Au cours de notre récent séjour en Nouvelle-Aquitaine, nous avons eu l’occasion de découvrir quelques pépites qui ont fait chavirer notre coeur. Cette région de la France étant tellement vaste, nous avons ciblé notre séjour d’une semaine sur deux départements : les Landes de Gascogne et la Creuse. Deux départements qui se complètent plutôt bien pour une semaine nature et aventure : l’un sur la côte et l’autre dans les terres. Que faire en Nouvelle-Aquitaine ? A la lecture de cet article, tu pourras allonger ta to do liste !
Que faire en Nouvelle-Aquitaine : Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Voyager dans le temps à l’écomusée de Marquèze
Au cours de notre séjour dans les Landes, nous avons embarqué dans un véritable train centenaire pour nous rendre à l’écomusée de Marquèze : un musée de plein air au cœur d’un espace naturel préservé qui reconstitue le cadre de vie des habitants au XIXème siècle.
Des animations sont proposées sur place: attelage de bovins, visite des maisons traditionnelles, métiers à tisser, confection de chapeaux, initiation aux échasses,… et j’en passe !
Nous avons adoré nous projeter et découvrir le lifestyle du 19ème siècle. Maxime n’a pas pu s’empêcher de s’essayer aux échasses : accessoires indispensables pour se déplacer dans les landes hyper humides, à l’époque.
Que faire en Nouvelle-Aquitaine ? Canoë sauvage sur la Leyre depuis la base de Testarouman
Savais-tu que la forêt des Landes de Gascogne est la plus grande forêt cultivée d’Europe ?! La Base de Testarouman à Pissos, station de pleine nature, propose des sorties en canoë sur la Grande Leyre, surnommée la petite Amazone.
Autant te dire que ce cours d’eau ne ressemble en rien à ceux que l’on peut trouver en Belgique ! La Leyre est hyper sauvage, semée de pas mal d’embûches pour un parcours plutôt technique : méandres, troncs d’arbres et bancs de sable. Un dépaysement et kiffe total !
Nous n’avons fait qu’une petite partie de la descente en canoë mais sache que la Grande Leyre est navigable sur 90 km ! Il y a des aires de bivouac aménagées tout du long pour faire la descente sur plusieurs jours. Un chouette trip à préparer pour les plus aventureux d’entre nous ! Que faire en Nouvelle-Aquitaine ? En voilà une autre idée de séjour dans la région…
Cours de surf à Seignosse : le temple de la glisse
Qui dit Landes, dit « Landifornie » : la Californie des Landes. Pourquoi ? Pour le surf pardi ! On ne pouvait pas nous rendre dans les Landes sans prendre un cours de surf au temple de la glisse : Seignosse ! Une petite ville côtière dont on a adoré la vibe. Ici, tout le monde est chill, pratique le surf et le yoga. Cela te donne une idée de l’atmosphère hyper agréable et relaxante qui règne sur la côte. D’ailleurs, on a logé dans une magnifique surf house qu’on te recommande les yeux fermés : La Villa Sayulita. Ce logement est parfait pour y passer quelques jours à la côte et se reposer au bord de la piscine ! Nous avons pris le cours de surf avec l’agence Lost Surf School et nous avons été ravis de notre moniteur.
Que faire en Nouvelle-Aquitaine ? Une balade en Fatbikes électriques
A Seignosse, on se balade à vélo et plus particulièrement en Fatbikes ! Le seul vélo qui a la capacité de rouler sans problème dans le sable.
Le meilleur itinéraire conseillé par l’office du tourisme pour une balade en Fatbikes est celui ci : https://goo.gl/maps/6VXA2ZCcyRJqKPTt8
Sur cet itinéraire, on ne manque pas de faire escale aux points d’intérêts suivant:
- La réserve naturelle de l’étang noir : on peut garer les vélos à l’entrée de la réserve naturelle. Vous trouverez un parking à l’entrée du sentier piéton. Cette réserve laisse place à un décor mystérieux, avec une végétation luxuriante. On découvre une réserve naturelle caractéristique du paysage des Landes avec sa forêt marécageuse, ses tourbières et étangs… La promenade de 45 minutes se déroule exclusivement sur un ponton en bois qui serpente la zone humide.
- L’étang blanc : nous n’avons pas eu l’occasion de nous y arrêter, mais il y a un joli point de vue sur le lac qui mérite apparemment d’être visité.
- La plage des casernes : l’une des plages populaires de Seignosse. Cette plage est idéale pour une pause rafraichissement au cours d’une balade en Fatbikes !
- La plage du penon : une autre plage populaire de Seignosse, depuis laquelle on peut se balader sur la dune. Une randonnée qui se pratique sur un caillebotis, dite « aérienne », car elle surplombe la plage en contrebas. Chouette spot pour de belles prises de vue.
Tu trouveras facilement plusieurs agences de location de vélo dans le centre de Seignosse. Nous avons trouvé des Fatbikes chez Jerry Bike Rental.
Que faire en Nouvelle Aquitaine : département de la Creuse
Visite de la ville d’Aubusson et découverte de la Cité internationale de la tapisserie
Tu te demandes toujours que faire en Nouvelle-Aquitaine ? On change de département, direction la Creuse ! On commence nos quelques jours en Creuse par la découverte de la ville d’Aubusson : une ville d’art qui a une renommée mondiale pour ses tapisseries depuis le 15ème siècle ! En plus d’être charmante, Aubusson possède la Cité Internationale de la Tapisserie. Un musée incontournable pour en apprendre davantage sur ce savoir-faire qui se transmet toujours de génération en génération. Nous avons appris que faire une tapisserie est un travail énorme qui nécessite plusieurs petites mains : le cartonnier qui peint une maquette grandeur nature de la tapisserie en indiquant chaque référence couleur, le teinturier qui teint les fils de laine dans les couleurs nécessaires ainsi que le ou les lissiers qui s’occupent de faire la tapisserie en suivant scrupuleusement le carton préparé au préalable. Autant te dire que réaliser une tapisserie prend de nombreux mois, si pas des années !
Au musée, nous pouvons découvrir une exposition de tapisseries impressionnantes à la renommée internationale. Notamment une collection sur le célèbre animé « Le voyage de Chihiro » ainsi qu’une collection sur la saga des Seigneurs des Anneaux. Les fans adoreront découvrir ces oeuvres.
Il fait bon se promener à Aubusson. On t’invite à déambuler dans les petites ruelles et apprécier l’architecture. Nous te recommandons notamment de prendre un peu de hauteur en te baladant vers la tour de l’Horloge. Ca grimpe un peu, mais ça en vaut la peine ! Car depuis l’Horloge, tu auras plusieurs jolis points de vue sur la ville.
Que faire en Nouvelle-Aquitaine : randonnées au lac de Vassivière et au Plateau de Millevaches
Changement d’ambiance. Direction un havre de paix en pleine Creuse : le lac de Vassivière. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme cet endroit le petit Canada ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser au vu de cette nature préservée et sauvage, le lac de Vassivière est un lac artificiel de 9,76 km² qui fut créé par la construction d’un barrage hydroélectrique situé sur la Maulde.
Celui-ci est installé au coeur du Parc Naturel Régional de Millevaches qui se trouve sur les contreforts du Massif Central, à cheval sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Le plateau de Millevaches couvre 314 000 ha, entre 400 et 1000 mètres d’altitude. Ce plateau est constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes, forêts et prairies.
On commence notre épopée dans cette région par la découverte de l’île de Vassivière. L’île est accessible par un pont bétonné et est entièrement piétonne. Elle est surprenante car c’est un musée d’art à ciel ouvert. Différentes oeuvres d’art et sculptures, des plus intrigantes au plus surprenantes, se mélangent au paysage. On parle de land-art : une tendance de l’art contemporain regroupant l’ensemble des courants artistiques utilisant la nature comme cadre et matériaux. Tu peux découvrir l’île en y faisant le tour, lors d’une marche en boucle d’environ 6 km ou tu peux simplement y vagabonder à la recherche des oeuvres d’art qui font entièrement partie du paysage.
Autre spot à ne pas manquer autour du lac de Vassivière… il s’agit de la porte d’entrée du Plateau de Millevaches : Chassagnas. La presqu’île n’est accessible qu’en bottines. Nous nous sommes élancés pour une randonnée de 7,3 kilomètres qui rejoint un point de vue, et surtout la petite île sauvage de Vauveix. Elle est accessible via un ponton en bois qui, selon la saison, surplombe le plan d’eau ou bien un banc de sable. La trace de randonnée est disponible sur le site de l’office du tourisme: La presqu’île de Chassagnas (Royere-de-vassiviere, Royère-de-Vassivière) | Tourisme Creuse Limousin (tourisme-creuse.com)
Ensuite, nous avons effectué une autre courte balade de 3 kilomètres seulement sur le sentier de la Lande du Puy de la Croix. Une balade qui vaut clairement le détour car elle offre un point de vue à 180 degrés sur le lac de Vassivière. On a adoré ! C’est une promenade de premier choix au lac de Vassivière pour visiter d’une traite l’intégralité des paysages qu’offrent le plateau de Millevaches. C’est un scoop: l’identité de ce parc naturel se visite en seulement 3 kilomètres… On t’invite également à télécharger la fiche rando avant de t’y rendre: Sentier d’interprétation de la Lande du Puy la Croix | Tourisme Creuse Limousin (tourisme-creuse.com)
Une chose est sure : le lac de Vassivière était un véritable coup de coeur pour nous deux.
Découverte de la vallée des peintres impressionnistes et balade jusqu’au Rocher de la Fileuse
Une dernière pépite dans le département de la Creuse dont on doit absolument te parler : la vallée des peintres impressionnistes à Crozant. Une petite ville champêtre très prisée au 19ème siècle, grâce à sa nature sauvage. De 1830 à 1930, les plus grands peintres de l’époque, comme Claude Monet, faisaient la route jusque là tellement les paysages y étaient particuliers et uniques en France. Une centaine d’années plus tard, nous avons, nous aussi, été complètement conquis par cette destination en Creuse ! Nous te recommandons de passer par le musée l’Hôtel Lépinat pour en apprendre davantage sur l’histoire de la région. L’ancien hôtel Lépinat hébergeait auparavant les peintres qui venaient y exercer leur art. Aujourd’hui, l’hôtel a été transformé en musée interactif. Si tu cherches un hôtel pour séjourner près de la vallée des peintres, tu ne trouveras pas grand chose, mis à part l’Hotel du Lac. Le cadre est un peu vieillot, les murs ne sont pas très épais… mais pour une nuit en mode « backpacker » ça passe ! 🙂
Une fois la théorie ingérée, place à la pratique. On t’invite à randonner sur les traces des peintres impressionnistes, jusqu’au rocher de la fileuse qui offre un panorama grandiose sur les vestiges de la forteresse de Crozant située sur une presqu’île. Ce jour là, la brume du matin donnait une ambiance mystique incomparable au lieu ! Une vue que nous avons pu comparer plus tôt avec une célèbre peinture présente au musée. C’était assez chouette de comparer le paysage de l’époque à celui d’aujourd’hui.
Que faire en Nouvelle-Aquitaine, tu dis ? Entre activités outdoor, randonnées et découvertes culturelles… tu as l’embarras du choix !
Quelques bonnes adresses que nous avons retenues au cours de notre séjour en Nouvelle-Aquitaine
- ♥ La villa Sayulita : une magnifique surfhouse à Seignosse où nous avons adoré séjourner.
- ♥ Quelques restaurants sympas à Seignosse : coup de coeur pour le Shelter les Estagnots où nous avons pu déguster une cuisine autour du monde avec une qualité présente dans l’assiette pour un prix plus que raisonnable, la Paillote du Lac avec des produits frais terre et mer dans un joli cadre, le restaurant Le Cabanon qui propose de délicieuses salades fraîches en bord de mer…de quoi se rassasier les pieds dans le sable.
- ♥ La maison d’hôtes Ourdeaux en Creuse où nous avons passé un agréable séjour avec un délicieux repas en compagnie de nos hôtes qui nous ont mis tout de suite à notre aise.
- ♥ La cabane insolite Natorel : une tiny house en pleine nature où nous avons pu nous reconnecter à nous-même.
- ♥ Le Café de Pissos près de la base de Testarouman : un restaurant idéal pour le lunch où nous avons dégusté des spécialités locales façon cuisine de grand-mère. C’était un pur régal !