Skip to main content

C’est à 10h00 que nous avions rendez-vous à Namur pour embarquer dans le bus Van Hool dernier cri. Celui qui nous accompagnera tout au long de ces 3 jours en Normandie. Voyager en car, c’est vivre une expérience de groupe, c’est fun et pratique car on nous dépose directement d’un endroit d’intérêt à un autre sans se soucier de la route et des places de parking. Et puis, surtout, cela s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Mieux vaut voyager en car avec 50 autres personnes plutôt que d’avoir une dizaine voir un vingtaine de voitures sur la route, non ?! En tout cas, nous avons adoré cette expérience en collaboration avec Busfan : un organisme belge regroupant différentes propositions de voyages en car depuis la Belgique et Normandie Tourisme. C’est pourquoi on te raconte notre séjour alliant la gourmandise, le sport, la musique et la culture locale ! Le programme idéal pour un séjour de 3 jours en Normandie.

voyager en car organisé normandie

Jour 1 : voyager en car de Namur à Fécamp avec une soirée au Palais Bénédictine

Il faut compter 5 heures de route, 6 heures avec les pauses, pour arriver à destination de la jolie ville de Fécamp. La route est passée vite. On a eu le temps de papoter avec nos voisins de route. De belles nouvelles rencontres. Nous voilà déjà (presque) copains ! L’ambiance du groupe s’annonce vraiment bonne, et ça, c’est le top ! A peine montés dans le car et on a comme l’impression d’être déjà tous en vacances.

séjour en groupe busfan voyage

Fécamp n’est pas qu’une ville balnéaire, c’est aussi un lieu de pèlerinage artistique et religieux. Et c’est surtout le berceau de la célèbre liqueur bénédictine ! D’ailleurs, c’est au Palais Bénédictine que nous sommes attendus pour une visite du Palais et un atelier cocktail. Savais-tu qu’une seule personne au monde connait la recette de la liqueur Bénédictine ?! Elle est gardée secrète dans un coffre-fort qui ne sera ouvert qu’à la mort de l’unique herboriste qui a confectionné la liqueur. Nous savons seulement que 27 plantes et herbes composent la recette. Une anecdote qui nous plait.

Nous avons visité la distillerie avant de débuter l’atelier cocktail. Nous avons adoré cette activité insolite qui nous a permis de déguster les différentes liqueurs de bénédictine tout en en apprenant davantage sur leur histoire. Nous avons ensuite appris à faire un cocktail à base de bénédictine, de cidre, de jus de pomme et de citron. C’est très frais, un véritable délice ! Une activité que nous vous recommandons vivement et qui ne peut être faite qu’en groupe. C’est ça aussi l’avantage de voyager en car : on a la possibilité de prendre part à tous types d’activités sans être limité par un nombre de participants minimum. On a eu l’occasion de tisser les vrais premiers liens avec notre petit groupe. Les affinités se dessinent.

atelier cocktail palais bénédictine normandie

Jour 2 : balade en trottinette électrique jusqu’à Yport, visite du Havre et concert de Jazz

Après une bonne nuit de sommeil à Fécamp, nous nous sommes retrouvés de bon matin pour une balade en trottinette électrique sur les hauteurs de Fécamp, à destination de la plage d’Yport. Cette plage nous offre un paysage typique Normand : des petits bateaux de pêche colorés, une large digue qui rencontre des grandes falaises. Le village d’Yport est typique et a gardé son authenticité. C’est mignon. La trottinette électrique nous a permis d’en voir beaucoup sur le paysage des alentours en un temps record. Voilà, à nouveau, une activité testée et approuvée.

trotinette électrique Fécamp

Après avoir dégusté un petit lunch sur la plage, le car nous attendait. Nous avons fait un petit peu de route pour rejoindre la célèbre ville du Havre !

visiter Le Havre normandie

La ville portuaire du Havre a été pratiquement entièrement reconstruite après la deuxième Guerre mondiale. Le centre-ville est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 grâce à l’architecture atypique en béton conçue par Auguste Perret. Nous en avons appris davantage sur l’histoire de la ville via une visite d’un appartement témoin proposé par l’Atelier Perret.

claude Perret unesco architecture havre

Nous avons ensuite pris un peu de hauteur en montant au 17ème étage de la tour de l’Hôtel de Ville afin d’avoir un magnifique panorama sur Le Havre ! Je vous recommande d’y aller lors de votre passage au Havre. Cela permet de comprendre rapidement comment la ville est construite.

voyager en car en groupe

Il est 15h00, la journée est loin d’être finie. Nous retrouvons un guide pour une balade street-art à vélo. L’activité dure environ 1h00/1h30 et c’est vraiment sympa. Nous avons pris le temps de nous arrêter aux différents points d’intérêt de la ville. Le soleil est enfin de la partie.

balade street art à vélo Le Havre

A 19h00, nous avons rejoint le bar à tapas « Le Bout du Monde » pour un apéritif dinatoire. Le cadre est incroyable: le bar à tapas se trouve en bord de mer. Nous en avons profité pour déguster les huitres de la région. Un endroit tendance que nous vous recommandons si vous aimez prendre l’apéro tout en grignotant des spécialités locales. C’est aussi un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil en bord de mer.

voyager en car bien manger

Nous avons fini la journée en beauté avec un magnifique concert de Jazz par Robin McKelle Quartet dans le cadre des « Dixie Days ». Elle a une voix d’ange. Je ne suis pas une grande connaisseuse de musique, encore moins de Jazz mais elle m’a envoutée lors de ses reprises de Sade, d’Adèle ou même d’Amy Winehouse. Je n’avais encore jamais été à un concert de Jazz et je n’aurais jamais cru aller à un concert de Jazz une fois dans ma vie. C’est une expérience que je n’aurais pas vécue dans un autre cadre que lors de ce voyage en car et je suis vraiment contente de m’être laissée portée par les propositions de Busfan pour découvrir de nouvelles choses. J’ai vraiment apprécié !

dixie days 2022 Le Havre

Jour 3 : activité spéléologie et restaurant gastronomique en bord de Seine

Dernier jour avant le retour en Belgique ! Nous avons repris le car en matinée pour rejoindre Thuit. Au programme ? Une initiation spéléologique avec Christophe, guide certifié, dans la grotte de la Roche Percée. Celle-ci surplombe les méandres de la Seine, avec, au loin, les majestueuses ruines médiévales de Château Gaillard.

spéléologie roche percée Thuit

Nous nous sommes aventurés une bonne heure dans la grotte et avons rampé jusqu’à différentes « salles » dans un espace restreint. Les sensations sont uniques. Je ne suis pas à l’aise dans le noir, encore moins dans les espaces restreints, j’appréhendais cette activité. L’effet de groupe m’a portée et m’a aidée à surmonter mes peurs. Je suis contente d’avoir pu dépasser mes limites et je garde un souvenir plus que positif de cette initiation à la spéléologie ! Une chose est sure, je n’aurai pas fait cette activité si nous étions partis seuls. Et cela aurait été bien regrettable…Encore un point positif de voyager en groupe, en car !

que faire en normandie

Pour le repas de midi, nous avons voulu goûter à la cuisine française une dernière fois en allant au restaurant gastronomique « La chaîne d’or » à Les Andeleys. Un très bon restaurant à la décoration vieille France qui se trouve en bord de Seine. L’occasion de profiter à nouveau d’une jolie vue dans une ville à l’architecture typique Normande. Nous nous y sommes baladés avant de reprendre le route, histoire de faire le plein dans les petites boutiques de produits locaux.

restaurant gastronomique normandie

Voyager en car : notre conclusion

Sur le chemin du retour, nous avons tous fait la même conclusion : voyager en car, c’est vraiment top ! Il y a toujours une chouette ambiance et on fait à chaque fois de super nouvelles rencontres. On peut prendre part à des activités de groupe tout en profitant aussi des réductions sur le nombre. Voyager en car c’est effectivement plus économique. C’est aussi plus écologique. Une façon de voyager qui va être de plus en plus considérée à l’avenir, car la planète souffre. Parfois, il faut aimer se laisser surprendre et sortir de sa zone de confort. On se laisser aller, on se laisser guider et on ne se soucie de rien. Alors, t’es prêt.e ? Découvre les voyages organisés en car par Busfan sur leur site. Ils sont classés par type de vacances, par thème de voyage et par pays de destination.

les avantages de voyager en car

Si tu souhaites voyager en Normandie, nous te recommandons d’aller aussi consulter notre article de blog sur notre séjour en Normandie basé sur l’écotourisme. Cela pourrait également te donner des idées ! 🙂

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply