Le village de Torgny est un incontournable lorsqu’on planifie de visiter la Wallonie. Il est effectivement considéré comme étant l’un des plus Beaux Villages de Wallonie. C’est ainsi devenu le point d’orgue de notre dernier road trip en Belgique mené en collaboration avec l’office du tourisme de la Wallonie : Visit Wallonia. En l’espace d’un week-end nous avons parcouru la route de l’Ardenne en prenant la direction de la méridionale belge. Voici les 5 étapes de notre séjour en Belgique:
Cet itinéraire nous menant vers des perles cachées de la Wallonie peut effectivement se faire en l’espace d’un week-end ! Pour l’occasion, nous sommes partis de Spa, notre ville d’adoption. Que vous soyez originaires d’une ville en province de Liège, ou même de contrées plus lointaines, cet itinéraire est adapté à ceux animés par l’envie de découvrir les trésors de la Wallonie. En résumé, nous vous suggérons d’agencer les étapes comme suit :
- Vendredi fin de journée : étape 1, et entamer l’étape 2
- Samedi : étapes 2 et 3
- Dimanche : étapes 4 et 5
Etape 1 : Découvrir Aywaille entre site naturel et brasserie locale
Les sites naturels autour d’Aywaille font de cette destination, l’une des plus prisées de la région. Entre le Ninglinspo, les grottes de Remouchamps, les Fonds de Quarreux, le Monde Sauvage d’Aywaille, la réserve naturelle de la Heid des Gattes, … il y aurait déjà de quoi y passer un week-end entier.
Notre choix s’est porté sur une balade découverte au cœur la réserve naturelle de la Heid des Gattes. Notre balade de 4 kilomètres débute au pied de la mythique côte de la Redoute. Il est possible d’y laisser votre voiture au croisement des rues Trotinfosse et Redoute. L’itinéraire poursuivi au cours de cette balade nous fait découvrir la flore typique de cette réserve naturelle formée sur une falaise haute de 80 mètres. Le parcours nous fait également profiter d’une très belle vue sur l’Amblève depuis le belvédère Walther Fostier.
Pour compléter notre visite d’Aywaille de façon insolite, nous nous sommes rendus à la brasserie Misery Beer Co. Il s’agit d’une jeune brasserie où les amateurs de bières seront épatés par la maîtrise de leurs breuvages. Tant leurs produits que le cadre sont attrayants chez Misery Beer Co. En effet, la microbrasserie est située dans un manoir authentique de style ardennais.
Etape 2 : Cap sur l’Ardenne, au cœur du parc naturel des deux Ourthes pour visiter la Wallonie
La petite ville d’Houffalize est idéalement située sur la route des Ardennes, et mérite grandement de faire le détour. Elle est située dans le parc naturel des deux Ourthes. Sa situation fait de cette escale une parfaite occasion d’y passer la nuit avant de pénétrer dans les sites naturels avoisinants. Nous avons séjourné à l’hôtel l’Ermitage où un agréable et surprenant dîner nous attendait au restaurant de l’hôtel. Avec un 13/20 au Gault-Millau, ça promet une expérience culinaire de haut-vol !
De bon matin, nous prenons la direction du Lac de Nisramont. Il est situé à 15 minutes en voiture du centre d’Houffalize. Le lac de Nisramont est une destination exceptionnelle pour les amateurs de randonnée et de loisirs aquatiques.
La randonnée la plus réputée du site consiste à réaliser le tour du lac. C’est un circuit balisé de 13 kilomètres qui vous immerge dans un océan de verdure. Cette randonnée n’est pas à prendre à la légère vu qu’elle présente de nombreux sentiers techniques avec un dénivelé positif d’environ 700 mètres. D’autant plus qu’une fois élancé sur le parcours, il n’est pas possible d’emprunter de raccourci (si ce n’est d’opter pour un demi-tour, pour autant que vous ne soyez pas trop avancés dans votre randonnée).
Pour les randonneurs moins aguerris (ou qui tout simplement n’ont pas la possibilité d’y consacrer la journée), il est possible de se satisfaire d’un aller-retour vers la confluence des deux Ourthes. Ce parcours de randonnée long de 5 kilomètres suffit pour en prendre plein les yeux. En l’espace de 2,5 kilomètres seulement, vous aurez la chance d’être éblouis par trois sublimes points de vue.
Pour les adeptes de sports aquatiques, il est aussi possible de vous rendre à la confluence des deux Ourthes par les eaux plutôt que par les terres ! C’est du moins pour cette option que nous avons opté au cours de ce week-end en road trip. Nous avons alors pris part à une rando paddle avec Sup-Ardennen. Ginger nous a accompagné dans cette aventure. Cette expérience fût très enrichissante dans le but de renforcer notre relation de confiance avec notre toutou. Roelian, notre guide, a été d’excellent conseil pour cette initiation paddle avec notre chien. Nous vous la conseillons grandement.
Etape 3 : Expérience culturelle au cours d’un escape game urbain menant à la Basilique Saint-Hubert
L’Ardenne est souvent assimilée à la nature. Or, c’est aussi une destination culturelle. Nous partons ensuite en direction de Saint-Hubert pour découvrir une autre facette de l’Ardenne belge.
Pour découvrir cette dimension culturelle, nous prenons part à un Escape Game Urbain. C’est une activité insolite à réaliser avec vos amis, en famille, ou même en duo ! Avec Pierre, l’initiateur du projet Arden Outdoor Game, il est temps de transformer l’une des villes la plus emblématiques de l’Ardenne en un terrain de jeu. Notre mission prend fin en face de la sublime basilique Saint-Hubert. L’effort fourni mérite d’être récompensé autour d’une dégustation locale phare : la Saint-Hubertus.
Après notre journée riche d’expériences et de rencontres, nous avons mangé et passé la nuit à la Crémaillère, une auberge typiquement ardennaise située à 15 minutes du centre de Saint-Hubert proposant une cuisine du terroir. Nous avons particulièrement apprécié l’ambiance familiale des lieux. Il s’agit aussi d’un centre équestre. Ils sont d’ailleurs représentant d’un fier Pur-sang arabe, avec un titre de vice-champion de Belgique dans une discipline d’endurance.
Etape 4 : Visiter la Wallonie au travers des ruines et légendes en pays gaumais
La Gaume est une terre de légendes. Il y aurait largement de quoi y passer un week-end entier à la découverte des curiosités gaumaises à ne pas manquer. Pour ce road trip vers la méridionale belge, il apparaissait évident de ne pas manquer d’y faire étape étant donné que le village de Torgny se situe en Gaume. Avant de s’y rendre au cours de la 5ème et dernière étape, nous avons voulu partir à la découverte des légendes du pays.
En premier lieu, nous avons visité le trou des fées. Il se trouve entre Etalle et Virton, au carrefour de Croix-Rouge. Ce lieu magique est unique à visiter en Wallonie. Il s’agit d’une grotte naturelle en grès. La roche surplombant le flanc latéral du sentier principal est perforée par de nombreuses cavités. L’une d’entre elles est une galerie souterraine longue de 15 mètres qu’il est possible de traverser d’un bout à l’autre en rampant (c’est déconseillé aux claustrophobes qui pourraient s’y retrouver coincés… 😊 ). Pour compléter cette découverte, nous avons continué la visite en poursuivant notre balade sur le sentier des Fées en une petite boucle de 1,5 kilomètres. Ce parcours didactique est truffé de défis à réaliser pour les fées ! Le sentier vous ramène au carrefour de Croix-Rouge.
Si vous êtes attirés par ces promenades féériques, il est aussi possible de se rendre au sentier des songes où reposent sculptures, installations land art, etc… L’itinéraire est balisé et d’une longueur de 1,5 kilomètres. Comptez le double pour revenir au point de départ.
Toujours en Gaume, nous avons pris la direction du site de Montauban ! Ce haut lieu d’archéologie gaumaise est un site classé « patrimoine majeur de Wallonie ». Au cours de cette courte promenade, nous partons à la découverte du légendaire royaume des Quatre Fils Aymon. Les vestiges du site de Montauban sont accessibles en gravissant à pied la colline. Il est possible de laisser votre voiture au niveau du parking situé en face des ruines des anciennes Forges de Montauban. Après une courte ascension depuis le sentier situé au bout du parking, nous découvrons les ruines d’un donjon et d’un château dispersées dans un écrin de verdure.
Au-delà de la visite des ruines et pour les amateurs de randonnées, nous conseillons l’itinéraire de 11 kilomètres repris et conseillé sur le site de Visit Wallonia.
Etape 5 : Comme un air de Provence à Torgny, l’un des plus Beaux Villages de Wallonie
Avant de nous rendre à Torgny, nous avons fait un arrêt picnic du côté de Virton. Il est possible de s’y ravitailler en produits locaux tel que le pâté gaumais ! Ce produit phare de la région peut être retrouvé dans les boucheries avoisinantes. Visiter la Wallonie, c’est aussi goûter les produits locaux. On conseille en particulier la boucherie Euroviande (fermée le dimanche et lundi). Autrement, il est toujours possible de découvrir les spécialités locales autour d’un repas au restaurant « Entre Nous » situé sur la place de Virton.
Torgny est le lieu par excellence à visiter en Wallonie ! Il est considéré comme étant l’un des plus Beaux Villages de Wallonie. Ce à quoi nous adhérons avec cet air de Provence qui n’échappe à personne ! Nous avons particulièrement apprécié sillonner les ruelles du village pour admirer les habitations colorées ainsi que les façades en fleurs.
Pour un resto à Torgny et déguster les produits du terroir, nous vous conseillons La Romanette. Il est parfaitement situé sur la place principale du village. Nous y avons dégusté une bonne bière gaumaise.
Torgny n’est pas qu’un simple village à visiter. Il y a aussi la toute belle réserve naturelle de Raymond Mayné que vous pouvez découvrir à pieds au départ du centre. En outre, le village est aussi connu pour ses domaines viticoles. La situation géographique de Torgny jouit d’un micro-climat adapté à la culture de la vigne.
En résumé, vous trouverez notre tracé pour visiter la Wallonie le temps d’un week-end au départ de la province de Liège. Bien que nous soyons de bons belges, nous pouvons vous assurer que ce séjour était au delà de nos espérances…plus ressourçant que jamais ! Comme quoi, il ne faut pas toujours partir bien loin pour se changer les idées et se sentir en vacances.
*article sponsorisé
3 Comments