Où voir des aurores boréales peut sembler une évidence : direction le grand nord ! Mais il ne suffit pas d’endosser une fourrure et de voyager en Laponie pour s’assurer d’en voir. Il y a tant d’astuces à connaître pour faire de ce voyage de rêve une réussite. Pour autant que la réussite repose sur votre désir le plus profond de voir apparaître la lumière du nord !
Lors de notre dernier voyage en Laponie, il a fallu s’employer pour voir les aurores boréales. Notre voyage en Laponie finlandaise s’est limité à 7 jours, et il peut être plus compliqué qu’on ne le croit de voir une danse céleste. L’espoir nous a nourrit, et la météo capricieuse du début de semaine nous a finalement offert un somptueux spectacle de lumière.
Le prix à payer pour voir les aurores boréales
Avant toute chose, il importe de savoir qu’il n’y a pas de prix à payer pour voir les aurores boréales. Seule une volonté de fer doit suffire à réaliser votre rêve.
Pour tout te dire, notre voyage organisé en Laponie incluait une excursion visant à chasser les aurores boréales. On aurait pu penser qu’il n’était nullement requis de se soucier d’où voir des aurores boréales sachant qu’une excursion prévoyait de nous y emmener. Un jour est défini à notre arrivée fonction des prévisions (on t’en parle plus loin). Celui-ci a été fixé à la fin du séjour. Mais nous ne comptions pas se satisfaire de cette unique opportunité pour voir la lumière du nord de nos propres yeux. Nous avons dès lors concocté l’une ou l’autre expédition les jours précédents. C’est au cours de notre propre chasse que nous en avons pris plein les yeux (aussi accompagné d’un feu), tandis que l’excursion n’a rien donné… La première était gratuite, et la seconde a couté 60 euros par personne. Voici donc le prix à payer pour voir les aurores boréales !
Où, quand et comment voir les aurores boréales ?
Les meilleurs endroits ?
Pour notre voyage en Laponie, nous avions le choix de partir à Rovaniemi ou à Akaslompolo. Outre le charme et l’authenticité du village d’Akaslompolo, on pensait optimiser nos chances en s’aventurant davantage vers le nord. Avec le recul de ce voyage, nous réalisons qu’il en aurait certainement été de même que d’opter pour l’une ou l’autre destination. Les aurores se forment proches des pôles magnétiques, au-delà du cercle polaire, ce n’était donc pas à 200 kilomètres près que ça allait se jouer.
Autre que la destination, il y a aussi l’endroit idéal où voir des aurores boréales ! C’est surtout sur les lieux les plus appropriés qu’on voudrait mettre l’accent afin de les identifier. Même si en principe les aurores boréales sont visibles depuis n’importe où, ce sont les clairières et les sommets qui sont définitivement les meilleurs endroits pour les voir. En effet, les arbres et la pollution lumineuse (en provenance des maisons et lampadaires) peuvent gâcher l’expérience. D’autres voyageurs nous disaient s’attendre à voir les aurores boréales en restant sur la terrasse de leur chalet. Ils n’en n’ont finalement pas vu de leur séjour.
Notre soif de voir des aurores boréales a eu raison de nous. Nous avions identifié une clairière les jours qui précédaient le spectacle céleste. C’est assez aisé d’en trouver à force de randonner, à pieds ou en raquettes, dans les alentours. Nous avons finalement trouvé où voir des aurores boréales pour cette nuit-là : une clairière exceptionnelle à 1 kilomètre à peine de notre chalet. Dès la nuit tombée, c’est à ce spot que nous sommes partis chasser les aurores boréales quelques jours plus tard, une fois le ciel dégagé !
Nous avons dû traverser la forêt durant la nuit. N’oublie pas d’emporter avec toi une lampe frontale !
Le meilleur moment, quand est-ce ?
Il ne suffit pas de trouver où voir des aurores boréales pour découvrir une danse céleste… il faudra être patient et définir l’instant le plus propice. C’est dans l’obscurité que les aurores boréales sont visibles. Autrement dit, les chances d’en voir sont à leur apogée durant les mois de l’année où les journées sont les plus courtes. Si c’est le but ultime de ton séjour, alors il faut viser partir en décembre ou janvier. Durant ces mois de l’année on ne compte que de 3 à 4 heures d’ensoleillement journalier. C’est jusqu’à fin mars qu’on peut en observer. C’est à cette période que nous avons préféré partir. Pour deux raisons : la première est que les journées sont plus longues, et qu’on peut donc pleinement profiter des activités de jour avec de magnifiques couleurs également : du jaune, de l’orange, du rose, etc… la seconde est que cette période est généralement moins prisée et donc moins couteuse.
La meilleure astuce : comment s’assurer de voir les aurores boréales ?
Durant ce séjour en Laponie avec Travelbase, nous suivions de très près l’activité perçue par l’application « AURORA ». Elle nous a alerté aussitôt que l’activité géomagnétique était à son maximum et que la couverture nuageuse à son minimum. Outre que de nous alerter, au moyen d’une alarme que tu peux paramétrer, l’appli permet surtout de suivre les prévisions. On peut facilement identifier les jours de la semaine où il sera propice d’en voir. Ça évite de sortir tous les soirs, et revenir malheureux une fois sur deux. En matière de prévisions, c’est comme la météo. Il est bon de vérifier encore et encore si celles-ci ne changent pas au fur et à mesure que les échéances approchent. Les prévisions changent vite jusqu’à voir des aurores boréales apparaître inopinément durant max 1 heure et puis s’estomper pour le reste de la nuit.
Outre cette application smartphone, notre astuce numéro 1 pour voir les aurores boréales est simplement d’emmener ton appareil photo ! C’est l’arme ultime pour chasser de l’aurore. Non pas uniquement pour immortaliser le moment mais surtout pour capter la lumière verte émise par la lumière du nord. C’est d’ailleurs pour cette raison que les photos d’aurores boréales sont souvent plus belles que ce qu’on ne visualise vraiment sur le terrain. Autrement dit, zyeuter le ciel avec le smartphone en l’air peut être une belle idée pour identifier l’apparition des premiers traits verts qui pourraient venir à s’intensifier pour le plaisir de tes yeux !
Après avoir identifié où voir des aurores boréales, quand les voir, et enfin comment maximiser tes chances d’en apercevoir… peut-être que le plus beau jour de ta vie se profile à l’horizon ! Note qu’un spectacle de lumière c’est une chose, mais en savoir davantage sur ce qui rend possible ce spectacle de lumière est encore mieux ! Pour ça, on t’invite à consulter Wikipédia. 😀