Skip to main content

Le parc naturel des deux Ourthes, situé au cœur de l’Ardenne Belge en province du Luxembourg, vaut vraiment le détour. Le parc naturel couvre 76.000 hectares de paysages escarpés de la vallée de l’Ourthe. Il regorge de randonnées très attrayantes. Pour l’occasion, c’est entre le Cheslé et le Hérou que nous nous sommes égarés.

.

Coeur de l'Ardenne Belge
Forêt ardennaise

Le Cheslé c’est le second plus étendu oppidum celte de Belgique (après la Tranchée des Portes à Etalle). La forteresse celtique du Cheslé est faite de bois, de pierres et de terre. Elle est perchée sur un éperon rocheux d’où vous ne pourrez qu’être émerveillés par la vue donnant sur la vallée des deux Ourthes.

Cheslé forteresse celtique vue sur les méandres de l'Ourthe
Pierres, terre
éperon rocheux

Le Hérou est un merveilleux site rocheux. Long de 1 kilomètre et demi, ce dernier offre plusieurs points de vues somptueux sur l’Ourthe située en contre-bas. Le rocher du Hérou est d’ailleurs classé comme faisant partie du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne et le site est également classé Natura2000.

Rocher du hérou au parc naturel
Falaise
Point de vue
Sentier technique

Pour l’anecdote, le Hérou me rappelle plein de bons souvenirs du championnat de Belgique de Trail que j’avais effectué en 2017. En effet, il a lieu chaque année depuis peu dans ce parc naturel sur une distance de 38 km. J’avais fini 11ème du classement. Le rythme soutenu de la course ne m’avait pas permis d’admirer toute la beauté des paysages. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai (re)découvert cette magnifique verdure.

Notre tracé au parc naturel des deux Ourthes

Le parcours est long d’une dizaine de kilomètres avec un dénivelé positif de +/- 400 mètres .

Download file: Rando_au_Rocher_du_H_rou_avec_Sophie.gpx

Le départ est donné du parking du Belvédère, au bout de la rue de Hérou. C’est assez aisé de s’y rendre.

Jusqu’au Cheslé…

Nous démarrons la randonnée en remontant la rue du Hérou. A l’atteinte des terrains de football, nous les contournons et s’engouffrons une bonne fois pour toutes sur les sentiers boisés. Nous ne retrouverons pas de sentier asphalté d’ici à notre retour.

Parcours, tracé, sentiers, flèche, itinéraire du parc naturel

Le premier point d’intérêt, outre les somptueux paysages croisés au cours de votre randonnée, est le Cheslé. Vous ne manquerez d’ailleurs pas de faire escale aux magnifiques points de vue situés aux alentours du site.

Vue sur le parc naturel des deux Ourthes, point de vue
Rocher du Hérou

Une fois sur le site du Cheslé, la vue n’est à nouveau pas des moindres.

Cheslé point de vue
Ourthe
Méandre

Jusqu’au rocher du Hérou…

Du cheslé, la suite de la randonnée consiste à quitter les hauteurs et rejoindre les bas-côtés de l’Ourthe. De là, nous sillonnons autours des méandres de l’Ourthe jusqu’au pied du Rocher du Hérou.

Portrait nature dans le parc naturel des deux Ourthes

Les sentiers qui bordent l’Ourthe sont semés d’embûches. Plusieurs obstacles vous seront à franchir, tels que des troncs d’arbres couchés sur le chemin ou des tronçons rocailleux. Ceux-ci peuvent d’ailleurs s’avérer glissant en cas de pluie.

Après 4 kilomètres à longer la rivière, nous quittons ses bordures et prenons de la hauteur vers l’attendu rocher du Hérou.

Point de vue depuis le sommet du rocher du Hérou
Paysage Ardennais

La montée “terreuse” qui mène au sommet est très raide. Assurez vous d’être équipé de bonnes chaussures. Si la pente ne vous sied pas, une alternative consiste à continuer votre chemin le long de l’Ourthe et prendre le chemin suivant, plutôt “rocailleux” qui est équipé d’une chaîne.

Sentier technique
Rocher du hérou

C’est un “détour” de 2 kilomètres. Entre terre et roche, vous avez le choix. Cette dernière est par ailleurs dotée d’une vue bien plus spectaculaire, que vous ne manquerez par ailleurs pas de croiser quelle que soit l’option choisie.

Download file: RandoHerou_alternative.gpx

Le rocher du Hérou ne manque pas de points de vue. Tout du long vous aurez l’occasion de vous y pauser et profiter de la vue.

Panorama sur le rocher du Hérou
Point de vue
Sentier technique

Sur ces hauteurs, vous avez le choix entre chevaucher le sentier technique qui sillonne la crête ou bien le sentier boisé un peu plus bas. Ce qui permet à tout un chacun d’accéder aux différents points d’intérêts du rocher.

Une pause bien méritée sur les hauteurs du parc naturel des deux Ourthes …

Nous marquons une pause bien méritée sur les hauteurs du Hérou en dégustant une Chouffe. La bière, qui signifie Lutin en patois, est brassée au village voisin d’Achouffe. C’est l’occasion de les saluer du haut du rocher.

Chouffe au sommet du rocher du Hérou
Pause méritée
Apéro

Conclusion

Le parc naturel des deux Ourthes propose de nombreux sentiers de randonnées. N’hésitez pas à concocter un parcours à votre sauce. Il est possible de parcourir de courtes distances et d’en prendre plein la vue. A l’inverse, vous pouvez aussi vous évader longuement dans ce parc naturel. Et ce, comme à l’image du parcours des championnats de Belgique de Trail long de 38 kilomètres.

Vue panoramique sur l'Ardenne et son parc naturel des deux Ourthes

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply

16 − douze =