Cette balade caillebotis en Belgique se trouve au sommet de notre plat pays et passe dans la jolie réserve naturelle du Parc Naturel des Hautes-Fagnes dans l’Eifel. Le point de départ de notre balade de 3,2km se trouve au parking de la Station Scientifique Hautes Fagnes (route de Botrange 137 à 4950 Waimes). Il s’agit d’une balade en boucle. Vous pouvez aussi partir depuis le Mont Rigi ou la Baraque Michel. Il vous faudra suivre le balisage en rectangle vert avec un logo de cerf (MDY 07). Vous pouvez compter une petite heure de marche pour terminer la balade.
La moitié de la balade est en caillebotis. C’est sans nul doute la randonnée présentant la plus longue distance en caillebotis que nous avons pu effectuer en Belgique ! L’avantage est que le reste de la balade est pavée. Il s’agit donc d’une promenade idéale à faire en famille, qui est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite ! Les chiens y sont autorisés tant qu’ils sont tenus en laisse. Marcher sur les caillebotis était un beau challenge pour notre petite Ginny.
La Fagne de la Poleur est équipée d’un sentier didactique qui informe sur l’évolution et l’équilibre des principaux écosystèmes fagnards, tels que les tourbières hautes et basses, les landes sèches et les ruisseaux. Le paysage est magique en toutes saisons, il nous a transporté vers un autre monde.
Sur le chemin, nous sommes tombés sur une station météo. Saviez-vous que le plateau des Hautes-Fagnes est couvert de brume près de la moitié de l’année ? Avec ses 170 jours de pluie par an, le sommet de la Belgique est sujet à un climat rude et particulièrement humide. Il fallait bien évidemment que nous nous y rendions un jour de brouillard. Cela a donné une ambiance particulière et mystique à cette balade caillebotis en Belgique.
Découvre nos autres balades en Belgique !