Skip to main content

Au Japon, le mois d’Avril évoque le lancement de la saison des Sakura (fleurs de cerisiers). En Belgique, l’éveil du printemps donne lieu aux premières sorties. Qu’elles soient en famille, entre amis, ou seul… la visite du jardin japonais d’Hasselt est l’activité idéale pour fêter le printemps, et s’initier au hanami. Cette coutume traditionnelle du Japon vise à contempler et apprécier la beauté des fleurs de cerisier. On a testé ce jardin aux sentiers ornés de 225 exemplaires de Sakura. On vous livre nos impressions.

Les aspects pratiques de la visite aux jardin japonais d’Hasselt

En quelques points, la visite peut se résumer comme suit :

  • Où ? Gouverneur Verwilghensingel 15, 3500 Hasselt
  • Prix ? 6€ pp (en 2024) / Gratuit pour les enfants et personnes vêtus d’habits traditionnels ou cosplay
  • Horaire ? du mardi au dimanche, de 10h à 17h.
  • Durée de visite ? environ 2 heures
  • Food trucks japonais sur place le week-end
  • Accessible aux poussettes et PMR
  • Parking à l’entrée

La période idéale pour venir découvrir les Sakura s’étend de fin mars à fin avril. C’est sur le premier week-end d’ouverture que nous nous y sommes rendus. Certes un peu tôt dans la saison pour profiter pleinement des Cerisiers en fleurs, on conseille d’attendre la mi-avril pour en profiter pleinement.

où trouver des cerisiers japonais belgique

On était assez surpris de devoir composer avec de nombreux visiteurs présents sur le site. Après la visite, on a lu que le jardin japonais d’Hasselt est l’activité touristique la plus visitée du Limbourg ! On comprend l’attrait.

Il y a plusieurs années, j’ai eu la chance de découvrir la vue sur le mont Fuji depuis la pagode Cheiruto. Un véritable must-see à la période des Sakura ! Au jardin japonais d’Hasselt, il n’y a ni mont Fuji ni Pagode, mais il y a des Cerisiers et plein d’autres superbes curiosités soutirées de la culture nippone. Il y a donc certes de quoi s’imprégner pleinement de l’ambiance.

L’activité idéale du printemps : promenade dans le jardin japonais d’Hasselt

A l’origine, un jardin japonais invite à la méditation et à la réflexion. Fort de son engouement, il n’est pas simple d’y trouver un espace de repos pour s’asseoir et apprécier le bruit des cascades. Il est préférable de s’y rendre en semaine pour aspirer à une telle condition de visite.

itinéraire de balade printanier Limbourg

Le jardin japonais d’Hasselt, c’est avant tout un jardin de promenade. On s’y rend pour déambuler dans les allées du jardin fleuri, et profiter d’un moment de détente. On privilégie la visite pendant le week-end pour profiter des food-trucks japonais présents sur le site.

Le jardin japonais d’Hasselt s’est auto-proclamé « plus grand jardin japonais d’Europe ». Il existerait en France, un jardin plus imposant encore : celui de Maulévrier. Bref, le plus grand… je ne sais pas mais ça n’enlève rien aux charmes de ces jardins fleuris du Limbourg. Il est vrai qu’on a vite fait le tour. On prendra donc tout notre temps, pour se dandiner entre les allées, et prendre le temps de se poser dans cette ambiance décalée de la Belgique.

Découverte de la Street Food Japonaise à Hasselt

Jusqu’à lors, on vous a décrit un jardin japonais paisible où il fait bon de se promener, de contempler et de se reposer… mais c’était encore sans compter sur cette petite touche ‘extra’ qui vient parfaire l’après-midi. La Street Food Japonaise s’invite dans les jardins d’Hasselt, les week-ends !

Le must-taste, ce sont les takoyaki ! Il s’agit de boulettes de poulpe. Cette spécialité du japon est une dinguerie. Lors de mon séjour au Japon en 2019, j’ai vraiment pu en manger dans les rues d’Osaka, et j’ai vraiment retrouvé cette saveur à Hasselt.

On a complété cette mise en bouche par des yakitori (des brochettes japonaises) accompagné de boulette de riz grillé, au Miso. Pour s’abreuver, on n’a pas lésiné sur le saké (servi chaud ou froid). Cette boisson traditionnelle à base de riz venue du japon. Ça se boit comme du vin.

visite jardin Belgique

Last but not least, il reste de la place pour un dessert accompagné d’un thé vert Sencha. Sur le site du jardin japonais d’Hasselt était vendu le gâteau poisson, le Taiyaki. Il n’y a que dans la forme du gâteau qu’on retrouve du poisson. Autrement, il s’agit bien d’une pâtisserie typique. Traditionnellement fourrée d’une pâte d’haricots rouges sucrée, on a préféré la version au chocolat-noisette.

Bref, tu l’auras compris, on s’est vraiment composé un menu fait de diverses spécialités japonaises ! On était loin d’imaginer ça possible au départ de la visite. Au niveau tarifaire, on a pu TOUT déguster pour un montant total de 25€/pp.

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply