Skip to main content

Pour passer un week-end insolite dans le Limbourg en Belgique, rien de plus inédit que de passer la nuit dans une cabane sur l’eau. Cette expérience insolite est à vivre sur les eaux de la réserve naturelle de Negenoord-Kerkeweerd (De Wissen). Ce parc réserve bien des surprises vu qu’il offre un cadre naturel tout à fait exceptionnel. Des chevaux Koniks et bœufs Galloway y vivent en totale liberté. Si vous êtes attentifs, il est aussi possible d’observer les castors à la tombée de la nuit depuis votre ponton. En outre, la réserve naturelle présente un grand intérêt ornithologique. De nombreuses espèces d’oiseaux d’eau viennent s’y reposer. Il est d’ailleurs pratiquement certain que votre réveil s’avérera matinal, dicté par les gazouillis des oiseaux…

Vue sur la réserve naturelle de Negenoord-Kerkeweerd

Dormir à bord d’une cabane sur l’eau en pratique

L’expérience inédite proposée par Kampeervlot est idéale pour tous ceux ou celles à la conquête d’une aventure insolite, qui recherchent un peu de quiétude. Vos voisins du séjour seront cygnes, canards, cormorans, grèbes, martin-pêcheur, hérons bleus, …

Le séjour débute au centre d’accueil De Wissen à Dilsen-Stokkem. De là, vous embarquez à bord d’un canoë sur un trajet d’environ 15 minutes afin de rejoindre votre cabane sur l’eau. Notez bien que le canoë est l’unique moyen d’accéder à votre logement.

Nuit dans une cabane sur l'eau, accessible par canoë

Sur place sont mis à disposition : matelas (sauf en période covid où il faut prévoir votre propre matelas), siège de camping, réchauds et lampe, jerrycans d’eau, seau de toilette, sacs poubelles, … et infos touristiques sur la région. Dans ce guide sont proposées des balades au cœur du domaine. Ces randonnées tracées sur votre carte sont comprises entre 2,5 et 13,9 kilomètres. Une zone de débarquement pour votre canoë à proximité de votre cabane flottante peut être désignée comme point de départ.

Si vous prévoyez un week-end dans le Limbourg en passant une nuit dans une cabane sur l’eau du Kampeervlot, alors nous vous conseillons de réserver votre journée à Dilsen-Stokkem. Promenade à pieds ou à vélo, canoë, pêche, sont tant d’activités que vous pourrez réaliser sur place.

Peut-on pêcher dans les eaux du Negenoord ?

Oui, il est possible de pêcher ! C’est même le must pour s’y initier à bord de votre cabane sur l’eau. Avant toute chose, il importe de prendre connaissance du règlement en vigueur relative à la pêche publique. Entre autre, ce guide permet de vous indiquer qu’il est notamment interdit de pêcher dans les eaux du Negenoord entre le 16 avril et le 31 mai inclus (période de frai). En dehors de cette période, la démarche préalable se résume en deux étapes :

  • Introduire une demande en ligne d’obtention d’un permis de pêche sur le site de « Natuur en Bos » valable partout en Flandre, pour un montant de 13€ (prix 2021). Il faut alors vous connecter sur l’app en ligne avec votre carte d’identité (eID). Dès réception du dossier, l’obtention est immédiate sur votre boite mail en format PDF.
  • Transmettre (au plus tard 24h avant votre séjour) le permis à l’adresse mail hengelen@dilsen-stokkem.be pour disposer d’un laisser-passé propre aux zones de pêches reprises sur Dilsen-Stokkem. Ils vous renverront votre permis valable sur la zone. Cette dernière démarche est gratuite (mais bien nécessaire).

Pour s’initier à la pratique de la pêche, il n’est pas nécessaire d’investir dans un matériel de qualité. Plusieurs enseignes de magasins de sports proposent des kits de pêches découvertes (canne, moulinet équipé de son fil, leurres et appâts compris) pour moins de 30€.

pêche de wissen où passer la nuit

Excursion dans le Sahara de Lommel

Après une nuit insolite dans votre cabane sur l’eau, nous vous donnons rendez-vous à Lommel, dans l’une des réserves naturelles les plus surprenantes et atypiques de Belgique ! Plus connue sous le nom du Sahara de Lommel.

Vue sur le Sahara de Lommel dans le Limbourg

Cette réserve naturelle vous réjouira par ses kilomètres de plages où déboulent de nombreux sentiers de promenade. Pour découvrir le Sahara de Lommel, nous vous proposons un tracé assez simple qui consiste à réaliser le tour du Lac. Cette boucle de randonnée passe en outre par la Tour d’observation. Du haut de ses 30 mètres, la vue sur l’horizon est grandiose depuis le sommet de cette tour. Il vous faudra ne pas souffrir du vertige pour arriver à bout des 144 marches vous menant vers la plus haute des plateformes. D’en bas, on peut remarquer que l’apparence de la tour change selon l’angle de vue sous lequel on la regarde. Elle n’apparaît pas toujours aussi droite qu’on ne le pense.

L’itinéraire se termine par un passage au cœur d’un terrain de jeu naturel où plusieurs œuvres d’art naturelles de Will Beckers reposent en bord de sentiers et apparaissent comme d’intrigantes huttes de saule.

Pour s’y rendre, vous pouvez laisser votre voiture au parking bordant la Sportveldenstraat et démarrer votre balade de là.

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

One Comment

Leave a Reply