Un week-end en Meurthe et Moselle est idéal pour s’évader quelques jours proche de chez soi. Nous nous sommes concentrés sur les villes de Longwy et Briey. Situées à la frontière du Luxembourg et de la Belgique, ces deux villes sont hyper accessibles pour les bons liégeois que nous sommes ! Tout comme nous l’avons été, je suis sure que vous allez être très surpris de l’histoire et des pépites que cachent la région.
Jour 1 : découverte de Longwy avec la visite de la faïencerie, les remparts Vauban et la cité ouvrière
Longwy a une histoire qui remonte à l’époque romaine, mais c’est au 17ème siècle qu’elle a vraiment pris son envol. La ville était connue pour sa production de faïence, une céramique fine et colorée qui était très prisée à l’époque. Les ateliers de faïence de Longwy étaient réputés dans toute l’Europe, et leurs créations étaient utilisées pour décorer les palais royaux et les demeures des riches. Ce savoir-faire faisant partie intégrante de l’histoire et de la culture de la ville, nous n’avons pas voulu manquer de découvrir le Musée des émaux de Longwy : un musée privé tenu par Jacques Peiffer, l’un des meilleurs ouvriers de France en faïencerie. Si tout comme nous, tu souhaites visiter la faïencerie de Longwy, pense à prendre rendez-vous.
Mais l’histoire de Longwy ne s’arrête pas là ! Pendant la Première Guerre mondiale, la ville a été durement touchée par les combats. Une grande partie de la ville a été détruite, mais grâce à la ténacité et à la détermination de ses habitants, Longwy a été reconstruite et est devenue un symbole de résilience. Après notre visite de la faïencerie de Longwy et de l’incroyable collection de Jacques Peiffer et de son épouse, nous nous sommes baladés du côté des remparts Vauban de Longwy. Ces fortifications datent du XVIIème siècle et sont classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est le célèbre ingénieur Vauban qui a imaginé la construction des remparts afin de réaliser la ville idéale de l’époque !
Nous avons terminé notre première journée par la visite de la cité ouvrière de Longwy. Cette cité est un témoignage vivant de l’histoire industrielle de la région. Le quartier résidentiel était organisé et divisé entre chaque classe sociale : il y a la rue des maisons ouvrières, celle des employés et même la rue des ingénieurs avec de belles grandes maisons. Cette cité ouvrière est alors assez photogénique avec toutes ses maisons colorées. Certaines rues servent d’ailleurs régulièrement de décor pour des films à vocation sociale.
Aujourd’hui, Longwy est une destination méconnue qui mériterait davantage d’être mise en avant. Son histoire, ses rues pavées, ses maisons colorées et son architecture unique en font un endroit charmant à explorer.
Jour 2 de notre week-end en Meurthe et Moselle : initiation gratuite au golf de Longwy, visite de la Cité Radieuse de Briey et balade aux jardins oubliés
Lors de notre week-end en Meurthe et Moselle, nous nous sommes inscrits à une initiation gratuite au golf de Longwy ! Pendant 2 heures, notre instructeur certifié nous a expliqué les bases du golf, les techniques de swing ainsi que les règles du jeu. Nous nous sommes principalement entrainés au practice où le professeur nous corrigeait et nous donnait quelques astuces afin de bien utiliser le club. Nous avons fait un peut de putting par la suite. Des initiations au golf sont organisées toute l’année à Longwy, par groupe de 10 personnes maximum. Il suffit de vous inscrire pour prendre part à cette expérience sportive.
Ensuite, nous avons quitté Longwy pour la ville de Briey, où nous nous sommes plongés dans l’histoire fascinante de la Cité Radieuse. Cette petite pépite architecturale est un véritable trésor caché dans le paysage urbain. Construite dans les années 1960, elle a été conçue par le célèbre architecte Le Corbusier, qui était un véritable visionnaire. La Cité Radieuse de Briey est un exemple parfait de l’architecture brutaliste, avec ses lignes épurées et son utilisation audacieuse du béton. Mais ce qui rend vraiment cette cité spéciale, c’est sa philosophie de vie communautaire. Les habitants peuvent profiter de nombreux services, comme des commerces, des espaces de loisirs et même un toit-terrasse avec une vue imprenable sur la ville.
Aujourd’hui, les appartements sont encore habités, mais l’esprit collectif a disparu. Vous pouvez accéder au bâtiment librement, en respectant les règles de savoir-vivre pour les habitants. Seul le premier étage a été conservé dans le style Corbusier. Bien que nous vous recommandons vivement de réserver une visite guidée avec l’association La Première Rue, afin d’avoir accès à un appartement entièrement aménagé comme à l’époque. Votre guide vous racontera également les secrets de confection de l’immeuble, ainsi que toutes les astuces ingénieuses pensées par Le Corbusier, de sorte à rendre un appartement de 75 m2 (superficie conçue pour un couple et deux enfants) hyper fonctionnel. Alors, si vous êtes fan d’architecture ou simplement curieux d’en apprendre plus sur l’histoire de cette incroyable cité, n’hésitez pas à la visiter lors de votre prochaine escapade à Briey !
Nous avons terminé notre journée par une visite des jardins oubliés de Briey. Ces jardins sont un véritable havre de paix où seuls la faune et la flore règnent. Les jardins se visitent sur rendez-vous avec le propriétaire des lieux suite à une mini contribution financière de 2 euros par adulte afin de soutenir l’ASBL. Le propriétaire est un véritable amoureux de la nature et de la permaculture. Dans ses jardins, chaque terrasse présente un univers différent, afin d’y créer des milieux variés et d’y attirer diverses espèces d’insectes et d’animaux.
Jour 3 : balade au Plan d’Eau de la Sangsue à Briey, visite de la vieille ville de Briey et de l’ancienne forge de Buré sur le trajet du retour
La ville de Briey est une petite perle méconnue en France. Nichée au cœur de la région Lorraine, Briey regorge de trésors cachés et d’anecdotes intéressantes qui méritent d’être découverts. Connue pour son riche patrimoine historique, cette ville pittoresque a été le témoin de nombreux événements au fil des siècles. Des vestiges romains aux batailles médiévales, en passant par l’ère industrielle, Briey a traversé les époques avec élégance. Des vestiges datant du Xième siècle ont été retrouvés et témoignent du riche passé de la ville.
- Où loger à Briey ? Nous avons séjourné à l’hôtel Aster, qui se trouve à côté du plan d’eau. L’hôtel est très correct et propose un check-in H24, ce qui est plutôt pratique. Mais si le logement avait été disponible lors de notre passage, nous aurions séjourné à la Cité Radieuse de Briey ! Et oui, il y a un appartement de l’époque qui est mis en location touristique. Stylé, non ? Du moins, c’est plutôt insolite comme expérience et ça aurait été génial de dormir à la Cité Radieuse, juste après notre visite et la découverte de son histoire. Rien de mieux pour se plonger dans la vie de l’époque…
Nous avons profité de notre week-end en Meurthe et Moselle pour nous balader au Plan d’Eau de la Sangsue de Briey. C’est un véritable havre de paix, l’endroit idéal pour une promenade relaxante en famille ou entre amis. Il y a différents parcours balisés que l’on peut suivre aisément. Nous avons simplement fait le tour du plan d’eau et avons observé une multitude d’oiseaux qui viennent se poser. Il y a aussi des aires de pique-nique pour profiter d’un déjeuner en plein air. Bref, ce plan d’eau est une véritable bouffée d’air frais au calme, en plein coeur de la ville ! Les amateurs de pêche à la ligne, noteront que le Plan d’Eau de la Sangsue de Briey offre la possibilité de pratiquer la pêche ! Les poissons que l’on y retrouve principalement sont l’ablette, le rotengle, le gardon, la carpe, la perche et le brochet.
Depuis le Plan d’Eau de la Sangsue, nous avons emprunté de nombreuses marches afin de rejoindre la vieille ville de Briey : le coeur historique de la ville. Cette charmante bourgade regorge d’histoire et de charme à chaque coin de rue: des ruelles pavées, entourées de maisons à colombages et de bâtiments historiques, sa vieille église, ses places pittoresques, les vestiges des remparts et même un beffroi. Nous avons été transportés à une époque révolue, où le temps semblait s’arrêter.
Briey se trouvant à seulement 2 heures de route de Liège, nous avons pris la route du retour en fin d’après-midi. Sur notre chemin, à la frontière de la Belgique et du Luxembourg, nous avons découvert une véritable perle cachée : l’ancienne forge de Buré à Charency-Vezin. Cette forge a été créée par les moines cisterciens de l’Abbaye d’Orval à la fin du XIVème siècle. Rachetée après la Révolution Française par la famille Trotyanne de Longwy, la forge fonctionnera à nouveau entre 1827 et 1860. Imaginez-vous, il y a des centaines d’années, des forgerons talentueux travaillaient dur pour façonner le métal et créer des outils indispensables à l’époque. C’est incroyable de penser à tout le savoir-faire qui a été transmis de génération en génération à cet endroit. A l’heure actuelle, il en reste de magnifiques vestiges d’une beauté déconcertante ! Les photos parlent d’elles-même… Une chose est sûre, le spot est magique et il est possible d’entamer une jolie balade au départ de la forge de Buré.
En résumé, nous avons adoré notre programme lors de ce week-end en Meurthe et Moselle. Le département a beaucoup à offrir, entre art, histoire, nature, activités sportives outdoor,… Les 3 jours étaient bien nécessaires pour découvrir Longwy et Briey tout en détente. Bien qu’il est clairement faisable de partir le temps d’un week-end pour les belges, au vu de la proximité de la région. Il suffit simplement d’enlever une ou deux activités qui vous intéresseraient un peu moins de notre programme. En espérant que cet article t’aura donné envie de partir à l’aventure en Meurthe et Moselle !
Merci au département Meurthe et Moselle d’avoir sponsorisé cet article afin de rendre cette expérience possible ! <3