Skip to main content

L’écotourisme, c’est quoi ? Il s’agit de voyager de façon responsable dans les espaces naturels pour contribuer à la protection de l’environnement et au bien-être de la population locale. Un concept auquel nous adhérons complètement et qui rejoint entièrement nos valeurs. Alors, quand Atout France nous a proposé de partir 1 semaine en Normandie pour un voyage basé sur l’écotourisme, nous avons dit OUI ! Au programme ? Découverte d’espaces verts, de la cuisine et des spécialités normandes, rendez-vous bien-être et rencontres avec les habitants. Le tout en se déplaçant en voiture électrique dans les département de l’Eure et l’Orne. On te conte notre belle aventure dans cet article…

logement insolite normandie France 1 semaine en Normandie, Jour 1 : L’art impressionniste à Giverny

Arrivés à la gare de Charles de Gaule depuis Liège, nous y avons récupéré notre voiture électrique de location pour rejoindre Giverny le jour même dans l’après-midi. Giverny est un petit village normand très charmant où est venu s’installer le maître de l’impressionnisme: Claude Monet. Amoureux des couleurs, il trouvait que la lumière y était particulièrement belle. Nous avons alors visité la maison et les jardins de Claude Monet où il vécut jusqu’à sa mort en 1926 ! Une visite très intimiste qui nous a permis de découvrir l’univers de Claude Monet ainsi qu’un bout de se personnalité via le style de son intérieur et de ses jardins. Raisons pour lesquelles nous avons particulièrement apprécié cette découverte !

visiter la maison de Claude Monet à Giverny

jardins de Claude Monet Giverny normandie
Pour en découvrir davantage sur son art, nous nous sommes ensuite rendus vers le Musée des impressionnismes, situé à deux pas de la maison de Claude Monet. Nous y avons alors appris que Monet a inspiré et attiré de nombreux peintres américains qui ont fini par s’installer à Giverny, village de renommée internationale.

l'art impressionisme à Giverny normandieOù dormir ? Nous vous recommandons ensuite d’aller dîner et de passer la nuit à la Musardière. La cuisine bistronomique est tenue par un chef très doué ! Nous avons fortement apprécié sa cuisine.

1 semaine en Normandie, Jour 2 : Balade à vélo le long de la Seine et visite de la Ferme des Ruelles

C’est à Rental Station, enseigne de location de vélos située à côté de la gare de Vernon, que nous avions rendez-vous le lendemain matin pour un tour guidé à vélo le long de la Seine. Balade hyper belle et rencontre très enrichissante. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que des sentiers ont été aménagés pour créer la Seine à Vélo: un tour de 400 km qui relie Paris au Havre et à Deauville en passant bien sûr par Giverny et Vernon. Grâce à notre guide, nous en avons appris tellement sur la région ! Vernon est très joli et vaut clairement le détour. 

1 semaine en normandie programme Vernon L’après-midi, nous avons roulé vers la Ferme des Ruelles: une ferme durable certifiée “haute valeur environnementale” visant à remettre en place des écosystèmes afin d’éviter tout ingrédient chimique dans les cultures et la production. Une rencontre étonnante avec Michel Galmel qui nous a expliqué comment il met en place cette agriculture raisonnée. La ferme produit principalement du jus de pomme, du cidre et du vinaigre qu’il est possible de déguster et d’acheter sur place.

ferme des ruelles 1 semaine en normandie Où dormir ? Les 2 nuits suivantes nous avons logé au Domaine de Centaure, une maison d’hôtes atypique que nous avons adorée ! Cette maison ronde écologique en forme de dôme est en bois et tourne sur elle-même pour s’adapter à l’exposition du soleil. L’expérience était magique !

Jour 3 : Détour à Rouen, sur les traces de Jeanne D’Arc

Rouen, ville portuaire que nous pouvons considérer comme étant la capitale de la Normandie. Nous ne pouvions pas passer 1 semaine en Normandie sans découvrir cette ville marquée par l’histoire ! On y découvre une architecture médiévale avec des maisons à colombages ainsi que des maisons plus modernes de type haussmannienne qui ont été construites après la guerre 40-44 suite aux nombreux bombardements qui ont détruit la ville. Nous avons adoré nous promener dans les ruelles de la vieille ville.

1 semaine en normandie Rouen

Jeanne-d’Arc est aussi l’un des symboles de la ville. C’est à Rouen qu’elle a été incarcérée, jugée puis brûlée vive sur la Place du Marché en 1431. Un sujet qui a été longtemps tabou pour les habitants puisque son innocence a été proclamée 25 ans après son jugement…ce n’est d’ailleurs qu’en 2015 que la ville a créé l’Historial Jeanne d’Arc pour rendre à l’héroïne un hommage à la hauteur de sa légende. L’Historial Jeanne d’Arc est un musée racontant son histoire de façon ludique sous forme de projections vidéos. Une visite très agréable et passionnante qui peut néanmoins être difficile à suivre pour les enfants au vu de la complexité de certains messages et de l’utilisation d’expressions de l’époque. 

que faire à rouen en 1 journéeOù manger à Rouen ? Nous avons testé le Café Hamlet qui a la particularité d’être situé dans un ancien cimetière ! La cuisine était simple et très bonne. Le soir, nous sommes allés au Jehanne qui présente une jolie vue sur la Tour Jeanne d’Arc. Deux très bonnes adresses.

1 semaine en Normandie, Jour 4 : Cours de cuisine avec les légumes du jardin et visite du Haras national du Pin

On retourne dans le département de l’Eure à Conches en Ouche pour un atelier cuisine végétarienne bio avec la sympathique Mariane. Nous avons utilisé les fruits et légumes de saison ainsi que les épices de son jardin pour préparer une délicieuse tarte au fromage et potiron suivi d’un dessert à base de crème, de pommes et de noix. Mariane nous a appris revoir notre façon de consommer avec notamment, sa salade de courges et radis. 

cours de cuisine végétarienne et bio normandie L’après-midi nous nous sommes rendus à l’endroit où se déroulera les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour les disciplines équestres : le Haras National du Pin ! Ce haras peut être considéré comme étant le Versailles du cheval. Le centre a été construit sous Louis XIV afin de faire reproduire les chevaux et de les éduquer pour l’armée. Aujourd’hui, le Haras du Pin est principalement un lieu touristique e de rencontres pour des compétitions équestres. Le Haras du Pin organise aussi des visites guidées, visites immersives avec les chevaux, des spectacles, des balades dans le domaine en calèche ou en voiturette de golf,…

1 semaine en normandie hors des sentiers battusOù loger ? Nous avons passé le nuit à La Queurie. Une magnifique maison d’hôtes d’artistes qui ont mélangé l’ancien et le moderne en rénovant une ancienne ferme du XVème siècle. Et le résultat est bluffant, les photos parlent d’elles-même ! Thekla, la propriétaire des lieux, a aussi marqué nos esprits. Nous n’oublierons pas cette belle rencontre. 

Jour 5 : Visite du Manoir de Durcet et moment bien-être à Bagnoles-de-l’Orne

Il est temps de se diriger dans le département de l’Orne. On commence par la visite d’une cidrerie familiale : le Manoir de Durcet. Depuis 1930, les 4 générations se sont attelées et s’attèlent à la production de cidre de pomme, de poiré, de jus de pomme, de calvados domfrontais AOC, de pommeau de Normandie AOC. Un métier au contact de la nature. On a apprécié découvrir les différents ateliers de fabrication !

activité insolite normandie manoir de Durcet L’après-midi, nous nous sommes rendus à Bagnoles-de-l’Orne, ville thermale de Normandie, pour se détendre grâce à un soin aux extraits de coco et de vanille, suivi d’un bain à remous et d’un massage du corps alternant des techniques de modelage traditionnelles et l’utilisation de ballotins de sable comme moyen de pression. Ce massage tombait à pic après un début de séjour bien chargé ! 

1 semaine en normandie bagnoles de l'orneOù manger ? Nous avons adoré le restaurant Ô Gayot à Bagnoles-de-l’Orne qui propose une cuisine simple et gourmande avec l’utilisation de bons produits locaux et une carte de saison. 

visite insolite dans les terres normandesOù loger ? Impossible de vous parler de Bagnoles-de-l’Orne sans mentionner le Manoir du Lys ! Le Manoir du Lys, c’est un hôtel 4 étoiles au coeur d’une nature préservée. Notre pavillon de bois et la vue depuis celui-ci étaient incroyables. L’hôtel possède aussi un restaurant étoilé. Une cuisine signée par le chef Franck Quinton. Il prône une cuisine nature et naturelle en utilisant des produits de saison, les richesses du terroir et la production locale.

manoir du lys Bagnoles de l'Orne normandie France

restaurant étoilé normandie manoir du lys Franck Quinton 1 semaine en Normandie, Jour 6 : Cours de cuisine avec le chef étoilé Franck Quinton et découverte de Bagnoles-de-l’Orne

Nous ne pouvions pas loger dans le Manoir du Lys et goûter la cuisine du chef étoilé, sans même le rencontrer ! L’hôtel propose différentes activités avec le chef: balade sur le marché en sa compagnie, cours de cuisine autour du champignon, balade cueillette du champignon,… nous nous sommes rendus sur le marché avec lui et nous sommes ensuite allés dans sa cuisine au Manoir du Lys où il nous a expliqué comment il cuisine ses champignons. Nous avons ensuite eu droit à une petite démonstration suivie d’une dégustation. Nous avons particulièrement apprécié cette expérience. Bien que nous avons été un peu déçus de la balade sur le marché qui ne nous a pas appris grand chose. 

balade cueillette champignon bagnoles de l'orneOn clôture cette magnifique semaine en Normandie par une balade découverte de la ville de Bagnoles-de-l’Orne dans l’après-midi. Nous avons été totalement séduits par cette petite ville thermale construite il y a seulement 100 ans et située au coeur de la forêt d’Andaine. Avec la multitude de balades proposées par l’Office du Tourisme, les différents points de vue sur la ville et les nombreux sentiers de trail, Bagnoles-de-l’Orne nous rappelle fortement notre bien-aimée ville de Spa en Wallonie. Pour tous les amoureux de la nature, c’est l’endroit vert et bien-être à ne pas manquer !

point de vue roc au chien Bagnoles de l'Orne

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply

sept + quatre =