Les Pays-Bas, c’est le plat pays par excellence ! On entend souvent parler d’Amsterdam ou encore de Maastricht pour les liégeois. Or la Hollande regorge de trésors. Entre verdure, champs de fleurs et moulins,… ce court séjour m’a laissé un goût de trop peu. Nous avons fait ce road trip aux Pays-Bas le temps d’un week-end entre amis en 48 heures top chrono !
La prochaine fois, je prendrai le temps d’investiguer les lieux plus en profondeur ! En attendant, je vous laisse découvrir sur quoi notre choix s’est porté pour 2 journées aux Pays-Bas en départ de Liège.
Jour 1: Les villes de Delft et Gouda
Delft
Delft, c’est Amsterdam en mini ! Située à moins de 3 heures en voiture depuis Liège, il nous semblait stratégique de commencer notre road trip par cette ville. Entre petits canaux et petits ponts, c’est vraiment très agréable de s’y promener. Tout y est mignon. Delft est d’ailleurs mondialement reconnue pour sa porcelaine.
Nous avons profité de cet arrêt pour se balader dans les rues pittoresques, manger un bout et faire quelques photos. Mais cette ville vaut clairement la peine de s’y attarder plus longtemps !
Gouda
Nous sommes ensuite partis à la découverte d’un point clé de la « Cheese Valley »: la ville de Gouda. Située à 30 minutes de Delft, nous avons profité de l’après-midi pour découvrir le centre historique de la ville. La ville a comme particularité d’avoir de nombreux fromages… suspendus dans l’avenue principale ! Il ne fait aucun doute, nous sommes bel et bien dans la Cheese Valley ! Vous y trouverez bien sûr de nombreuses fromageries où vous pourrez déguster toutes sortes de fromages. Chacun étant unique et surprenant.
Profitez de l’occasion pour visiter une ferme fromagère ! C’est une activité à faire absolument au cours de votre séjour. Vous y apprendrez les différentes méthodes de production et le parcours laitier du Gouda. Je n’ai pas un ferme en particulier à vous recommander. Nous n’avons malheureusement pas pu prendre part à la visite par manque de disponibilité (pensez à réserver à l’avance !). Heureusement je sais que ce n’est que partie remise. Ce court séjour aux Pays-Bas m’a mis l’eau à la bouche. Et il me tâte d’y retourner !
Jour 2: Les moulins de Kinderdijk
Le lendemain, nous avons fini notre week-end aux incontournables moulins de Kinderdijk. Construits aux alentours de 1740 dans le cadre d’un vaste projet de lutte contre les inondations, ils sont inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1997. En effet, ces 19 moulins sont là pour pomper l’eau et gérer les flux afin d’éviter l’inondation des terres !
Cet endroit peut être visité en bateau ou à pieds. Nous avons préféré profiter de la balade à pieds. Il est aussi possible de visiter l’intérieur de certains moulins qui ont été réaménagés aux normes des habitations de l’époque.
En me renseignant, j’ai également découvert qu’il est possible de prendre un bateau vers Rotterdam depuis les moulins de Kinderdijk. Nous n’avions malheureusement pas plus de temps à accorder à notre week-end et sommes donc rentrés chez nous en voiture après cette visite.
Où loger lors de votre road trip aux Pays-Bas ?
Nous avons choisi de loger à Hekendorp: petite ville située à quelques pas de Gouda. Nous avons opté pour ce studio privé comprenant un lit double ainsi qu’un divan-lit. A 4 pour une nuit, cela ne nous a pas dérangés. Nous avons été super satisfaits du logement avec son ambiance cosy et un petit déjeuner plus qu’appétissant !