Skip to main content

Loin des routes et des habitations permanentes, la réserve naturelle des Haut plateaux du Vercors vous fait découvrir son côté sauvage. Au cours de notre voyage dans le Vercors, nous nous sommes rendu dans ce paradis du randonneur et avons réalisé une nuit particulièrement insolite dans le Vercors, à savoir un bivouac sauvage face au mythique Mont Aiguille.

Nuit insolite dans le Vercors au pied du Grand Veymont

Situé au pied du Grand Veymont, les Hauts plateaux du Vercors forment 10% de la surface du Parc du Vercors avec ses 17.000 hectares dont de nombreuses possibilités de bivouac sauvage.

Le Grand Veymont, point culminant du Massif du Vercors à 2341 mètres d’altitude, propose l’un des plus beaux panoramas de la région. Ce sommet offre une vue somptueuse à 360° sur Trièves, Belledonne, les Ecrins, l’Obiou, le Dévoluy et les Haut Plateaux. En contrebas de la barre rocheuse, c’est une vue direct sur son petit frère : « le Petit Veymont » ainsi que sur le mythique Mont Aiguille.

Vue sur le Mont Aiguille depuis le sommet du Vercors à savoir le Grand Veymont

Combiner l’ascension du Grand Veymont à une nuit insolite dans le Vercors, face au Mont Aiguille

Lors de notre voyage dans le Vercors, nous voulions combiner l’ascension du Grand Veymont à une nuit insolite en bivouac face au Mont Aiguille.

Nous avons alors opté pour ce topo réparti en deux journées (soit l’idéal pour une micro-aventure le temps d’un week-end).

Jour 1 :

Download file: RandoGrandVeymont-J1.gpx

L’eau est rare dans la région. Les sources se tarissent en plein été. La fontaine du « Pas des Bachassons » est l’une des rares sources où l’eau s’écoule encore (bien qu’à très faible débit). Nous avons opté pour l’aller-retour jusqu’à ce point (d’où le détour sur notre trace) avant de poser notre tente à « Pas des Chattons », et profiter d’un superbe coucher de soleil.

Coucher de soleil sur les hauts plateaux du Vercors

Jour 2 :

Download file: RandoGrandVeymont-J2.gpx

Si l’ascension du Grand Veymont ne fait pas partie de vos plans, il est aussi possible d’éviter son ascension en restant sur le plateau ! Une alternative tout aussi charmante, en venant de Gresse-en-Vercors serait de se rendre au « Pas de l’Aiguille ». Ce spot est réputé pour être idéal pour faire un bivouac face au Mont Aiguille, qui reste tout aussi insolite.

Le lieu du bivouac pour lequel nous avons opté est situé au bas de la descente venant du Grand Veymont, à « Pas des Chattons ». Il est par ailleurs également possible de faire ce bivouac à même le sommet, et profiter pourquoi pas d’une nuit encore plus insolite. Prenez toutefois garde aux vents forts qui peuvent fouetter au sommet. Des monticules de pierres sont formés en arc de cercle permettant toutefois de vous abriter des rafales.

Monticule de Pierre abris pour bivouac sauvage au sommet du Grand Veymont

Le bivouac sauvage dans le Vercors est-il convoité ?

Cette nuit insolite dans le Vercors à « Pas des Chattons » fut l’une de nos plus belles expériences bivouac. Sachez toutefois que le parc naturel régional du Vercors l’autorise de manière sauvage entre 17h et 9h. Rares sont encore les endroits où la législation l’autorise. Nous ne pouvions rater une telle occasion face au mont emblématique du Vercors.

On ne vous cachera pas qu’en haute saison, le bivouac est très convoité des randonneurs. Malgré cette cohabitation, c’est très sereinement que vous pourrez profiter du cadre. Rassurez-vous, c’est malgré tout loin loin des nuisances et polémiques en tout genre que connaissent actuellement les spots bivouac belges, sujets à débordement… Enfin, sachez que vous ne manquerez pas de trouver place pour poser votre tente au vu de l’immensité du plateau.

Bouquetins du Vercors face au Mont Aiguille
baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

One Comment

Leave a Reply