Skip to main content

L’Écosse me faisait rêver depuis un moment. Et quoi de mieux qu’un trek pour s’immerger dans ses paysages bruts et sauvages ? Pour ma première aventure là-bas, j’ai opté pour le West Highland Way : un des sentiers de randonnée les plus emblématiques du pays. Mais aussi, celui qui me plongerait dans les décors de ma série préférée, Outlander et de ma saga favorite, Harry Potter !

Grâce à Travelbase et le Scotland Trail, j’ai parcouru avec une amie 84 km à pied en 5 jours, entre Crianlarich et Fort William, en marchant léger tout en dormant confortablement en auberge. Une rando accessible mais dépaysante, idéale pour découvrir les Highlands sans se soucier de la logistique.

trek dans les highlands

Pourquoi choisir Travelbase pour randonner sur le West Highland Way ?

On a choisi la formule proposée par Travelbase via le Scotland Trail qui combine autonomie, immersion nature, et confort. En gros : on a marché avec notre petit sac de la journée pendant que nos bagages étaient transportés d’un hébergement à l’autre. Pas besoin de porter sa maison sur le dos, ni de réserver ses nuits au compte-goutte, plutôt pratique.

Travelbase propose le transport de bagage en option, ce n’est pas obligatoire, tu peux choisir de porter tes affaires sur le dos. Il y a aussi la possibilité de commander des repas lyophilisés pour plus d’autonomie. C’est l’option que nous avons choisie, bien qu’on ait aussi profité des pubs typiques écossais pour manger des spécialités locales en soirée. C’est ce que j’aime avec TravelBase, c’est qu’on peut construire notre aventure presque sur-mesure grâce à leurs différentes options !

randonner en écosse

Nous avons dormi dans des auberges, un confort non négligeable quand on connait la météo écossaise très changeante ! Même à la mi juin, nous avons eu des températures relativement fraiches, entre 12 et 17 degrés la journée. Heureusement nous avons aussi eu du soleil, pendant deux journées consécutives. En bref, Travelbase s’occupe de tout, afin que l’on puisse profiter un maximum sur place et déconnecter à 100%.

À noter : le bivouac est autorisé en Écosse. Donc si tu préfères la version bivouac sauvage, c’est possible mais cela te demandera d’emmener beaucoup plus de matériel avec toi.

Itinéraire de notre trek : Crianlarich – Fort William

Le West Highland Way complet fait 154 km, mais Travelbase propose une version plus courte de 84 km concentrée sur les étapes les plus spectaculaires, entre Crianlarich et Fort William. Voici un aperçu de notre parcours :

Jour 1 : Crianlarich – Tyndrum (11,5 km – 260 m D+)

Nous avons pris un mini bus avec tous les membres du groupe participants à cette aventure en matinée afin de rejoindre Crianlarich depuis Glasgow pour enfin débuter la randonnée aux alentours de 11h. Une belle première journée à travers les bois et les collines vallonnées. On s’imprègne directement de l’ambiance écossaise : landes, décors montagneux verdoyants et météo changeante (vent, pluie, soleil… parfois en même temps). Une belle mise en jambe qui nous a permis de tester notre matériel et de se rassurer sur la technicité du parcours, qui ne présente pas de difficulté particulière. Une chose est sure : on partira toujours avec notre veste imperméable, elle est indispensable, la météo peut changer du tout au tout en une dizaine de minutes.

scotland trail avec travelbase avis

Jour 2 : Tyndrum – Bridge of Orchy (11 km – 120 m D+)

Une randonnée dans la vallée sans trop de dénivelé , où l’on marche avec les moutons. Nous sommes passés par le village qui mesure le plus de quantité de pluie à l’année de toute la Grande Bretagne ! Devine quoi ? Il pleuvait quand nous y étions. Après l’effort, le réconfort : nous avons logé dans une auberge plutôt insolite, qui n’est autre qu’une gare ! Helen, notre hôte, était au petit soin pour nous et nous a préparé un délicieux repas.

Jour 3 : Bridge of Orchy – Kingshouse (20 km – 460 m D+)

C’est l’étape la plus marquante visuellement. On traverse Rannoch Moor, un immense désert de tourbières au charme brut. On s’éloigne des routes et la sensation d’isolement est totale, c’est juste magnifique. L’une de mes étapes préférées. Kingshouse est un très bel hébergement. Nous avons pu profiter des installations et avons mangé un bon repas dans le restaurant.

Jour 4 : Kingshouse – Kinlochleven (14 km – 350 m D+)

Une étape courte mais intense avec la célèbre Devil’s Staircase et sa montée un peu raide qui offre une vue spectaculaire. Malheureusement, il a plu toute la journée ce jour-là, la vue était fortement embrumée, mais l’arrivée à Kinlochleven est superbe, encaissée entre falaises et forêt. Heureusement, notre ranger Travelbase nous envoyait les prévisions météo jour après jour, afin que l’on puisse porter les vêtements les plus adaptés le jour J. Les prévisions s’avéraient correctes. J’étais contente d’avoir mis mon pantalon de pluie imperméable ce jour-là (et ma veste bien sûr).

Jour 5 : Kinlochleven – Fort William (25 km – 570 m D+)

Dernière journée de marche, avec une montée progressive et de magnifiques panoramas sur les montagnes. Les vues sur le Ben Nevis, sommet de la Grande Bretagne, sont incroyables. L’arrivée au pied du Ben Nevis, à Fort William, marque la fin du trek. C’était clairement la plus longue journée. Nous avons quitté le refuge à 9h du matin et sommes arrivées à 19h, en prenant notre temps. Les plus motivées sont parties à 8h et sont arrivées à 16h. Tout comme lors de la 3ème journée, nous étions contentes d’avoir nos repas lyophilisés avec nous ce jour-là car il aurait été compliqué de se procurer un lunch autrement. Les jambes étaient lourdes en fin de journée, mais nous y sommes arrivées ! 🙂

ben nevis royaume unis

Le soir même, nous avons séjourné dans une auberge à Fort William. Nous avons donc pris notre courage à deux mains pour nous balader dans la ville en soirée et se dénicher un bon resto ! On vous recommande le restaurant Ben Nevis pour une cuisine locale typique, c’était très bon et l’ambiance était sympa. Le restaurant juste en face, The Geographer, nous a également été conseillé et propose davantage de produits de la mer. Pensez éventuellement à réserver car il y avait beaucoup de monde avec une file d’attente pour les deux restaurants ! Si vous souhaitez manger un lunch ou un petit déjeuner ou prendre un café, on vous recommande le café, The Wild Cat !

fort william vaut la peine d'être visité

Une journée libre à Glenfinnan dans les films d’Harry Potter et retour en train à Glasgow

Le lendemain, après ces 5 journées de marche, il était temps de retourner à Glasgow. Travelbase avait booké nos billets de train en amont et nous étions libres de choisir le train du matin, de midi ou de fin de journée. A noter que le trajet de train prend 3h30 environ. Trajet qui est considéré comme l’un des plus beau du Royaume-Uni car nous repassons par les lochs, forêts et landes des highlands !

glenfinnan bridge pont harry potter éosseNous avions le choix : soit visiter Glasgow (que nous avons déjà pu un peu visiter le jour de notre arrivée), soit prolonger notre découverte des Highlands et rester un peu plus longtemps du côté de Fort William. Quand j’ai constaté que Fort William n’était qu’à 30 minutes de voiture du célèbre viaduc de Glenfinnan, là où passe le Poudlard Express, mon choix a été vite fait ! Je dois l’avouer, je suis fan de la saga Harry Potter et j’avais envie de découvrir le viaduc dans cet incroyable décor par mes propres yeux. Le seul hic : très peu de bus font le trajet Fort William > Glenfinnan. Tu peux retrouver les horaires sur ce site. Et étant donné que nous n’avions pas prévu de faire cette excursion initialement, que nous nous sommes décidées le jour J, nous avons manqué le bus du matin ! Nous avons donc choisi de faire du stop pour nous y rendre et nous assurer de rentrer à l’heure pour le dernier train du retour direction Glasgow, prévu à 17h30 en départ de la gare de Fort William.

où voir le poudlard express harry potter écosse

Une chose à dire : 0 regret ! Même mon amie venue avec moi, pas forcément convaincue de cette excursion, m’a confiée avoir été conquise par l’endroit qui est aussi un endroit historique, au-delà d’être beau et de faire partie des décors des films Harry Potter. De plus, le viaduc se trouve au pied du Loch Shiel, lieu de rassemblement des peuples écossais avant les batailles, mais aussi le fameux lac de Poudlard. Avec la brume au ras de l’eau et les montagnes en toile de fond, on s’y croirait vraiment.

Nous sommes arrivées un peu avant 10h du matin au viaduc de Glenfinnan. Il y avait déjà beaucoup de monde sur place, qui attendait le passage du train à vapeur, le « Poudlard Express » (qui est en fait un train touristique appelé Le Jacobite) prévu à 10h50. Le passage fut court mais cela valait la peine d’attendre. Tout le monde semblait avoir des étoiles plein les yeux ! Le train s’est arrêté un instant pour lâcher de la vapeur, comme dans les films. C’était magique. Les gens ont même applaudi. A noter que le train Jacobite ne passe pas souvent, deux fois par jour dans les deux sens. Tu peux retrouver les horaires du train à vapeur Le Jacobite ici. Nous avons vu le train en départ de Fort William de 10h15, qui passe donc sur le viaduc de Glenfinnan aux alentours de 10h50.

Infos pratiques pour réserver ce trek en écosse avec Travelbase

Le séjour dure 8 jours au total, avec 5 jours complets de trek et une journée libre que tu passes soit du côté de Fort William soit à Glasgow. Note que pendant cette journée libre, tu dois aussi reprendre le train direction Glasgow ! Pendant le trek, tu as la possibilité de marcher léger, si tu choisis l’option transfert des bagages. L’itinéraire est déjà planifié et tu peux le suivre facilement via l’application en formule auto-guidée, les logements sont réservés en auberge, le train du retour est aussi booké, et tu peux même opter pour des repas lyophilisés si tu préfères un format plus autonome. C’est un trek idéal pour s’initier à la randonnée en itinérance sur une longue durée !

Le tarif est à partir de 790 euros par personne (tarif 2025). Ce tarif comprend l’itinéraire détaillé et organisation complète du voyage, les 5 nuits dans des auberges, 2 petits-déjeuner prévus en auberge, les taxes de séjour, le transport en navette vers le début de l’itinéraire de randonnée, l’accueil et briefing par un ranger francophone, la liste de matériel complète et conseils pour préparer votre trek, l’accès à une application comprenant toutes les informations sur votre séjour avec l’itinéraire de randonnée. A ce montant tu peux ajouter, si tu le souhaites, le transport de bagages (95 euros), les repas lyophilisés (115 euros), des bâtons de randonnée (12 euros), la 1ère et dernière nuit à Glasgow en auberge (45 euros par nuit).

Je recommande ce séjour les yeux fermés. Si tu souhaites partir en solo mais que cela te fait un peu peur, foooonce. On finit toujours par créer des liens. On part en groupe et on finit par se retrouver à l’auberge, si ce n’est sur la trace de la randonnée. Et si tu souhaites rester seul.e, libre à toi également. Travelbase laisse suffisamment d’autonomie sur ce parcours en auto-guidé ! Pour te donner une idée, il y avait 3 filles solo et deux couples avec nous sur le trek.

 Découvrir le West Highland Way avec Travelbase

Ce qu’on a particulièrement aimé

La diversité des paysages, allant des forêts aux vastes tourbières, nous a bluffés. L’organisation de Travelbase était fluide, ce qui nous a permis de profiter pleinement sans stress car nous n’avons dû nous occuper de rien. De plus la formule auto-guidée nous permettait d’avoir une certaine autonomie : on partait à l’heure qu’on voulait et on marchait à notre rythme, sans devoir suivre un groupe. On a aussi beaucoup apprécié l’ambiance chaleureuse dans les pubs typiques écossais. Et bien sûr, le combo rando + décor Harry Potter en fin de parcours a largement contribué à la magie du séjour.

point de vue fort william écosse

Pour qui est fait ce trek sur le West Highland Way ?

Le West Highland Way est idéal pour les passionnés de nature en et d’aventure, qui ne veulent pas faire de trop gros compromis sur le confort. Si tu veux randonner en Écosse sans passer des heures à organiser ton itinéraire et réserver chaque étape, cette formule est parfaite. C’est aussi une belle option pour un voyage en couple, entre amis ou même en solo. Ou pour ceux qui aiment partir encadrés et qui adorent rencontrer de nouvelles personnes. Et si tu es un peu fan de l’univers d’Harry Potter, la dernière journée à Glenfinnan te mettra des étoiles plein les yeux.

faire un trek en écosse avec agence

En résumé

Le West Highland Way est une porte d’entrée parfaite dans l’univers du trekking longue distance. Et avec Travelbase, l’expérience devient fluide, bien rythmée, et accessible même si tu n’es pas un·e randonneur·se chevronné·e. C’est un trek qu’on referait les yeux fermés, et qu’on recommande à tous les amoureux de nature, de marche et de paysages sauvages.

PS : cet article contient un lien affilié. Si tu réserves via Travelbase, tu ne paies pas plus cher, mais tu soutiens notre travail. Merci 💚 !

 

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply