Skip to main content

Vu comme le véritable symbole de la France, le Mont Saint-Michel peut surtout se targuer d’être vu comme l’une des merveilles du monde ! Des millions de touristes y sont attirés chaque année. La visite du Mont Saint-Michel est un incontournable pour un séjour planifié en Normandie ou en Bretagne. Notre chien de 9 mois nous accompagnant pour notre séjour en van aménagé, nous l’avons aussi emmené avec nous pour la visite de cet emblème français.

visite du Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est-il Normand ou Breton ?

Nous avons intégré cette étape à notre séjour en van aménagé prévu sur les terres Bretonnes : « Visiter la Bretagne en 10 jours : itinéraire en van aménagée » ; article à venir.

C’est à la frontière Bretonne qu’émane des prés-salés l’îlot rocheux du Mont Saint-Michel mais c’est bien en Normandie qu’il est situé. L’appartenance de ce bout de terre a longuement été revendiqué. D’ailleurs, il a fait l’objet de l’une des querelles les plus connues de France.

coucher de soleil sur le mont saint Michel

Pourtant situé en Normandie, la majeure partie du bâti du Mont Saint-Michel appartient à l’état. Au final, qu’importe qu’il soit Breton ou Normand, ce Mont reste une commune à part et pleinement intégré au patrimoine de France.

Découvrir le Mont Saint-Michel avec son chien

La visite du Mont Saint-Michel n’est certainement pas l’étape où les adeptes du voyage hors des sentiers battus et loin des touristes s’y sentiront à leur aise. Plusieurs sources conseillent de visiter le Mont Saint-Michel tôt le matin pour échapper à la foule, et surtout hors-saison. Nous n’avons pas suivi ces conseils, et comme accoutumé, le lieu était bel et bien rempli de touristes lors de notre visite en plein mois de Juillet. Du moins entre les murailles… car à l’extérieur du site, nous nous y sentions presque seuls.

visiter le mont saint michel avec un chien

L’accès au Mont Saint-Michel se fait au mieux depuis les parkings payants en amont du pont-passerelle. Pendant la haute saison, le prix du parking sur place s’élève à environ 15 euros pour les 24 heures. Nous avons payé le même prix en van aménagé.

visite du mont saint-michel normandie

Pour celles et ceux qui, comme nous, voyagent souvent accompagnés de leur compagnon à quatre pattes, il est bon de noter que les chiens tenus en laisse sont acceptés dans le « village ». Néanmoins, ils ne sont pas acceptés dans l’abbaye au sommet du Mont. Pour rejoindre l’entrée du « village », il faut compter 5 kilomètres de marche depuis le parking. L’idéal est de réaliser cette marche à l’aller (avec un zoom continu sur le Mont Saint Michel face à nous). Pour s’épargner la même distance au retour, il est possible de l’envisager à bord de la navette gratuite. Pour le trajet en navette, les chiens sont acceptés à condition qu’ils soient placés dans un sac de transport. Notre cocker de 13 kg est passé sans problème à bord de son sac à dos préféré.

visiter le mont saint-michel avec son chien

En résumé, la visite du Mont Saint-Michel est à privilégier hors saison et en matinée pour éviter la foule. Nous conseillons aussi de privilégier une balade à l’extérieur. Elle consiste simplement à faire le tour du Mont en longeant le pourtour de cet îlot rocheux. Ainsi, il est possible de l’admirer sous plusieurs angles de vue.

Où manger au Mont Saint-Michel ?

En matière de restauration, nombreux sont ceux qui vous conseilleront les omelettes de la Mère Poulard. Le restaurant est directement situé à l’entrée du village. Il est vivement conseillé de réserver si vous ne souhaitez pas passer à côté de cette aubaine gustative. Autrement, il y a bien d’autres restaurants qui vous proposeront de déguster les diverses spécialités de la région Normande ou Bretonne. Les prix affichés à la carte peuvent par ailleurs s’avérer très élevés. Une alternative consiste à se rendre dans le village de Pontorson. Les restaurants affichent de pareilles spécialités à prix plus démocratiques, et de qualité égale… voire parfois meilleure. 😉

visite du mont saint michel juillet

Expérience insolite autour du Mont Saint-Michel

Pour celles et ceux qui voyagent sans chien, il est possible de prendre part à l’une des expériences les plus insolites à faire à partir du Mont Saint-Michel : la traversée de la baie à pied. Il s’agit de traverser la baie entre le Mont et l’île de Tombelaine pendant la marée basse. Cette randonnée doit être accompagnée d’un guide expérimenté. C’est obligatoire pour éviter les pièges des sables mouvants et de la marée.

mont saint michel prés salés et sables mouvants

Si la notion du guide obligatoire peut pour certains s’apparenter à une contrainte, il ne faut pourtant pas négliger cet aspect. C’est au Mont Saint-Michel que le marnage (l’amplitude des marées) est le plus important d’Europe !

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

One Comment

Leave a Reply