Skip to main content

L’exploration urbaine du Landschaftspark de Duisbourg en Rhénanie du Nord-Westphalie est l’expérience urbex par excellence à vivre près de chez toi ! Oui oui, cet immense parc paysager est situé à seulement 1h30 de Liège en voiture. Niché au cœur d’une des régions les plus densément industrialisées du monde, le Landschaftspark jouit d’un statut de prestige. Le site fait en effet partie des plus beaux parcs urbains du monde.

exploration urbaine du Landschaftspark

Il n’est pas courant de pouvoir s’offrir une balade urbex qui soit autorisée. En effet, l’urbex est souvent assimilé à l’interdit. Là où les plus frileux n’oseraient guère s’aventurer… le Landschaftspark t’offre l’opportunité de vivre l’expérience d’une exploration urbaine au cœur d’un ancien site sidérurgique.

Comment le landschaftspark est devenu l’un des plus beaux parcs urbains du monde ?

Le landschaftspark (en français, parc paysager) se trouve dans la région du Ruhr en Allemagne. Cette région urbaine a connu une transition fulgurante au cours de la révolution industrielle du XIXème siècle. La richesse des sous-sols de Rhénanie du Nord Westphalie a d’ailleurs joué un rôle important pour faire de l’Allemagne la puissance industrielle qu’elle est devenue.

exploration urbaine du Landschaftspark visite

Depuis la fermeture de plusieurs de ces sites du secteur sidérurgique et des mines de charbon, le bassin de la Ruhr a retrouvé un cadre plus verdoyant qu’autrefois. Les traces du passé se mêlent par ailleurs toujours au paysage. Certains vestiges de l’ère industrielle paraissent délaissés tandis que d’autres émerveillent les yeux du monde. C’est entre autres l’un des immenses projets que s’est lancé Peter Latz sur le site d’une ancienne sidérurgie. Il a permis de transformer l’aciérie rhénane de Meiderich fermé en 1985 en un imposant parc paysager mettant en scène l’histoire du passé. Aujourd’hui, la faune et la flore se mélangent au fer et l’acier.

exploration urbaine du Landschaftspark

Dès son ouverture au public en 1994, il est devenu l’un des arrêts incontournables sur la Route européenne de la culture industrielle. Le landschaftspark de Duisbourg s’est ensuite vu attribué plusieurs récompenses de prestige.

Que faire dans le Landschaftspark ?

Depuis la reconversion du site sidérurgique en un parc urbain en 1994, le Landschaftspark met à disposition d’innombrables activités au cœur de ses vestiges. D’ailleurs, il y en a tellement que je ne prendrais pas la peine de toutes les énumérées ici.

Les amoureux de l’urbex et passionnés de photos sont forcément les premiers gâtés. Les promeneurs et randonneurs se voient aussi bénéficier d’un cadre insolite bien différent des randonnées natures habituellement au programme du week-end. Quand on se limite à la découverte du parc en balade, il faut compter sur un itinéraire de 3 kilomètres. Cette trace permet de découvrir l’étendue des installations industrielles reprises sur le parc urbain. En outre, des panneaux didactiques (uniquement en anglais et en allemand) vous guident tout au long de votre visite.

exploration urbaine du Landschaftspark sidérurgie

Cet itinéraire qui peut être aisément poursuivi sur place (sans le tracé gpx sous la main) te permet de faire face à l’imposant gazomètre, de découvrir les jardins du bunker, de te promener le long de l’Alte Emscher, et surtout te t’adonner à l’exploration urbaine du Landschaftspark au travers des vestiges de la sidérurgie.

site sidérurgique transformé en parc urbain landscharftspark duisbourg

En plus de parcourir l’ensemble de ces points d’intérêts, l’un des plus marquants consiste à gravir le haut fourneau n°5. Là-haut, une plateforme panoramique est aménagée à près de 70 mètres du sol ! En plus de proposer une expérience vertigineuse, le vue panoramique donne droit à un véritable spectacle sur l’ensemble des éléments qui composent l’un des plus beaux parcs urbains du monde.

Outre l’exploration urbaine du Landschaftspark en randonnée, des itinéraires à vélo sont aussi envisageables ! Il n’est pas forcément requis d’emporter votre propre vélo pour en profiter. Un service de location est disponible à l’accueil. En outre, le Landschaftspark c’est aussi un centre d’entraînement de plongée sous-marine. L’ancien gazomètre sert aujourd’hui de bassin ! C’est un incroyable paysage sous-marin qui s’offre aux amateurs. Enfin, le parc urbain est aussi un réseau populaire de voies d’escalades. Les grimpeurs pourront compter sur près de 400 voies avec des niveaux variables jusqu’à IX. Il y a même des via ferrata. Il est d’ailleurs le plus grand centre d’escalade d’Allemagne.

Quel est le meilleur moment pour programmer votre exploration urbaine du Landschaftspark ?

L’accès au parc paysager de Duisbourg est permis quel que soit l’heure. Il est entièrement gratuit.

exploration urbaine du Landschaftspark

Le jour, c’est l’occasion rêvée d’admirer tous les détails des machineries rouillées d’antan. La nuit (ou du moins de la pénombre jusqu’à 1 heure du matin), d’imposants dispositifs de lumière permettent de sublimer les structures du site.

exploration urbaine du Landschaftspark

L’accès à la plateforme panoramique du haut fourneau peut être fermée en période hivernale (en cas de gel). Il est préférable de planifier votre visite à un autre moment.

point de vue landscharftspark duisbourg

Pour disposer des facilités misent à disposition par le site, il te faudra éviter le lundi. Il s’agit entre autres d’un accès à la location de vélos, et au restaurant du parc. Autrement, des snacks sont toujours ouverts.

Maintenant que tu disposes de toutes les informations, il n’y plus qu’à programmer ta visite. Retrouve sur ce lien un petit fascicule qui reprend l’essentiel des informations utiles.

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply

quatorze − trois =