Quand on pense à Limoges, on imagine souvent la porcelaine et les maisons à colombages. Mais notre séjour en famille nous a prouvé qu’il y a mille autres raisons de visiter Limoges ! Entre ateliers créatifs, balades, découvertes culturelles, événements festifs et bonnes adresses gourmandes, nous avons passé 3 jours riches d’expériences et de belles découvertes.
On te raconte notre week-end à Limoges, jour par jour, pour t’inspirer si tu te demandes que faire à Limoges et dans ses alentours. A noter que nous sommes arrivés la veille en fin de journée dans le sublime Domaine du Loubier : une maison d’hôtes d’exception qui est un ancien corps de ferme situé en pleine nature. Pour ensuite, aller déguster un plat traditionnel local composé de viande limousine, à l’Auberge de Veyrac, un restaurant qui se trouve à quelques minutes en voiture du logement. Deux bonnes adresses qui plantent le décor et nous plongent immédiatement dans l’ambiance et les traditions de la région.

Jour 1 : Atelier créatif et premières découvertes de Limoges
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner au Domaine du Loubier, nous avons pris la direction de la Cité du Cuir à Saint-Junien pour une activité parent-enfant pas comme les autres : la personnalisation d’un porte-clés en cuir. Daphné a adoré manipuler les différents cuir et s’essayer au coloriage. Pendant que nous avons eu l’occasion d’en apprendre énormément sur l’histoire du cuir dans la région. C’était une belle manière de plonger tout de suite dans le savoir-faire artisanal, tout en passant un agréable moment de partage en famille.

Ensuite, cap sur le centre-ville de Limoges ! Nous avons déposé nos affaires dans notre logement La Maison de Famille, avant de partir explorer le Quartier de la Boucherie. Avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, c’est un véritable voyage dans le temps. Un quartier piéton agréable pour se promener où l’on retrouve quelques bonnes adresses gourmandes et de petits concepts stores originaux. Nous avons d’ailleurs mangé au café-épicerie La Locale qui porte très bien son nom. Une adresse que l’on vous recommande les yeux fermés.



L’après-midi, nous avons poursuivi avec une visite incontournable : le Musée national Adrien Dubouché. Si tu veux vraiment visiter Limoges, impossible de passer à côté de ce musée qui retrace toute l’histoire de la porcelaine, avec des pièces absolument incroyables. On y apprend tout le savoir-faire des porcelainiers de l’époque et d’aujourd’hui.

Nous avons terminé la journée par une balade dans la Ville Haute, avec un stop à deux boutiques Kids-friendly : Mhôme la couveuse où l’on retrouve des jouets, vêtements, décorations et accessoires pour enfants et Oma, un concept store de seconde main.
Pour terminer cette première journée, nous avons profité des festivités qui animaient la ville ce week-end là : l’évènement Toques & Porcelaine. Un événement qui a lieu tous les deux ans et qui met à l’honneur le savoir-faire des porcelainiers et des chefs locaux avec la création d’un village gourmand en plein coeur de la ville de Limoges. L’événement propose aussi des animations avec des chefs guest VIP nationaux, voire internationaux. On y retrouve de nombreux chalets où les chefs proposent des assiettes de dégustation. Une bonne façon de découvrir la gastronomie locale finalement. Nous avons passé un bon moment avec un petit concert en soirée.

Jour 2 : Entre aquarium, balades et gastronomie locale
Pour ce deuxième jour de notre week-end à Limoges, nous avions prévu un programme bien rempli…
Dès le matin, nous sommes passés aux Halles centrales de Limoges pour acheter quelques fruits pour la journée. C’est toujours un plaisir de se promener dans un marché couvert : les couleurs, les odeurs et l’ambiance locale plongent tout de suite dans la vie de la ville. Le genre de marché que l’on veut tous avoir près de chez soi !
Puis, direction une activité parfaite avec un enfant : l’Aquarium de Limoges. Nous avons tous les 3 adoré cette visite. Ce qui rend cet endroit unique, c’est que ce n’est pas seulement un aquarium : c’est aussi un refuge géré par une ASBL, qui ne vit que grâce à ses visiteurs. La visite a été passionnante : en plus des bassins, nous avons eu la chance de découvrir les coulisses avec le directeur. Nous avons vu des tortues en réhabilitation, des œufs de caïman en couveuse, ainsi que des variétés de poissons en quarantaine, dont la majorité proviennent de laboratoires.
C’était une expérience incroyable, à la fois ludique et éducative. Rien de plus agréable que d’échanger avec des personnes passionnées par leur métier. Daphné était émerveillée du début à la fin ! Une visite à faire, surtout avec des enfants.

Nous avons ensuite fait une halte à la Médiathèque. Avec ses jardins d’hiver, c’est un lieu apaisant où il fait bon s’arrêter quand on visite la ville avec un enfant. Pensez-y si la météo se gâte, car il y a tout un étage prévu pour les enfants, du plus petit au plus grand, avec des jeux et des livres. L’espace est vraiment bien pensé.


À midi, nous avons déjeuné au Café Dégourdis, directement installé à la Médiathèque. Une adresse conviviale et engagée qui collabore avec des personnes en situation de handicap. Quoi de mieux que de joindre l’utile à l’agréable en soutenant ce joli projet.
L’après-midi, nous avons flâné dans les Jardins de l’Évêché, un très joli havre de paix au cœur de Limoges, puis découvert le Musée des Beaux-Arts qui présente notamment une collection d’émaux unique au monde. C’est impressionnant !





Nous avons terminé cette belle journée par une balade sur les Bords de Vienne, au coucher du soleil. Une promenade simple mais tellement agréable. On découvre une facette de Limoges insoupçonnée et bien différente de celle qu’on a connue jusqu’à présent : un quartier vert et beaucoup plus paisible.


Le soir, nous avons dîné à Un Jardin en Ville, le restaurant situé au rez-de-chaussée de notre hébergement La Maison de Famille, idéal quand on voyage avec un enfant fatigué de sa journée. J’aime beaucoup cette adresse car aussi bien le restaurant que l’hôtel, sont tenus par la même famille. Ils y mettent beaucoup de coeur et c’est très bien tenu. Notre appartement-hôtel était parfait et on a été impressionnés par la qualité de ce qu’on a retrouvé dans l’assiette. Ce qu’on apprécie c’est que notre logement était composé d’une cuisine équipée. Ce qui est plutôt appréciable quand on voyage avec un tout petit. On s’y sentait comme chez nous. Une très bonne adresse à retenir.



Jour 3 : Entre moulin, village sculpté et balade insolite
Le troisième jour de notre séjour a été consacré aux alentours de Limoges et à la Creuse.
Le matin, nous avons visité le Moulin du Got à Saint-Léonard-de-Noblat. Ce moulin restauré permet de découvrir l’histoire du papier et de l’imprimerie de façon interactive, car nous faisons une feuille de papier en directe, comme par magie. Une visite insolite qui nous a vraiment marqué. On a découvert un savoir-faire oublié : la confection du papier mais aussi l’impression artisanale avant l’arrivée des ordinateurs. Un sujet qui m’interpelle tout particulièrement, moi qui aime les lettres.



Pour le déjeuner, nous avons pris la route en direction du Restaurant Le Bois Tordu à Montboucher, en Creuse. Un restaurant type bistro où l’on prend le temps. Ici, on nous a proposé un menu composé de produits locaux qui varie en fonction des saisons. C’était vraiment délicieux !


L’après-midi, nous avons mis le cap sur le village sculpté de Masgot. Et là, surprise : c’était la fête ! Grâce aux Journées du Patrimoine, de nombreux artisans étaient présents pour partager leur savoir-faire : sculpteurs de pierre, vanniers, fabricants de sabots… On avait l’impression d’être téléportés dans le temps. Le village est très original car on y trouve des sculptures partout, d’où son nom.



Après avoir parcouru les stands, dégusté une crêpe et bu un café, nous avons prolongé l’expérience avec une balade via l’application Terra Aventura. Ce parcours à énigmes nous a permis d’explorer le village de manière ludique, tout en apprenant plein d’informations sur la région. Une activité qu’on recommande vivement en famille !
Nous avons ensuite pris la route vers notre chambre d’hôtes Maison Courbarien à St Georges la Pouge. Une chambre d’hôtes authentique où nous avons été accueillis comme si nous étions des membres de leur famille. Nous avons pu discuter de notre séjour et de leur région au cours d’un super bon dîner préparé par leurs soins, avant de reprendre la route pour rentrer chez nous le lendemain. D’ailleurs, si tu souhaites découvrir davantage la Creuse, je t’invite à lire notre article d’un de nos derniers voyage d’une semaine en Nouvelle-Aquitaine.
Où manger à Limoges et ses alentours ?
Voici les bonnes adresses testées, approuvées et recommandées par l’Office de Tourisme lors de ce séjour : l’Auberge de Veyrac (cuisine traditionnelle et ambiance conviviale), La Locale (idéal pour découvrir des produits locaux et de saison en plein coeur de Limoges), Café Dégourdis (pratique, simple et chaleureux directement dans la Médiathèque), Un Jardin en Ville (un bon restaurant pour profiter en soirée), Restaurant Le Bois Tordu (une belle halte gourmande en campagne, avec des menus plus accessibles le midi).
Où loger à Limoges et ses alentours ?
Nous avons testé plusieurs hébergements au fil de notre séjour : Domaine du Loubier (un cadre calme en campagne pour un séjour champêtre), Maison de Famille à Limoges (parfaite pour séjourner en centre-ville), Maison Courbarien (une chambre d’hôtes authentique et chaleureuse en Creuse).
Visiter Limoges en 3 jours : le bilan
En 3 jours, nous avons eu un bel aperçu de ce que la ville et ses alentours ont à offrir. Entre balades, artisanat, événements festifs, découvertes culturelles et gastronomie locale, Limoges est une destination idéale pour un séjour en famille.


Si tu te demandes que faire à Limoges, sache qu’il y a plein activités adaptées aux enfants comme aux adultes : musées, ateliers insolites, promenades en pleine nature, événements culinaires ou simples flâneries dans les quartiers historiques. Et nous te recommandons vivement de suivre ce parcours pour visiter Limoges en famille.
Alors, prêt(e) à organiser ton prochain week-end à Limoges ?
Cet article a été rédigé en collaboration avec Explore France, Destination Limoges, Tourisme Creuse et Visit Limousin. Merci à eux. <3



