Skip to main content

Pour le week-end de la Saint-Valentin, nous avons passé un court séjour dans le Westhoek belge. Cette région transfrontalière belgo-française est une destination idéale pour s’évader et vivre un week-end insolite en Flandre-Occidentale. Outre le logement éclectique que l’on a testé (d’un romantisme à la hauteur de l’espéré), nous avons réalisé toute une série d’expériences sur base des incontournables suggérés par l’office du tourisme de la région du Westhoek.

week-end insolite et romantique en au Tiny Kot avec bain nordique

Où dormir dans le Westhoek belge ? Nuit insolite dans le Westhoek

En terme de logement, nous avons opté pour le plus insolite de la Flandre-Occidentale. Pour ce faire, l’établissement Tiny Kot propose une ambiance romantique au coeur d’une Tiny House. Ce séjour, nous l’avons passé dans la salle des pompes. Cette chambre autrefois dédiée à pomper l’eau de l’étang vers une usine à proximité a tout un temps servi d’abri aux animaux. Aujourd’hui, elle permet aux couples de se retrouver le temps d’une nuitée insolite. En plus de disposer d’une formidable terrasse face à l’étang, le logement est équipé d’un bain nordique (jacuzzi en bois avec poêle intégré). Un sauna portable peut également être loué le temps de votre séjour.

Pompkot sous format Tiny House

Nous avons adoré profiter du cadre qu’avait à offrir cette superbe Tiny house. En plus de l’expérience insolite, l’établissement vous offre la possibilité d’emmener votre animal de compagnie. En effet, les chiens sont autorisés dans l’établissement.

Si vous le souhaitez, votre hôte se tient à disposition pour vous faire découvrir les environs au cours d’une balade accompagnée de leurs Alpagas.

Où se balader en Flandre-Occidentale (avec son chien) durant votre week-end insolite en Flandre-Occidentale ?

La province de Flandre Occidentale offre la possibilité de s’évader avec son chien. Entre deux balades le temps de votre week-end insolite en Flandre-Occidentale, il n’est pas simple de trouver un hébergement qui accepte les animaux. Pour l’occasion, nous vous proposons le Tiny Kot situé à Langemark-Poelkapelle. L’hôte vous fera par ailleurs savoir qu’il est déconseillé d’emmener un grand chien vu la petite taille de l’habitation.

Pour le plus grand bonheur de vos compagnons à quatre pattes, la Panne et la Réserve Naturelle du Westhoek se tient à votre disposition dans cette belle région. Ainsi, il est possible de vous y rendre pour profiter de la plage, du sable, de la mer et des paysages dunaires au cours d’une balade.

Balade dans la réserve naturelle du Westhoek

Le tracé proposé dans cet article de 5 kilomètres permet de visiter les quelques sites d’intérêt de la réserve naturelle du Westhoek. La balade est relativement aisée et adaptée aux familles. Même s’il est clair que le sable contraint votre progression et demande à vos jambes de s’employer davantage qu’à l’habitude. En pratique, nous conseillons de laisser votre véhicule dans la rue Emile Verhaerenlaan. La balade démarre depuis ce parking. La trace vous dirige préalablement sur la plage avant de vous mener au cœur des paysages dunaires.

Download file: balade-au-coeur-de-la-reserve-naturelle-du-westhoek.gpx

Cette trace peut être suivie gratuitement à partir de notre compte Wikiloc (via l’app mobile).


Pour commencer (ou terminer) votre week-end dans le Westhoek, une balade au domaine provincial du Mont Kemmel s’impose. La trace réalisée est de 5 kilomètres. Nous avons souhaité démarrer cette excursion par l’ascension du Kemmelberg. Il s’agit du point culminant de la Flandre Occidentale. En outre, la balade permet de découvrir de vastes paysages typiquement flandriens. Des vues sur vallées, collines et paysages champêtres sont au programme. La trace traverse également le domaine viticole du Monteberg.

Sommet du Kemmelberg

Si vous souhaitez allonger votre balade, les bunkers de Lettenberg (situés au pied du mont en question) sont visitables et situés à proximité directe du Kemmelberg. N’hésitez pas à ajouter ce point d’intérêt à votre itinéraire.

Download file: kemmelberg.gpx

Cette trace peut être suivie gratuitement à partir de notre compte Wikiloc (via l’app mobile).


Pour vivre un week-end encore plus insolite, saviez-vous que le sommet du Mont Kemmel est recouvert de jacinthes pourpres à la fin du mois d’Avril ? Certes il ne rivalise pas avec les bois de Hal mais se présente comme une belle alternative pour fuir les grands afflux de touristes du Hallerbos. Rien de tel donc que de se rendre dans la forêt bordant le belvédère au sommet du Mont Kemmel pour pimenter votre week-end printanier.

Que visiter dans le Westhoek belge ?

Le Westhoek est très fort marqué par les vestiges de la Première guerre mondiale. Pour retracer cette histoire, le musée In Flanders Fields à Ypres est idéal pour vivre cette immersion.

Plusieurs sites réputés de la région valent le détour comme Le boyau de la mort à Dixmude ou encore le Bayernwald à Wijtschate. Ces deux sites requièrent un accès payant et ne sont pas autorisés aux chiens. Si vous voulez à tout prix visiter quelques vestiges. Et que vous êtes accompagnés de votre chien, nous vous conseillons la visite du Yorkshire Trench & Dug-out à Ypres. Le site est accessible gratuitement toute l’année et des panneaux informatifs donnent des explications sur les lieux.

Outre ces vestiges, d’autres sont visitables au cours de balades comme par exemple les bunkers de Lettenberg qui peuvent être visités au cours de votre balade au domaine provincial du Mont Kemmel tel que présenté dans la section précédente de cet article.

Vue depuis la tour Vredesmolen

Si vous êtes de passage près de Dixmude, faite une halte à Housthulst pour visiter son site historique connu sous le nom de « Vredesmolen », à savoir le moulin de la paix. Ce site gratuit est également l’une des nombreuses empreintes laissées par la première guerre mondiale sur le territoire de la Flandre Occidentale. Le moulin fût utilisé comme tour d’observation par les Allemands… Ce que vous comprendrez une fois sur place vu le panorama qu’à à offrir le sommet de cette tour!

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply