La réserve naturelle du Haut-Geer fait partie des joyaux de la Hesbaye liégeoise. L’on peut dire être fier de disposer d’un tel espace en Wallonie où se niche une grand variété d’espèces d’oiseaux, et où le cadre bucolique invite à s’y balader sans relâche. La découverte de la réserve naturelle du Haut-Geer est un véritable incontournable en Wallonie.
Autrefois il s’agissait d’un espace dédié à l’implantation des bassins de décantation pour l’industriel Hesbaye Frost. En 2012, ce lieu est devenu la réserve naturelle du Haut-Geer. Un projet rendu possible des suites d’une collaboration fructueuse entre Natagora et Hesbaye Frost. Ce dernier est toujours propriétaire des lieux.
Cette pépite est aujourd’hui l’un des plus beaux sites d’observation de la faune et flore locale en Wallonie. Un vrai régal pour la population locale, et un incontournable à visiter lorsqu’on est de passage dans le Hesbaye.
Découverte de la réserve naturelle du Haut-Geer, au détour de la promenade du Geer
Il n’y a pas de chemins balisés à proprement parlé sur le site Natagora. La réserve naturelle du Haut-Geer est un vaste espace dans lequel on est libre de se promener sur les pourtours des anciens décanteurs. Certains passages sont interdits au public, pour laisser l’opportunité à la faune d’y trouver refuge en toute quiétude. Pour plus d’infos sur les espèces qu’il est possible de venir observer, on t’invite à visiter le site web de Natagora qui détaille un peu la chose : Haut-Geer | Natagora
En plus de s’y promener et observer les centaines d’espèces d’oiseaux du site, on peut aussi découvrir au loin l’ancien moulin à eau qui est voisine de la réserve naturelle. Un vestige qui nous rappelle une époque révolue.
La découverte de la réserve naturelle du Haut-Geer est possible au départ d’un itinéraire balisé. C’est la promenade du Geer : une balade qui démarre de la société Hesbaye Frost. Au détour de cet itinéraire balisé, on profite alors pour s’immiscer dans cet écrin naturel de la Hesbaye. Il faut compter environ 2h30 pour boucler la promenade du Geer, longue de 9 kilomètres.
Les balises à suivre sont des rectangles bleus horizontaux. Pour parvenir à s’orienter au moyen de ces balises uniquement relève d’un « challenge » malheureusement, car ne sont pas toujours très visibles. Ce pour quoi on vous recommande vivement d’emporter la trace gpx téléchargeable. Pour se rendre au départ de la promenade du Geer, il faut rejoindre la rue de la Fontaine (derrière l’école). C’est à côté d’Hesbaye Frost, mais plus facile pour y trouver une place de parking admise au public.
Si tu cherches d’autres idées de promenade à proximité du Geer, on a aussi parlé de la balade du Wachnet qui est situé à quelques pas de la promenade du Geer. Un lieu qu’on recommande vivement aussi : Balade en famille : top 3 des courtes balades à faire en Province de Liège (baroudeursliegeois.com)