Skip to main content

C’est bien connu, la Flandre est l’endroit rêvé pour faire une balade à vélo. Le Limbourg propose de véritables expériences cyclistes insolites… et c’est pour un itinéraire en vélo à Bokrijk que nos coeurs balancent. L’expérience qu’on retrouve sur ce trajet consiste à traverser l’eau à vélo. En d’autres termes, on parcourt une piste cyclable sur laquelle on fend littéralement l’eau à vélo. C’est définitivement l’un des plus beaux itinéraires à vélo qu’on retrouve en Belgique. La piste cyclable empruntée est située dans la réserve naturelle de Wijers, qu’on appelle aussi « le pays des 1001 étangs ». C’est ainsi sur l’un de ses nombreux étangs qu’on traverse l’eau. Le décor vaut  vraiment le détour, mais c’est surtout l’expérience dans sa globalité qu’on vient rechercher sur cet itinéraire vélo à Bokrijk.

Itinéraire vélo Bokrijk : les aspects pratiques et incontournables

Pour cet itinéraire en vélo à Brokrijk, on s’est donné rendez vous sur le parking du domaine de Bokrijk (P2). C’est le point de départ de notre trajet vélo, mais l’itinéraire étant en boucle, il est possible de démarrer depuis d’autres points. Le parking P2 de Bokrijk est payant (5euros en 2024) mais c’est le prix du moindre soucis, vu qu’il y a énormément de places. Une alternative qu’on peut proposer est le parking du jardin japonais d’Hasselt. C’est en effet l’un des points de passage de l’itinéraire en vélo à Bokrijk, et ce dernier est gratuit mais affiche souvent complet. 

Notre itinéraire en vélo à Bokrijk fait 25 kilomètres, et rejoint les principaux points d’intérêts suivants:

  • Traverser l’eau à vélo, au coeur de la réserve Wijers
  • Domaine Kiewit
  • Platwijers
  • Micro-brasserie de Jessenhofke
  • Centre ville d’Hasselt
  • Jardin japonais d’Hasselt
  • Canal Albert

En guise de soutien à notre blog, notre trace complète est disponible, ci-dessous, au prix d’un café. Le dossier comprend une trace GPX de l’itinéraire complet, intégrant le petit détour pour nous rendre au super spot où nous avons bu un verre et mangé un bout, ainsi qu’un guide d’installation du fichier gpx sur ta montre connectée ou ton smartphone. (Attention, une fois le paiement effectué, reste bien sur la page et ne ferme pas l’onglet, celle-ci va directement se charger avec le récapitulatif de commande et le lien de téléchargement qui sera surligné en violet).

Aucune difficulté particulière n’est à craindre sur cet itinéraire. On l’a choisi entre autre pour ces raisons là également car c’est la première fois qu’on initiait Daphné aux joies du vélo avec notre chariot Thule. Notre bébé de 6 mois nous a rejoint dans cet itinéraire en vélo à Bokrijk à bord de son chariot Thule que j’ai tracté sur la trace. Un vrai bonheur.

balade vélo bébé

Le gros must-stop de la trace, c’est la petite pause à mi-chemin à la micro brasserie de Jessenhofke. C’est également en ça qu’on apprécie le point de départ de ce trajet vélo choisi sur le domaine de Bokrijk. La micro-brasserie de Jessenhofke propose un breuvage de qualité et surtout bio ! Pour nous, c’était une vraie découverte. L’été, la micro brasserie de Jessenhofke étend sa devanture avec une vraie terrasse à cycliste, en bordure de piste cyclable, face au canal Albert.

Tout savoir sur le passage «  Traverser l’eau à vélo »

Nous avons réalisé l’itinéraire en boucle, en l’entamant par la traversée de l’eau à vélo. Fonction du moment de la journée, il peut être judicieux de réaliser la trace dans un sens ou dans l’autre. En effet, on privilège le passage sur la piste cyclable « traverser l’eau à vélo » aux heures potentiellement creuses. L’expérience cycliste « Traverser l’eau à vélo » est populaire en Belgique. Il y a des milliers de piétons et cyclistes qui empruntent la piste cyclable chaque jour. Ce qui malheureusement dénature un peu l’expérience insolite qu’on vient rechercher à Bokrijk. 

traverser l'eau à vélo flandre

Les avantages de cet itinéraire vélo Bokrijk

Parmi les points d’intérêts croisés sur le trajet vélo de cette trace, l’un des attraits qu’on retrouve dans cet itinéraire en vélo est entre autres le passage au coeur de centre Hasselt. Malgré notre amour pour la nature, on adore pouvoir concilier des balades en nature à la découverte d’une ville. Certes, la journée n’est pas dédiée à visiter la ville, mais déambuler quelques rues pour s’imprégner du lieu, et pourquoi pas se poser sur une terrasse du centre ville d’Hasselt; est un réel plus. Pour nous, ce changement d’ambiance amène une réelle plus value à cette balade à vélo.

En ce qui concerne le côté nature de cet itinéraire vélo à Bokrijk, on apprécie la réserve naturelle que nous avons traversée… c’est un véritable haut lieu du Limbourg : le pays des 1001 étangs. Il n’est pas courant de pouvoir traverser des réserves naturelles à vélo, et pourtant ici, tout est fait pour s’imprégner du lieu avec ce mode de déplacement très en vogue dans le nord de la Belgique.

Hormis les traversées du centre ville d’Hasselt et de la réserve naturelle de Wijers, l’itinéraire à vélo passe aussi par le jardin japonais d’Hasselt. C’est l’occasion de concilier deux activités en une. On peut laisser les vélos à l’entrée du jardin, et découvrir une atmosphère bien différente des passages découvert à vélo ce jour. 

C’est lors de la saison des cerisiers en fleurs qu’on privilégiera notre venue (mi-avril), mais le jardin vaut le détour également pendant l’été. Retrouve tous les détails de notre visite du jardin japonais d’Hasselt en cliquant ici.

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply