Direction le Sud ! C’est définitivement la direction que l’on emprunte quand le soleil nous manque. Cette fois, on s’est arrêté avant d’atteindre la mer pour passer une partie de nos vacances au lac Léman en Suisse. Notre dévolu s’est alors jeté sur Montreux. Il est difficile de se prononcer sur la meilleure destination en bordure du Lac Léman, n’ayant jamais visité que les alentours de Montreux. Ce qui nous a attiré à Montreux, ce sont les paysages idylliques entre lac et montagne. Il n’y a pas à chercher que faire à Montreux, tant il y a d’activités et de découvertes possibles.
Accroche-toi… car on t’emmène visiter Montreux pour un week-end chargé de must-do !
Notre meilleur choix logement à Montreux : le chalet 28 au village des Avants
Amateurs de logements insolites, on cherchait ce qu’il y avait de mieux à découvrir en Suisse. C’est sur un tout nouveau logement que notre regard s’est porté : le chalet 28. Un projet familial qui a vu le jour fin 2023 sur les hauteurs de Montreux, et plus précisément au cœur du village des Avants. Niché au pied du Cubly, les Avants se situe à 1000m d’altitude. Il y a de quoi nous sentir à la montagne.
Le chalet nous offre une vue surprenante sur la dent de Jaman, les rochers de Naye et au loin, les dents du midi. C’est un véritable paysage de carte postale en toile de fond.
Le chalet a tout pour plaire, à commencer par le bain nordique installé face à ce paysage montagneux. Le chalet s’étend tout en longueur et propose une espace table à manger, un espace détente avec des transat, et enfin un espace barbecue avec une cuisine extérieure. C’est une véritable pépite à côté de Montreux, et elle répond pleinement à ce que l’on attendait d’un logement insolite en Suisse.
Les Avants sont très réputés pour ses narcisses qui jaillissent au mois de mai. C’est la période que nous avons choisie pour nous y rendre. En hiver, le village devient accessible uniquement par train. La route étant transformée en une énorme piste de luge. Ça doit être une expérience tout aussi dingue !
Le chalet 28 est précisément situé à Sonloup. Un funiculaire relie le centre du village des Avants à Sonloup. Il s’agit du point de départ de la randonnée vers le chemin des Narcisses. Le chalet 28 n’est qu’à 2 minutes à pied du funiculaire. C’est un des atouts majeurs du chalet. On a pu délaisser notre voiture le temps de notre séjour à Montreux.
Vacances lac Léman, ce qu’il faut savoir en matière de transport
En Suisse, il est toujours bon de savoir que les transports en commun sont gratuits pour les touristes. Notre hôte nous a délivré un pass lors de notre arrivée. Il s’agit de la Montreux Riviera Card. Ce pass nous permettait de bénéficier de la gratuité des transports à Riviera-Montreux. En somme, ça se résume à voyager librement entre Vevey et Villeneuve. On peut aussi bénéficier de réductions sur de nombreuses activités touristiques de la région. Plutôt pratique.
Depuis les Avants, il était très simple de se rendre à Montreux car ils sont reliés en direct par le rail. Le trajet est grandiose. C’est une véritable attraction touristique d’emprunter le train depuis les Avants vers Montreux. Le rail sillonne la montagne, et offre des vues à couper de souffle sur le lac Léman.
Que faire à Montreux ? les meilleures activités à découvrir
Notre planning pour le week-end à Montreux se répartit comme suit :
Jour 1 :
- Promenade sur les quais de Montreux
- Balade sur les terrasses viticoles du Lavaux
Jour 2 :
- Balade des Narcisses depuis les Avants
- Parapente au-dessus du lac Léman
Promenade sur les quais de Montreux
On ne s’est pas foulé pour dégoter cette toute première activité. On s’est promené sur les quais de Montreux. Ça peut paraître curieux, mais les quais de Montreux sont vraiment incroyables. C’est l’activité incontournable en bordure du lac Léman. C’est d’ailleurs le spot le plus fréquenté qu’on a visité à Montreux. Ce qu’on admire particulièrement, ce sont les paysages pour lesquels on ne pourrait jamais se lasser. En avant plan, on aperçoit des quais très largement arborés et fleuris avec cette vue sur le lac Léman, lequel reflète la montagne en arrière-plan. En bref, on retrouve tout ce qu’il y a de plus beau et nous convainc d’avoir troquer la mer pour cette ambiance quelque peu différente.
Visite des terrasses viticoles du Lavaux
La visite des terrasses viticoles du Lavaux est une activité phare qu’on nous a vivement conseillée de réaliser au cours de nos vacances au lac Léman.
On s’éloigne un peu de Montreux pour rejoindre les terrasses viticoles du Lavaux. Il suffit de 20 minutes en train pour rejoindre Chexbres village depuis la gare de Montreux. Entre Vevey et Chexbres village, la « Montreux riviera card » n’est plus effective, il a fallu payer le trajet. On privilégie pourtant une fois encore le train pour lier Montreux à Chexbres, d’une part pour la facilité d’accès et d’autre part pour les vues sur les terrasses qui donnent envie de s’immerger dans le décor au plus vite.
L’autre avantage de s’y rendre en train est de pouvoir randonner de gare en gare, et rendre notre tracé plus agréable. Pour visiter les terrasses viticoles du Lavaux, c’est toujours plus simple de se balader d’un point à l’autre, vu qu’elles s’étendent toute en longueur. En bref, c’est plus amusant qu’une randonnée en boucle par ici !
Depuis Chexbres village, on rejoint la gare d’Épesses à pied. Il y a 5 kilomètres entre les deux gares à travers les terrasses viticoles. On passe notamment par le village de Rivaz, dans lequel on s’est ravitaillé (en vin bien sur…). On s’est arrêté au vieux pressoir du Domaine Ruchonet, lequel mettait à disposition un frigo où l’on pouvait acheter le vin produit localement en libre- service. Un bancontact nous permettait de régler l’addition, en toute confiance.
Depuis Rivaz, on a rejoint le très connu chemin du Dézaley. On est pleinement immergé dans les terrasses viticoles du Lavaux sur cette trace.
Balade des Narcisses depuis les Avants
Comme nous étions en vacances au lac Léman pendant le mois de Mai, alors venir se balader sur le chemin des Narcisses aux Avants était une évidence ! Un must-do printanier en Suisse dirait-on… et on n’a pas regretté. Le seul bémol de la randonnée, c’est sa fréquentation. On a peut-être choisi un mauvais jour, mais les sentiers étaient particulièrement fréquentés. Nous n’étions jamais seuls.
La balade fait environ 6 kilomètres et 380m de dénivelé positif. Toutes les infos sont disponibles depuis le site internet SuisseMobile qui reprend d’ailleurs le tracé gpx du parcours. Il est possible d’écourter cette randonnée, et notamment dans son dénivelé (balade écourtée d’1 km). En effet, le tracé démarre au centre du village des Avants pour se rendre à Sonloup. Cette section est couverte par un funiculaire. Étant en randonnée avec un bébé, nous avons opté pour cette option, et surtout que note chalet était situé à Sonloup.
Sur la trace de randonnée, on commence par se balader dans un sous-bois sur le sentier du Cubly qui rejoint un belvédère avec vue sur le lac Léman. La vue est incroyablement belle ! C’est la première fois qu’on voyait le lac Léman avec tant d’hauteur.
La deuxième partie est celle tant attendue, car c’est maintenant que l’on commence à voir les premiers narcisses tapisser le sol Suisse.
Parapente au-dessus du lac Léman
La dernière activité à laquelle j’ai pris part pour terminer ce week-end à Montreux était un vol en parapente au-dessus du lac Léman. Après avoir survolé Chamonix depuis Planpraz avec vue sur le Montblanc, c’est cette fois au-dessus du lac Léman que je me suis élancé. C’était ma session préférée de parapente ! J’ai abandonné l’idée qu’on rencontrait des sensations fortes en parapente (car pas du tout), pour me sentir voler au cours de cette balade dans les airs. Il n’y a pas de mots pour décrire ce que l’on ressent sur ce genre d’expérience, mais il est certain que le cadre est magique. J’ai véritablement adoré ce moment. Si je dois recommander un vol en parapente, je citerais Montreux. C’est la meilleure façon de vivre un moment inoubliable pendant vos vacances au lac Léman.
J’ai volé avec Fly-experience. Le pilote était en fait notre hôte du chalet 28. C’était top de pouvoir faire sa connaissance dans un tout autre cadre. J’ai eu droit à tout plein d’anecdotes qui concernaient les alentours de Montreux, qu’il me situait par rapport au logement où nous séjournions.