Skip to main content

Les Cantons de l’Est sont des terres de randonnées sauvages réputées. Ce top 3 reprend l’essentiel des plus beaux sentiers de petite randonnée dans les Cantons de l’Est. Qu’elles soient au fil de l’eau, en forêt ou encore sur des sentiers panoramas, ces balades de rêve ont tout pour plaire !

Ces petites randonnées coup de cœur sont suffisamment courtes que pour être adaptées à toute la famille. Autant dire qu’avec ce top 3, les enfants et les chiens se doivent d’être de la partie pour la prochaine virée dominicale. Une petite randonnée est une balade d’environ 5 kilomètres ! Il est vrai que les sentiers des Cantons de l’Est sont assez techniques, donc gare aux chevilles ! Veille à emporter des bottines pour t’élancer sur ces traces.

itinéraire rando vallée de la hoegne province de liège Ces balades s’inscrivent dans la continuité de celles proposées dans ce top 3 : « Balade en famille : top 3 des courtes randonnées à faire en Province de Liège », ciblant davantage les alentours de Liège.

Petite randonnée aux abords du Trôs Marets à Malmedy

Le parcours au cœur du canyon des Trôs-Maret est sans nul doute la randonnée la plus sauvage des Cantons de l’Est. La vallée abrite un paysage à couper le souffle. Pour la découvrir, nous avons suivi la trace de randonnée de 5 kilomètres au départ de la ferme Libert, à quelques pas du centre de Malmedy. La randonnée est balisée par des rectangles bleus.

tros Maret petite randonnée itinéraireCette petite randonnée dans les Cantons de l’Est est idéale pour découvrir le canyon des trôs-marêts, tout en restant dans l’esprit balade. Il n’est pas nécessaire d’être un sportif aguerri pour s’aventurer sur la trace, bien que le tracé relève d’une certaine technicité. La partie technique n’est finalement que brève, vu qu’elle ne se limite qu’à la traversée du Canyon. La balade se veut parfaitement adaptée aux familles, qui veulent s’initier à la découverte d’une vallée sauvage et préservée des Cantons de l’Est.

balade courte distance liège tros marêtEn bref, cet endroit idyllique nous a permis de découvrir un véritable canyon d’un ruisseau fagnard : le Trôs Marets.

Balade dans la sauvage et pittoresque vallée de la Hoëgne

La vallée de la Hoëgne jouit d’un attrait touristique à n’en plus parler. Ce site sauvage et pittoresque est le plus réputé de ce top 3. Dans cette vallée, il n’est pas nécessaire d’enchaîner les kilomètres avant de se trouver enfui au cœur d’une nature sauvage. C’est d’ailleurs sur une boucle de 6 kilomètres que nous nous sommes élancés pour découvrir les mini-cascades, passerelles, caillebotis, racines, roches, et tutti quanti… qu’abritent cette irrésistible vallée. C’est pour ainsi dire d’une diversité attrayante pour viser toucher toutes les typicités fagnardes rencontrées sur nos parcours de randonnées.

balade vallée de la hoegne 5kmLe point de départ de cette courte randonnée est le pont du centenaire. Il y a un parking au bout de la rue « Devant Chéneu » pour y laisser votre véhicule.

petite rando vallée de la hoegne canton de l'est
Cet itinéraire est plus connu sous la version de 10 kilomètres. La trace est balisée par des croix bleues. Nous préférons te proposer une balade plus courte afin de la rendre adaptée à toute la famille. Cette trace ne te fera pas manquer les incontournables de la vallée. Cette petite randonnée dans les Cantons de l’Est débute par « le Belvédère », et rejoint ensuite le cœur de la vallée de la Hoëgne où l’on alterne rive gauche et droite au moyen de pontons.

La plus belle petite randonnée dans les Cantons de l’Est sur le Panorama de la Warche

A la différence des deux précédentes randonnées parcourant le fin fond de vallées sauvages et préservées des Cantons de l’Est, celle-ci est nettement plus aérienne ! Cette trace offre en continu des vues panoramiques sur la vallée de la Warche. Contrairement aux deux autres balades, la vallée se situe, cette fois-ci, en contrebas de votre itinéraire.

Cette trace de rando aérienne nous fait penser aux randonnées vosgiennes, où l’on rencontre fréquemment des sentiers dessinés sur une crête offrant des panoramas grandioses. Le Panorama de la Warche est le nom de cette petite randonnée insolite, d’une distance de 5,2 kilomètres. Elle est balisée par des rectangles bleus. Le départ est donné au barrage du lac de Robertville.

balade panorama de la warche Le barrage de Robertville offre à lui seul un décor à couper le souffle. Cette impressionnante structure donne une vue vertigineuse sur la Warche. Après la traversée du barrage, nous rejoignons aussitôt le sentier des panoramas. Il ne faut pas compter plus de 10 minutes avant de croiser la première curiosité de cette courte randonnée. Il s’agit du château de Reinhardstein, visible au loin depuis l’éperon rocheux sur lequel il est bâti. La seconde curiosité de la balade arrive aussitôt derrière : le Nez de Napoléon. Cette roche offre la vue la plus grandiose du parcours. La pente abrupte derrière le Nez de Napoléon donne littéralement le vertige ! On tient toutefois à te rassurer, même les âmes sensibles aux vertiges se sentiront à l’aise sur ce parcours. Il est tout à fait possible de ne pas s’exposer près du vide.

nez de napoléon rando panorama de la warche canton de l'est En bref, cette petite randonnée dans les Cantons de l’Est est une succession de points de vue, agrémentée d’une touche moyenâgeuse par le château de Reinhardstein. Ce château est d’ailleurs très populaire dans les Cantons de l’Est. Une visite au sein même de la bâtisse vaut clairement le détour.

château de Reinhardstein canton de l'est warche

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply

5 + 13 =