Skip to main content

Nous avons passé un week end dans les Vosges à la découverte de trois incontournables du Grand Est. Un itinéraire partagé entre les Vosges du nord, Vosges Moyennes et Hautes Vosges. A chaque territoire, son incontournable ! Il s’agit du château du Falkenstein, du temple du Donon et du Lac Blanc. Ces trois destinations Vosgiennes visitées sont distantes d’une centaine de kilomètres les unes des autres et il faut compter environ 1h de route pour les relier à tour de rôle. C’est donc pour un week-end en itinérance qu’on privilégie ce type de séjour. Pour l’occasion, nous avons séjourné à Nutchel, situé à l’épicentre de ces incontournables vosgiens. Ce domaine propose de passer une nuit insolite dans les Vosges ! On dort dans des cabanes en bois, nichées en pleine forêt. On valide à 100% ce type d’hébergement insolite.  

Jour 1 : Randonnée vers le château du Falkenstein

Le jour J c’est direction les Vosges depuis la Belgique ! On profite de la direction prise pour commencer notre week end en faisant escale au pays de Bitche. C’est situé dans le nord des Vosges, à la frontière allemande. On n’avait jamais entendu parler de cette région avant de préparer ce week end dans les Vosges. Pourtant, elle réserve de véritables perles cachées. On est content d’y avoir passé du temps. Les Vosges du nord sont parfois appelées le Colorado Alsacien ! Parmi tous les châteaux du Pays de Bitche, nous avons opté pour la visite du château du Falkenstein. On voulait un site impressionnant et vertigineux. Les ruines du château reposent sur une imposante roche de grès rose. On était en plein dans ce qu’on recherchait. Ce lieu insolite des Vosges est vraiment surprenant et vaut le détour. C’est agréable de se balader sur le site, et assez impressionnant de se rendre sur le sommet du château pour profiter des plus belles vues !

Il y a plusieurs possibilités en matière de randonnée pour s’y rendre. 

  • Soit on est pris par le temps, et on privilégie un itinéraire court. Dans ce cas de figure, on peut se garer au parking situé aux coordonnées : « 49.0061610, 7.5744355 »  et faire l’aller-retour jusqu’au château. C’est le point le plus proche du château accessible en voiture. La petite randonnée en aller retour est assez évidente. On ne risque pas de se perdre. 
  • Soit on prend le temps de découvrir le Colorado Alsacien et on s’aventure sur une vraie randonnée de 13 kilomètres. Cet itinéraire démarre à l’étang de Hanau et prend la direction d’une autre ruine tout aussi réputée des Vosges du nord: celle du château de Waldeck, et sa fameuse tour. Au delà du château de Falkenstein comme autre point d’intérêt de cette randonnée, il y a aussi le Rocher de l’Erbsenfelsen, et ses arcades. Un autre véritable lieu insolite des Vosges du nord. Ce parcours de randonnée dans les Vosges du nord se prévaut d’ailleurs d’être primé ‘sentier d’excellence’ par les guides touristiques du Pays de Bitche. Il s’agit du sentier d’excellence n°3 autour des châteaux de Waldeck et du Falkenstein. La randonnée est balisée (rond rouge).

Le soir venu, on se rend aux cabanes en bois de Nutchel pour passer la nuit.

Jour 2 : Découverte du Temple du Donon

Le Temple du Donon culmine au sommet d’une montagne à 1000m d’altitude. C’est un sommet imposant pour les Vosges moyennes. Là-haut, la vue est incroyable. On a la vraie sensation de dominer les paysages alentours ! D’autant plus qu’un charme additionnel vient s’ajouter au point de vue… celui d’un sanctuaire gallo romain. Le point de vue est un véritable site insolite des Vosges. C’est pour nous une visite incontournable à planifier sur un séjour d’un week end dans les Vosges. 

temple du donon alsace

Le temple du Donon est situé à 30min des cabanes Nutchel. C’était pour nous comme une évidence d’y aller. On était agréablement surpris par le sentier de randonnée qui mène au sommet de la montagne sacrée, très agréable à suivre.

Pour s’y rendre, on se gare au parking du sentier des bunkers (48.5082976, 7.1499237) en bord de route. On le préfère à celui de l’Hôtel le Velleda un peu plus bas. La rando est un aller retour de 6 km AR. A mi-distance, il aura fallu compter une ascension de 300 mètres de dénivelé positif pour atteindre le sommet du Donon.

Download file: Aller_retour_Donon.gpx

Le Temple du Donon est l’une de nos plus belles découvertes des Vosges. Les photos parlent d’elles-mêmes. On privilégie une visite en fin de journée pour profiter du soleil couchant et des jeux de lumière qui rendent le lieu encore plus magique !

Jour 3 : Randonnée aérienne autour du Lac Blanc

Le Lac Blanc c’est sans doute le lieu le plus connu de nos trois incontournables vosgiens, et donc le plus touristique. C’est comme une évidence de s’y rendre pour un week end dans les Vosges, bien qu’il faut s’attendre à y croiser plus de randonneurs qu’aux deux autres découvertes.

Le tour du Lac Blanc est une randonnée de 6 kilomètres, avec un dénivelé positif de 300m. Sous ces chiffres, la randonnée peut paraître simple mais c’est sans compter sur sa technicité. On est la plupart du temps sur un sentier escarpé et aérien. C’est surtout le cas à l’approche du point de vue incontournable de cette rando : celle sur le rocher Hans depuis l’observatoire Belmont. 

Download file: Tour_du_lac_blanc.gpx

C’est un vrai régal de randonner sur ce type de sentier. On adore ce côté escarpé pour le côté ludique et dépaysant. On se sent vraiment à la montagne. Au delà de ça, le tour du lac propose d’innombrables points de vue. Pour rejoindre la station du Lac Blanc au Rocher Hans, c’est d’ailleurs via un sentier panoramique qui borde le flanc rocheux du lac Blanc qu’on rejoint le point de vue depuis le rocher-observatoire de Belmont.

Le sentier qui relie le point de vue du rocher de Belmont, au pied du lac de Blanc est technique. On s’y est aventuré en portage avec bébé, mais on ne le conseille pas forcément. C’est bien parce qu’on (Max) s’y sent très à l’aise. Pour nous, cette rando est un équivalent au sentier des roches, avec ses panoramas et sa technicité. C’est tout ce qu’on adore. On se sent vraiment à la montagne.

balade lac blanc vosges point de vue

Où passer la nuit sur ce week end dans les Vosges?

Comme introduit dans cet article, nous avons choisi les cabanes Nutchel pour séjourner un week end dans les Vosges. Le domaine est situé en pleine nature, et c’est ce moment de déconnexion que l’on vient rechercher dans ce type de logements. Le domaine est idéalement situé pour apprivoiser les incontournables des Vosges décrits plus hauts. De même, il est bon de noter que le domaine est à seulement 1h de Strasbourg. C’est donc aussi possible d’allonger son séjour et rajouter une touche plus culturelle et City à son week end dans les Vosges.

Sache que nous sommes partenaires avec Nutchel, les membres abonnés à notre blog (1/mois) obtiennent une réduction de 15% sur la réservation de leur séjour, tout comme des réductions sur de nombreux partenaires en Belgique ! Pour t’abonner, cela se passe par ici !

logement insolite vosges cabane en bois nutchel
baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply