement de soi, sensations fortes, relaxation et émerveillements. L’expression « ascenseur émotionnel » y a pris tout son sens… Tu es prêt.e ?

Balade en Swincar à Gérardmer : une voiture électrique qui se déplace telle une araignée

Le swincar tu connais ? C’est une voiturette électrique avec 4 bras suspendus qui épouse parfaitement le terrain telle une araignée. C’était la première fois que l’on partait en balade avec cette voiturette électrique hyper flexible. Elle nous a emmenée sur des sentiers perdus assez techniques. Une belle activité qui nous a permis de nous immiscer dans le jeu Mario Kart en VRAI !

Ce quadricycle se loue au domaine alpin de Gerardmer. Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations.

Airboard au tremplin de saut à ski : une activité à sensations fortes unique en France

Coup de coeur pour l’activité Airboard qui se trouve également à Gérardmer. Le principe est de se jeter à plat ventre sur une planche gonflable, tête la première, sur un saut de tremplin à ski afin de prendre le plus de vitesse possible ! L’airboard se pratique traditionnellement en hiver sur une piste de ski. Le fait que nous nous élancions ici sur un saut de tremplin à ski rend l’activité unique en France (et presque en Europe.. il existe un concept similaire en Suisse uniquement) ! Autant vous dire que j’ai bien serré les fesses avant de sauter car le but ici est véritablement de battre un record de vitesse. Mon record : 66km/h. Qui fera mieux ?!

Bref, une activité parfaite pour les amateurs de sensations fortes, pour un team building ou encore un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille.

airboard sur un saut de tremplin à ski Gérardmer

Que faire dans les Vosges ? Balade nocturne en raquette à la découverte des points de vue

On a adoré découvrir les paysages partiellement enneigés lors d’une rando en raquette nocturne avec le Bureau Montagne des Hautes Vosges. Ces “chemins” de neige apportent une magie toute particulière au décor. Tu ne trouves pas ? Cette balade nocturne guidée peut aussi être réalisée en été. Notre guide, passionné de la faune et de la flore, a éveillé notre curiosité en nous apprenant à analyser les traces des animaux que l’on retrouvait sur notre chemin. L’avantage de randonner sur les sentiers des Vosges en plein hiver, c’est de se retrouver seuls à fouler le pas sur les plus beaux sentiers du massif, et même, d’avoir la chance d’apercevoir des chamois se balader sur les plus belles crêtes dans ce décor incroyable. Un moment unique, hors du temps.

sentier du Hohneck en hiver
que faire dans Les Vosges balade nocturne bmhv

Tour en luge sur rail au domaine skiable de la Bresse-Hohneck

Notre âme d’enfant a pris les devants lorsque nous avons découvert le luge sur rail, communément appelée « Schlitte mountain » à la station de la Bresse-Hohneck. Avec ou sans neige, il est possible d’y retrouver des sensations de glisse ! Je te rassure, tu peux ralentir la luge à tout moment en freinant. Cette activité n’est pas aussi impressionnante que le airboard. Et pour cause, la luge sur rail est une activité autorisée pour les enfants.

slichtte mountain luge sur rail

Balade sportive en trottinette électrique entre Bussang et Saint-Maurice

Un tour en trottinette électrique, c’est une activité à faire quand tu vas à la montagne. Pourquoi ? C’est un moyen amusant (mais qui reste tout de même assez sportif) pour prendre de la hauteur et partir à la conquête des plus jolis points de vue, afin de te rendre compte rapidement de l’endroit où tu te trouves. Nous sommes partis en balade avec Trottin’Vosges. Ils proposent des trottinettes tout terrain avec la batterie intégrée au cadre de la trottinette (et non une batterie à porter, tel un sac à dos). Ce qui rend la prise en main plus agréable et une plus grande liberté de mouvement.

Une après-midi Spa au Domaine de Champé avec sauna, hammam et bain nordique

Quoi de mieux que de terminer un séjour à la montagne par une après-midi détente au Spa ? Le magnifique Domaine de Champé propose un espace détente, deux saunas dont un sauna panoramique avec une jolie vue, un hammam, un bain à remous, un bain nordique ainsi qu’une piscine intérieure. Il est aussi possible de réserver un massage.

Juste à côté se trouve un joli restaurant : le Stübli. Nous nous sommes régalés et ne pouvons que vous recommander cet endroit, que ce soit pour un dîner ou pour un cocktail. Nous y avons retrouvé l’ambiance de la montagne : un petit concert y était organisé et les gens dansaient en fin de soirée.

Que faire dans les Vosges quand il y a de la neige ? Les incontournables : ski alpin à Gérardmer et ski de fond autour du lac de Lispach

Les Vosges, c’est aussi (et surtout) de belles stations de ski ! Malgré le peu de neige tombée cette année, la plupart des pistes de ski étaient ouvertes. On ne pouvait pas venir ici en hiver sans faire une petite descente depuis la station de Gérardmer.

Nous avons aussi fait du ski de fond au lac de Lispach. Le ski de fond à la montagne était une première pour nous. Les sensations sont différentes dans le sens où ça grimpe et ça descend légèrement (un peu plus que lors de notre précédente sortie en ski de fond en Laponie). Il faut donc s’y essayer ! Surtout que le lac de Lispach est magnifique. On vous recommande de vous balader aux alentours.

Conclusion de notre week-end sportif dans les Vosges

Nous avons réalisé toutes ces activités en 3 jours. Nous sommes partis tôt le vendredi, afin d’arriver à midi, et avons quitté tard le dimanche, aux alentours de 17h00. C’était sportif, mais c’est clairement réalisable si vous commencez vos journées tôt et que vous mettez le spa en fin de journée.

Nous n’avions encore jamais fait du ski alpin dans les Vosges et nous avons trouvé le domaine de la Bresse-Hohneck vraiment chouette. Les pistes sont belles, nous reviendrons ! Sachez qu’il est aussi possible de prendre des cours de ski alpin avec l’Ecole du Ski Français ESF à Gérardmer.

Nous avons été surpris du nombre d’activités possibles à faire dans les Vosges, ce n’est clairement pas qu’une destination « hiver ». Les Vosges ont encore plein de belles choses à nous faire découvrir, tant au niveau des paysages qu’au niveau des expériences !

Où loger dans les Vosges ?

Nous avons séjourné au camping écologique du Mettey à Gérardmer. L’ambiance est vraiment à le détente. Il y a aussi plein de cabanes insolites comme un logement en forme de tube, une yourte,… si vous aimez être au contact de la nature, ce camping 4 étoiles est fait pour vous !
Booking.com
baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply