Pour la plupart d’entre vous, Martelange évoque bien d’autres choses qu’une terre d’évasion pour les amoureux de la nature. Un simple passage par la passerelle des oiseaux suffit à comprendre. C’est une passerelle caillebotis en Luxembourg belge. Martelange reprend aussi sur son territoire une partie de la très belle forêt d’Anlier. Il s’agit d’un des plus vastes massifs forestiers de l’Ardenne belge. La forêt d’Anlier n’est pas le seul attrait des passionnés de nature venus à Martelange. Le centre de Martelange compte sept balades à thèmes qui sont particulièrement attractives. Ces balades sont balisées. Nous avons choisi de nous balader sur la promenade des souvenirs. La version courte fait moins de 5 kilomètres. Le balisage à suivre sont des croix bleues.
La promenade des souvenirs : passage par une passerelle caillebotis en Luxembourg belge
Le parc de la tannerie est la visite incontournable de Martelange. Il peut être rejoint à partir de la populaire passerelle des Oiseaux. Cette longue passerelle caillebotis en Luxembourg belge de 150 mètres surplombe d’un côté la Sûre et de l’autre un terrain marécageux. Ce type de flore est propice à la venue de nombreux oiseaux. C’est d’ailleurs de là que doit son nom “la passerelle des Oiseaux”. On y retrouve de nombreuses espèces. Des panneaux d’informations sont répartis autour de la zone ; ce qui a rendu notre promenade didactique. Sur la berge de la Sûre, il y a aussi des vaches des highlands qui patrouillent sur de vastes prairies.
Au bout de la passerelle des Oiseaux se tient une tour d’observation. Elle est haute de presque 30 mètres ! Depuis le sommet de la tour, nous avons pu contempler la nature environnante ainsi que les oiseaux qui survolent la zone. La vue exceptionnelle mérite de monter les quelques marches qui relient la passerelle au sommet de la tour d’observation.
La suite de la balade nous mène vers le parc de la tannerie. Ce parcours retrace ladite promenade des souvenirs. En plus de découvrir la plus belle passerelle caillebotis en Luxembourg belge, on peut conclure par dire que c’est bel et bien la balade incontournable de Martelange.
Que faire dans le Luxembourg belge ?
Pour un séjour à Martelange et ses alentours, on te conseille de retracer notre itinéraire et de te diriger ensuite vers le lac de la Haute-Sûre. On quitte le Luxembourg belge pour rejoindre l’autre côté de la frontière. Le petit bourg d’Esch-sur-Sûre est situé à 20 minutes de Martelange. Nous avons fait une escale non loin de là, à Insenborn. De là, nous avons rejoint Burfelt pour une aventure hors du commun. Rends-toi sur notre article de blog : « Parc naturel de la haute sûre (Luxembourg) : rando packraft et baignade au lac de la Haute Sûre » pour découvrir les activités incontournables du lac de la haute-sûre.