Lors de notre voyage en Croatie l’été dernier, nous n’avons pas manqué de visiter le parc naturel de Plitvice inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Il ferait effectivement partie des plus beaux parcs d’Europe. Il est vrai que les nombreuses cascades ne nous ont pas laissés indifférents.
Ce parc national de Plitvice comprend 16 lacs reliés entre eux par des chutes d’eau. Ces chutes d’eau ont été créées par le calcaire de l’eau qui s’est déposé entre les lacs en formant une barrière de roche calcaire qu’on appelle le travertin.
Quelle est la meilleure saison pour visiter le parc naturel de Plitvice ?
Il paraitrait que chaque saison a son charme. Bien qu’au printemps, certains chemins seraient fermés suite à la fonte des neiges et des pluies abondantes. Il est donc possible que vous soyez contraints d’emprunter d’autres chemins sur votre parcours. A moins qu’avoir les chevilles mouillées ne vous fasse pas peur.
En automne, le parc se transforme: les couleurs sont totalement différentes. Les feuilles des arbres deviennent dorées et pourpres.
Alors qu’en hiver, vous aurez de grandes chances de voir le parc enneigé !
De notre côté, nous avons visité le parc au mois de Juillet. La faune et la flore étaient en plein éveil mais il est vrai que les touristes affluaient. Il y avait du monde sur le parcours. Si vous vous y rendez en été, je vous recommande de choisir un parcours moins traditionnel. Nous avons choisi le parcours de 18 km (parcours K) et n’avons rencontré du monde qu’à certains passages.
Horaires d’ouverture du parc et prix d’entrée
Été : 7h00 – 20h00
Printemps et automne : 8h00 – 18h00
Hiver : 9h00 – 16h00
Vous trouverez les tarifs d’entrée du parc sur ce site: https://np-plitvicka-jezera.hr/fr/planifiez-votre-visite/tarifs/
Les parcours du parc naturel de Plitvice
Plusieurs itinéraires sont proposés dans le parc naturel de Plitvice.
Sachez que deux entrées existent. Il vous faudra donc tout d’abord choisir par vous rendre à l’entrée 1 ou à l’entrée 2.
Si vous vous rendez au parc depuis Zadar (ou du moins depuis cette direction), le mieux sera de vous rendre à l’entrée 2. Les deux entrées restent néanmoins non loin l’une de l’autre et sur la même route. D’ailleurs, si vous partez de l’entrée 2, il y a de grandes chances que vous passiez par l’entrée 1 au cours de votre parcours. En effet cette dernière se trouvent plus proche des points d’intérêts où affluent les touristes par centaine.
Au niveau des parcours proposés, il y en a 8. Vous pourrez trouver un descriptif détaillé de ceux-ci sur le lien suivant : https://np-plitvicka-jezera.hr/fr/planifiez-votre-visite/activites/programmes-de-visite-des-lacs/#
Nous avons opté pour le parcours K, le plus long proposé, au départ de l’entrée 2. Ce tracé nous a permis de découvrir l’entièreté des lacs du parc. Long de 18,3 kilomètres, comptez 6 à 8 heures pour effectuer ce parcours.
La longueur du parcours K peut en décourager plus d’un. Comme expliqué plus haut, nous avons principalement choisi ce parcours pour éviter un maximum les amas de touristes. Si nous avions visité le parc naturel à un autre moment de l’année, nous aurions probablement opté pour le parcours H; un parcours d’une distance plus raisonnable avec ses 8,9 km (comptez 4-6h pour le faire). Ce parcours vous permet de profiter de la beauté de l’ensemble de la zone des lacs et de ses cascades. Il est également prévu au programme une balade en train panoramique ainsi qu’en bateau électrique. A nouveau, il sera inévitable de faire la queue durant la haute saison pour prendre ces transports.
De façon générale, il est relativement simple de s’orienter sur ces différents itinéraires. Vu l’attrait touristique de ce parc, beaucoup de moyens ont été mis en oeuvre pour aiguiller au mieux les touristes vers les points d’intérêts.
Où dormir ?
Après notre découverte du parc naturel de Plitvice, nous avons séjourné non loin de là, dans l’auberge nommée “Hostel Lana Haus“.
Nous tenions à vous partager cette adresse car nous avons vraiment adoré ce logement atypique ! Nous avons dormi dans une hutte dans un complexe assez sympathique avec un espace extérieur aménagé très convivial. Comme une impression de dormir en pleine nature.
Il existe cependant une multitude d’auberges et de logements en tous genres à proximité du parc naturel.