Skip to main content

Quand nous est venue l’idée de visiter la capitale européenne, nous avons eu l’envie de découvrir que faire à Bruxelles pour visiter la ville autrement. Le programme de notre week-end fut un véritable condensé d’activités insolites, à commencer par dormir sur la Grand-Place… C’est Cocoon Brussels qui régale en offrant cette opportunité invraisemblable. Après tout, un séjour atypique ne serait rien sans activités à la hauteur de ce week-end insolite. Découvre dès à présent notre top 5 des activités insolites à faire à Bruxelles.

petit déjeuner sur la grand place hotel insolite bruxellesImagine Belgium en réalité virtuelle depuis la Grand-Place

Pour cette première activité insolite, tout est dit dans le titre ! Imagine la Belgique derrière des lunettes VR… c’est ce que je te propose pour débuter ton week-end dans la capitale belge.

On t’évoquait que faire à Bruxelles en commençant par cette nuit insolite chez Cocoon Brussels… et c’est au rez-de-chaussée de l’immeuble que cette première activité insolite prend place. Il s’agit d’une expérience de réalité virtuelle immersive. Pour découvrir Bruxelles autrement, quoi de mieux que de visiter la capitale à bord d’un tire-fesse. Le départ est donné en tyrolienne vers la Grand-Place depuis la fenêtre de la tiny house située dans ce bâtiment du XVIIème siècle !

Imagine Belgium découvrir la Belgique autrementLe concept de cette réalité virtuelle est de te projeter dans la boite noire située au bout de ton selfie stick, ou encore d’un drone survolant les plus belles attractions touristiques de Belgique. Comme par exemple, les escaliers de Bueren de notre bien aimée ville de Liège.

Le programme de cette immersion est suffisamment adapté que pour t’éviter de tomber malade. Je dois admettre avoir redécouvert les sensations de mon vol en parapente sur Chamonix, qui m’ont données un brin le mal de l’air. C’est dire les premières sensations de ce vol qui ne s’apparentent pourtant qu’à du virtuel. Cet instant a été bref, car Imagine Belgium a tout fait pour rendre l’expérience adaptée à toute la famille ! D’ailleurs, tu peux même prendre place dans un fauteuil si tu n’es pas à l’aise avec l’idée d’être agrippé à un tire-fesse.

Un Spa insolite à Bruxelles avec Bath & Barley

Nous étions loin d’imaginer pouvoir faire plus insolite pour découvrir une facette de la culture belge au travers d’un Spa : un bain à la bière. Je te rassure tout de suite, le bain n’est pas alcoolisé. Il contient simplement tous les ingrédients composant la bière ! À savoir un mélange de houblon, d’orge et de levure. Plutôt que d’envisager fermenter l’ensemble pour nous désaltérer, Bath & Barley nous propose plutôt d’ajouter des bulles à ce bain pour nous faire profiter d’un moment détente tout en profitant des bienfaits de ces ingrédients. Le bain stimule notre métabolisme, régénère la peau et nous fait oublier le stress du quotidien.

spa à la bière belge à bruxelles Bath & BarleyCette pratique popularisée dans les pays de l’Est est pourtant un concept qui trouve bien sa place en Belgique ! Avec ce bain, Bath & Barley te propose une bière au fût : l’Estaminet. Cette pils mérite d’être dégustée sachant qu’il est aussi possible de découvrir d’autres bières plus savoureuses encore avec des sélections spéciales autour de bières locales.

En pratique, la durée d’une session d’1 heure coute 120 euros.

Que faire à Bruxelles dans l’esprit Vikings ?

Le lancer de hache est la nouvelle expérience tendance des aventuriers à l’esprit Vikings… et ce concept unique se retrouve à Bruxelles grâce à Woodcutter. Le lancer de hache est plus qu’une activité insolite et ludique, c’est aussi un moment convivial ! Le bar Woodcutter propose de s’initier à la pratique, tout en dégustant de bonne bière belge (avec modération), avec ses amis.

week end atypique à bruxellesEn pratique, votre session est limitée à 1h et coûte 19€ par personne. Il s’agit d’une rencontre amicale avec une cible privatisée pour ton groupe. Rien n’empêche de défier les groupes d’à côté ! Sache qu’avec un peu d’expérience, tu peux même imaginer prendre part à des tournois. C’est la folie d’imaginer que le lancer de hache est pour certain une véritable passion.

bar de lancer de hache woodcutterDans cette ambiance Vikings, nous cherchions avant tout à vivre un moment de convivialité. C’est chose réussie. Nous avons halluciné en découvrant les innombrables techniques de lancers existantes. Nous avons eu droit à une petite initiation à quelques-unes de celles-ci. Il est bon de savoir que les meilleurs lanceurs ne sont pas forcément les profils aux carrures de bucherons… car oui, n’importe qui peut lancer une hache ! Sophie a même pris le dessus sur moi… en tapant à plusieurs reprises le plein centre de la cible.

Visiter les souterrains de la ville de Bruxelles

Cette visite du monde souterrain de Bruxelles nous a longuement appris sur le passé de la capitale. A commencer par la découverte d’une rivière… passant sous la ville ! Il s’agit de la Senne. Elle a été recouverte au 19ème siècle par des fondations permettant de pallier les inondations fréquentes dans le centre de Bruxelles. Celle de 1860 à d’ailleurs provoqué une épidémie de Choléra.

Depuis lors, peu de personnes semblent informer que la Senne coule sous les pieds des Bruxellois ! La visite des souterrains de Bruxelles s’articule sous la forme d’un musée, immersif ! Au-delà donc de ce voyage insolite vers les égouts, l’idée est aussi d’en apprendre plus sur le fonctionnement du cycle de l’eau dans une ville. C’est assez choquant d’apprendre que nos eaux usées (celles de nos toilettes par exemple…) ne sont traitées que depuis 2000 ! Elles étaient auparavant rejetées dans la rivière, sans traitement préalable. On comprend tout de suite mieux comment un dégât des eaux pouvait tourner en épidémie.

Ce voyage insolite, il est clairement adapté à tous ! Qu’on soit Bruxellois, Belge ou d’origine étrangère… C’est une descente vers un monde qui promet de te réserver de belles surprises. Par contre, accroche-toi car tout n’est pas rose là-dessous… Nous avons pu distinguer une gravure surprenante sur un mur. Elle donne quelques sueurs froides. L’inscription d’antan relate les dires d’un égoutier : « Quand je serai mort, j’irai au paradis car j’aurai vécu en enfer ».

visite insolite des égouts de bruxelles Si je peux te donner un bon conseil avant d’entreprendre ce voyage : emporte l’audioguide. Il est tout autant insolite que la visite en elle-même. L’orateur est un Bruxellois qui t’en fera voir de toutes les couleurs avec son accent et ses expressions bien marquées ! En plus de ça, l’audioguide est fait de questions-réponses qui te maintiennent en halène tout au long de l’exposé.

Que faire à Bruxelles pour une escapade nature ?

Une capitale n’est souvent pas annonciatrice d’une ambiance nature. Pourtant Bruxelles a ses perles cachées très natures, et dépaysantes en plein cœur de la capitale belge.

Visite de la Tour Japonaise et le Pavillon Chinois de Laeken

Quand on parle de dépaysement, c’est à la Tour Japonaise que nous avons pensé ! Elle est située à quelques pas de l’Atomium de Bruxelles. Nous te suggérons de traverser le parc d’Osseghem pour débuter ce moment de déconnexion avec la nature. Ce parc a tout pour plaire et ravi les promeneurs en quête d’un moment de calme au beau milieu de la capitale belge.

que faire à bruxelles balade nature insoliteLa Tour Japonaise se trouve à quelques pas de là. Dans une ambiance pourtant très nature avec les jardins bordant la tour, c’est dans un style dénaturant du côté Bruxellois qu’on se retrouve propulser en un changement de rue ! En plus de présenter cette Tour Japonaise, les jardins compte aussi un Pavillon Chinois de quoi t’immerger encore un peu plus dans une ambiance ravissante et loin du style architecturale occidental. Quand on dit qu’il n’est pas nécessaire de voyager à l’autre bout du monde pour visiter de beaux monuments, la preuve en est… avec ces bijoux venus d’un autre continent.

Visite des Jardins du Fleuriste

Après avoir découvert cette ambiance asiatique à Bruxelles, nous avons poursuivi notre chemin vers les Jardins du Fleuriste du Stuyvenberg. C’est un jardin public absolument à part des autres jardins de la Capitale. Il faut quand même admettre que l’entretien de ce parc est parfait, pas étonnant vu qu’il est en fait intégré aux jardins royaux de Laeken. D’où sa majestuosité…

que faire à bruxelles parc vert Notre visite des jardins du Fleuriste nous a menée vers les balcons présentant un panorama s’étendant jusqu’à l’église Notre Dame de Laeken et le palais de Justice de Bruxelles. C’est là qu’on se rend compte que le cœur historique de la ville de Bruxelles n’est pas si loin, et que les petits coins nature ne sont donc pas si loin non plus !

Pour clôturer cette escapade nature à Bruxelles, nous avons poursuivi notre chemin en longeant le parc de Laeken pour enfin rejoindre l’Atomium. Cette promenade en boucle fait 5 kilomètres. Elle est parfaite pour découvrir une partie de la nature environnante de Bruxelles.

Où manger à Bruxelles pour un week-end insolite ?

Ce top 5 des activités insolites ne serait rien sans bonnes adresses indiquant où manger à Bruxelles pour se revigorer entre deux activités.

Une ambiance brunch tendance à Bruxelles

En matière de Brunch, nous avons eu l’occasion de tester Crème Brussels. Au-delà d’un cadre instragramable, les plats proposés étaient bons et gourmands. Nous décernons toutefois notre palme à The wild Lab. Notre expérience a été un véritable crush gustatif. Ce qu’on apprécie dans cette découverte tendance du brunch, c’est le côté healthy ! En plus de proposer des plats hyper appétissants, on retrouve une réelle qualité derrière les préparations… en passant par de la nourriture bio au produits locaux, ou bien des produits réputés pour leur bienfaits ! Ces établissements ne prennent généralement pas de réservation. Nous avons fait la file durant 30 minutes pour pouvoir aller manger chez Crème Brussels un samedi 11h00.

où bruncher en belgique Une ambiance food-sharing dans la capitale belge

En matière de restaurant, on a tout misé sur le premier Food Market Bruxellois. Il s’agit du Wolf. Le concept de ce lieu vise à rassembler plein d’expériences culinaires en un seul endroit ! L’ambiance et le cadre sont au rendez-vous au Wolf. D’ailleurs, c’est dans ce lieu unique à Bruxelles que Mallory Gabsi a posé ses bagages pour proposer son restaurant « 140° » en y proposant des frites façon belge.

où manger dans la capitale le Wolf entre amis Ce que nous avons particulièrement apprécié dans ce lieu, c’est l’idée de pouvoir manger une autre cuisine que ses amis sans pour autant prendre place dans un restaurant différent ! Ici, toutes les tables sont mêlées à l’ambiance partagée du Food Market. Outre les 16 restaurateurs représentés, on compte aussi un bar commun à l’ensemble du lieu. Le Wolf est situé rue Fossé au Loups. Il est situé dans le centre-ville, à 5 minutes de la Grand-Place de Bruxelles !

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply

seize + 10 =