L’Eifel est une terre appréciée pour la randonnée en Allemagne et particulièrement pour les belges que nous sommes. La plupart des sentiers de l’Eifel se situe à maximum 2h de route de Liège. Nous avons été tout particulièrement séduits par les paysages rencontrés sur le plateau de Ferschweiler. La région naturelle de l’Eifel compte sur des paysages variés et différents de ceux habituellement rencontrés en Belgique. Au cours de notre randonnée en Allemagne dans l’Eifel Sud, nous avons visité la surprenante Gorge du Diable. Elle est plus connue sous le nom de « Teufelsschlucht » en allemand.

Grotte et gorges du plateau de Ferscheweiler dans l'Eifel
Randonnée en Alemagne dans l'Eifel sur la trace de la Felsenweg 6  : passage par la gorge du diable

Les paysages rencontrés vous sont peut-être familiers. Ils vous feront certainement penser à ceux retrouvés dans la région du Mullerthal au Luxembourg. Pas étonnant vu que les deux régions sont voisines l’une de l’autre. La frontière Allemagne-Luxembourg sépare ces deux régions. La Capitale de la région Mullerthal, Echternach, est d’ailleurs la ville voisine de cette visite insolite. Si vous souhaitez séjourner sur place et davantage savourer votre escapade, il est simple de trouver un hébergement et faire escale dans cette charmante ville d’Echternach.

Cascade de Irreler Wasserfalle

Itinéraire de randonnée en Allemagne à suivre dans l’Eifel

L’itinéraire de randonnée que nous avons suivi en majeure partie est le Felsenweg 6. Ce sentier de randonnée compte parmi les 23 sentiers de rêves de l’Eifel. Pour l’occasion, nous avons préféré ajuster ce tracé pour davantage satisfaire à nos envies. Tous les points d’intérêts sont couverts et avec en prime un passage à Irreler Wasserfalle. Ce dernier spot ne fait pas partie du Felsenweg 6. Les eaux affluentes à Irreler Wasserfalle sont des rapides formés il y a 20.000 ans au cours du dernier âge glaciaire, au même titre que la gorge du diable. En prime, l’itinéraire que l’on vous propose dans cet article offre des points de vue impressionnants sur la ville d’Echternach située de l’autre côté de la frontière, au Luxembourg.

Point de vue sur Echternach capitale de la région Mullerthal voisine de la région de l'Eifel Sud

La randonnée débute au site historique de Felsenweiher. Il s’agit d’un petit étang niché entre les rochers, autrefois créé pour l’élevage de Carpe.

Site historique de Felsenweiher. Etang entre les rochers. Point de départ randonnée

L’itinéraire prend ensuite la direction des sentiers forestiers offrants des jolis points de vue sur la ville d’Echternach. La trace vous mène par après à la gorge du diable, point d’intérêt majeur de cette randonnée. Enfin, vous pouvez soit continuer de suivre la trace officielle de la Felsenweg 6 sillonnant les gorges et rochers soit opter pour la variante que nous vous proposons. Son avantage est qu’elle vous fait passer par Irreler Wasserfalle ainsi que le centre du village d’Ernzen. Les distances de ces deux traces se valent. Notre itinéraire compte sur une randonnée de 16 kilomètres.

Download file: Gorge-du-Diable-vBaroudeurs.gpx

La trace officielle de la randonnée Felsenweg 6 est téléchargeable sur le site de Natur Wander Park. Notez que cet itinéraire est fléché tout au long du parcours.

Pour les moins sportifs et familles, pour qui 16 kilomètres est forcément déjà une belle distance, une alternative plus courte existe. En effet, il est possible de ne se satisfaire que d’une visite de la Gorge du Diable et des rapides d’Irreler Wasserfalle. Ainsi, la trace vous épargne le sentier des points de vue sur Echternach. Cette randonnée version “courte” permet d’en voir déjà beaucoup et suffira amplement pour vous surprendre.

Download file: Gorge-du-Diable-vCourte.gpx

Leave a Reply

3 × trois =