Skip to main content

On raconte qu’une libellule géante veille sur la cité ardente. Cet endroit insolite se trouve au terril du Gosson à Liège. Située en périphérie de Liège, et plus précisément sur la commune de Saint-Nicolas, cette libellule pointe son regard vers Seraing. Le terril du Gosson offre de nombreuses vues sur la Meuse, et Liège.

Liège et ses terrils, c’est tout une histoire. Il y a de quoi se régaler en matière de randonnées. Ce site a une saveur particulière vu qu’en plus d’être un site naturel (inscrit Natagora), une véritable œuvre insolite se fond dans le paysage. Nous sommes passés plusieurs fois par cet endroit sans vraiment réaliser qu’une telle œuvre était visible au loin. Il est certain qu’une vue aérienne permet de pleinement profiter de l’œuvre, mais un certain point de vue offre une vue tout aussi impressionnante. Il est ainsi temps de vous parler de cette promenade.

terril du gosson à liège

Promenade au terril du Gosson à Liège

Parmi les sites Natagora à Liège, le terril du Gosson est unique à Liège. La Maison des Terrils, qui se trouve au pied du terril du Gosson, est le point de départ des promenades. Il y a même possibilité de prendre un verre à cet endroit pour compléter une formidable après-midi. La maison des Terrils était historiquement attachée à l’exploitation du charbon du site. Le bâtiment, aujourd’hui conservé et converti en un musée, était jadis la salle de douche, et la « salle des pendus ».

promenade terril du gosson à liège

Pour suivre les parcours de promenade, il n’y a pas vraiment de nécessité d’emporter une trace GPX avec soi. En effet, la balade sur les terrils du Gosson est assez intuitive. La boucle à réaliser apparaît assez évidente et on se dirige naturellement vers les innombrables points de vue qu’ont à offrir ces terrils. Il faut compter 2,5 kilomètres pour parcourir les sentiers des deux terrils.

La libellule se trouve sur le TG2 (Terril du Gosson n°2). Il y a plus simple encore pour s’y retrouver, car un panneau au départ des promenades indique la direction à prendre suivant vos envies. Nous avons le choix entre voir les moutons, découvrir les mares, la végétation, les points de vue, ou encore découvrir ce fameux endroit insolite à Liège : la libellule géante.

La libellule géante : un endroit insolite à Liège parmis tant d’autres

La libellule géante est une visite insolite à faire autour de Liège, été comme hiver. Chacune des saisons offre son ambiance particulière. En hiver, il y a plus de chances de voir les ailes remplies d’eaux. C’est plus impressionnant encore que lorsqu’elles sont desséchées.

promenade terril du gosson à liège libellule géante baroudeurs liégeois

Ce qu’on apprécie dans cet endroit insolite à Liège au Terril du Gosson, c’est surtout la possibilité de pouvoir se promener dans un endroit ressourçant, où l’on respire encore un air frais et naturel, pourtant si proche de la ville et des friches industrielles liégeoises. A noter d’ailleurs, qu’il fait souvent venteux là haut. C’est en effet très exposé. En plus de s’y promener, on découvre une œuvre impressionnante qui se fond dans le paysage. En bref c’est une excellente façon de découvrir les environs de Liège en famille, ou même avec votre toutou.

Si l’envie de découvrir d’autres endroits insolites à Liège te prend une nouvelle fois, découvre tous nos bons plans liégeois sur la page dédiée de notre blog.

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply